Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation ?

Lorsqu’il s’agit d’élaborer le plan d’un projet de rénovation, vous devez vous assurer de suivre certaines étapes cruciales. Plus vous réfléchirez à chaque étape, plus vous aurez de chances de pouvoir vous en tenir à vos objectifs, votre budget et votre calendrier. De nombreuses considérations doivent également figurer dans le plan de rénovation de votre propriété.

N’attendez pas la moitié de vos travaux pour découvrir que vous auriez dû peindre les murs avant de poser les planchers en bois massif. Ou que le câblage aurait dû être terminé avant que le nouveau plafond ne soit posé. Voici les étapes de base qui assureront une configuration parfaite de votre projet de rénovation.

Les étapes d'un projet de rénovation

De monaco madame, blog lyfestyle et immobilier à Monaco

Qu’est-ce qu’une rénovation immobilière ?

Une rénovation immobilière est un projet dans lequel la structure de base d’une propriété subit une réparation ou restauration. Certaines rénovations sont subtiles, hyper concentrées sur un élément spécifique tandis que d’autres, plus importantes, prennent plus d’ampleur comme la rénovation commerciale qui implique souvent la réparation ou le remplacement de toute une partie du bâtiment désuète ou endommagée.

En outre, les rénovations ont l’avantage d’être plus économiques que de nouvelles constructions et généralement elles ajoutent de la valeur aux structures.

Les rénovations impliquent généralement des travaux de réhabilitation tels que repeindre les murs ou les armoires. De mise à jour des éléments archaïques et obsolètes, d’installation de nouveaux luminaires, du remplacement des portes et fenêtres. De l’ajout de nouveaux matériaux, du changement des carreaux ou du revêtement du sol. Ou bien le remplacement de la plomberie dans le cas d’une rénovation de salle de bain.

Par ailleurs, elles visent à redonner vie à une pièce ou une maison entière et non pas la remplacer ou la changer entièrement. Elles peuvent également être utilisées pour ajouter de la valeur à une maison avant de la mettre en vente. Pour cette raison, les rénovations sont des projets à plus petite échelle.

Elles diffèrent du remodelage, qui lui implique des modifications de la structure d’une maison et correspond plus à une transformation qu’à une simple mise à jour comme c’est le cas pour les rénovations.

Pourquoi rénover ?

La rénovation honore non seulement le passé, mais aussi regarde vers l’avenir. Les adaptations et extensions de bâtiments ainsi que les aménagements de greniers par exemple sont une bonne alternative aux bâtiments neufs. Elle aide à créer plus d’espace, à réduire la consommation d’énergie, à préserver le patrimoine culturel et en ajustant le bâtiment aux dernières normes techniques.

Elle vise plusieurs objectifs, parmi lesquels : l’amélioration du confort et du climat intérieur. En même temps, elle permet de réduire la consommation d’énergie et d’économiser de l’argent.

Par ailleurs, la rénovation peut avoir une portée esthétique surtout lorsqu’on souhaite donner un nouveau look ou design et personnaliser sa maison. Enfin, lorsque l’on souhaite changer d’air, la reconversion d’un bâtiment existant constitue une bonne alternative au déménagement.

Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation domiciliaire ?

Nous avons dénombré 10 étapes majeures dans le processus de rénovation domiciliaire. Ce sont :

1.    La Planification

Elle consiste d’une part à identifier les éléments à rénover et y établir des priorités et d’autre part à analyser par où vous commencer tout en s’assurant que l’on dispose du temps et des moyens nécessaires.

2.    La budgétisation

Il s’agit de définir la somme totale à dépenser pour le projet. Il est vivement conseillé de prévoir un budget supplémentaire de 10 à 20% pour des imprévus qui pourraient survenir.

3.    Le recrutement d’un professionnel

Recherchez et choisissez un entrepreneur compétent. Et dans un contrat définissez clairement à l’avance la portée des travaux. Ce contrat servira de point de référence tout au long du processus de rénovation.

4.    L’assurance

Il est judicieux de faire recours à une compagnie d’assurance avant et après le projet pour assurer sa couverture en cas de problèmes. Rassurez-vous également que votre entrepreneur bénéficie d’une assurance appropriée.

5.    La sécurisation des permis et la commande du matériel

Les permis vous évitent des problèmes pouvant avoir une incidence sur votre projet. Assurez-vous que votre entrepreneur vérifie les dernières réglementations de votre municipalité avant le lancement du projet. Ensuite, commandez les matériaux nécessaires comme le bois, les cloisons, les portes et fenêtres, etc.

6.    La démolition

Une fois que tous les matériaux sont arrivés sur le chantier et ont été inspectés, il est temps de démolir les éléments à rénover.

7.    La réhabilitation des murs et périphéries

En règle générale, c’est le moment des travaux critiques derrière les murs, sous les étages, sous le plancher et au-dessus des plafonds tels que : la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation et l’isolation. Ensuite fixez les cloisons, poncez et collez du ruban adhésif sur les murs pour obtenir des surfaces extérieures lisses.

8.    La peinture des murs et le revêtement du sol

Bien que certains entrepreneurs préfèrent aborder le revêtement en premier il est vivement conseillé d’apprêter et peindre d’abord les murs avant de travailler sur le sol, dans le but d’empêcher les déversements de peinture de se répandre sur le nouveau plancher.

9.    L’installation des armoires

Une fois les murs et le revêtement achevés, la pièce commence à prendre forme. Ensuite, c’est au tour des armoires d’être installées. Commencez par les armoires supérieures avant celles inférieures.

10. Les touches de finition

Il est temps d’ajouter les derniers détails et décorations tels que la peinture finale, les dosserets, la finition du plancher, l’installation des luminaires, la quincaillerie et toute autre retouche.

Conclusion

Les projets de rénovation connaissent un succès phénoménal lorsque toutes les étapes du processus de réalisation sont minutieusement respectées. Par conséquent, ne vous y précipitez pas sans vous assurer préalablement un bon plan. Une fois la rénovation terminée, assurez-vous de prendre un moment pour profiter de votre nouvel environnement et peut-être même commencer à rêver d’un prochain projet de rénovation.