Comment vendre sa maison rapidement ?
août 12, 2022Vous avez finalement décidé de mettre en vente votre maison, et vous voulez que la vente se fasse rapidement. Mais pas que, dans l’idéal, vous aimeriez aussi en tirer une bonne somme. Mais avant de passer à l’étape des visites, prenons le temps d’examiner quelques étapes pour gagner du temps et surtout de l’argent !
MM Média : l’actualité quotidienne sans détour.
Faire le vide pour une vente plus rapide
Pour pouvoir faire une vente plus rapidement, il faut commencer par dépersonnaliser l’appartement ou la maison. L’objectif est de permettre aux acquéreurs de se projeter dans chaque pièce. Plus ils se rendront compte de la surface du logement, et plus ils pourront s’imaginer dans leur futur chez eux, plus la vente se fera rapidement. Commencez donc déjà à faire vos cartons, c’est aussi un signal pour les acheteurs, disant que la maison est prête à les accueillir dès maintenant.
Valoriser les atouts et ne pas cacher les défauts
Veillez à valoriser tous les atouts de votre maison et n’hésitez pas à les promouvoir dans les annonces, notamment s’il s’agit des atouts qui font partie des dernières tendances dans l’immobilier : un double séjour, une suite parentale ou un jardin sans vis-à-vis. Il convient de ne pas cacher de défauts, juste parce que vous voulez vendre plus vite. Si vous cachez quelque chose, l’acheteur peut le remarquer et ne pas vous faire confiance, ce qui ralentira de beaucoup la vente. Il ne faut rien cacher, au risque de recevoir pas mal de reproches de la part de l’acquéreur.
Si certains travaux sont nécessaires, tels que des réparations sur la toiture, un changement de chaudière ou une remise aux normes de l’électricité, vous devez préparer des devis, ce qui rassurera votre acheteur sur le montant des travaux. Cette transparence sera sans doute saluée par l’acheteur, et vous pouvez par la même occasion anticiper la négociation sur le prix de vente. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vendre votre maison plus vite, à vous de jouer !
Faire les réparations nécessaires
Moins il y aura de choses à réparer, et plus vos acheteurs voudront se procurer rapidement le bien. Personne n’aimerait acheter une maison et commencer à faire tout un tas de réparations en plus de déballer les cartons. Il faut donc garder à l’esprit que le Home staging n’est pas qu’un effet de mode, un bien quasiment clé en main est plus séduisant. Réalisez les réparations nécessaires, donnez un coup de propre au logement afin de préparer sa vente.
Préparation des diagnostics immobiliers et du dossier de vente en amont
Il est important de préparer les documents nécessaires à la vente, vous évitez ainsi les erreurs causées par la précipitation quand vous avez un acheteur. La loi vous impose à vous, le vendeur, de fournir à l’acheteur certains documents. Parmi ces derniers, on retrouve les documents relatifs à la propriété et le dossier de diagnostics techniques.
Nous avons aussi des documents nécessaires pour purger le délai de rétractation de 10 jours de l’acquéreur une fois le compromis ou la promesse de vente signée, et une fois que tous les éléments ont été reçus. Dans le cas où il manquerait quelque chose, ou qu’un diagnostic est périmé, le délai de rétraction est toujours valable, ce qui permet à l’acheteur de se rétracter.
Les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une vente rapide
Quand vous voulez vendre rapidement un bien immobilier, vous devez avoir en votre possession des documents obligatoires. Ils rendent l’opération aussi transparente que possible pour la personne qui souhaite acheter votre bien immobilier. L’état des lieux de la maison vendue et les diagnostics immobiliers apportent d’importantes informations au potentiel acheteur. Ce sont des informations concernant l’installation électrique, la possible présence d’amiante ou de plomb, la consommation énergétique de la maison, etc.
Estimation d’un juste prix avec plusieurs agences
Le prix va beaucoup jouer dans le délai de vente de votre bien, mais il faut penser à celui-ci une fois la maison prête à être visitée. Pour vendre la maison à un prix qui vous convient, et qui vous permettra de vendre la maison rapidement, vous devez faire confiance aux professionnels de votre secteur. Demandez plusieurs estimations et fiez-vous aux dernières ventes qui ont été réalisées dans votre quartier. Il faut aussi prendre en compte l’état de la maison, du quartier et de la proximité avec la ville.
Les photos de l’annonce immobilière
L’étape photo est toujours importante, autant que l’étape « Home Staging » que nous avons mentionné plus tôt. Si vous payez les services d’un agent immobilier, ce dernier va se charger dans la plupart des cas de la réalisation de beaux clichés pour l’annonce immobilière.
Si vous passez par un agent immobilier, ce dernier se chargera le plus souvent de réaliser de beaux clichés pour l’annonce immobilière. Toutefois, même si vous vendez seul, vous pouvez passer par un photographe professionnel. Si vous êtes doué (e) en photo et que vous avez un bon appareil, vous pouvez aussi vous occuper des photographies vous-même.