Panzano Arte : Art & Vins en Toscane

Panzano Arte

Art & Vins en Toscane

 

Fraity Cube. Un moment de méditation..JPG

 

Pour sa 1ere édition d’un parcours d’art au coeur de la région du Chianti, Panzano Arte expose jusqu’au 18 septembre les sculptures de l’artiste française mondialement connue Nathalie Decoster dans les vignobles du Chianti. Arts, vins, gastronomie et paysages toscans: une escapade culturelle qui  en met pleins les yeux, pleins les papilles !

Dans les environs de Florence, niché dans les collines du Chianti, le petit village de Panzano in Chianti est le point de départ de ce merveilleux parcours artistique.

 

PHOTO 1L'Homme avance à grands pas.png

 

Dario Cecchini : boucher-poète à l’origine du projet

 

IMG_20190619_122854.jpg

 

Une idée que l’on doit à Dario Cecchini, qui en plus de tenir la boucherie familiale fondée il y a 8 générations dans le village et dont le restaurant attenant est devenu une institution  italienne, est avant tout un poète, un grand amateur d’art. « Gamin, mon père m’emmenait sans cesse dans les musées. L’art ! On ne parlait que de çà dans la famille » se souvient-il. Sa stature, son caractère jovial, son sourire humaniste, sa gentillesse : Dario est une personne authentique que l’on aime d’emblée. Et à la boucherie, comme en salle, çà ne désemplit pas !

 

Nathalie Decoster : une sculpture humaniste et spirituelle

 

 

Un homme avec de longues jambes et sans bras, en bronze et souvent représenté dans un cercle : celui que Nathalie appelle son « messager » est son symbole. Cette sculpture nommée « Le temps qui passe » est devenue iconique de son art.

« La philosophie est très importante dans mon univers et aborde la condition humaine. C’est pour cela que l’on retrouve systématiquement  une représentation de l’homme dans les sculptures, toujours brutes. Ce sont des messagers universels, permettant à chacun de nous de  s’identifier facilement . Toujours inclus dans une forme géométrique (cercle, carré,cube, mobile..), ce fidèle messager explore note condition humaine et cherche à nous donner un code d’accès pour nous guider dans une quête de sérénité » explique l’artiste.

Le temps qui passe, la fragilité, le lâcher prise, la bienveillance, la tolérance, le cheminement vers la Sagesse : avec humour et positivité, Nathalie traduit dans ses sculptures des valeurs universelles de la condition humaine. Des sculptures chargées d’une présence, d’une charge émotionnelle, d’un « ancrage ».. Et en même temps minimalistes, réduites à l’expression essentielle.

 

www.nathaliedecoster.com

 

www.panzanoarte.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s