Comment diviser légalement votre propriété en plusieurs lots ?
septembre 4, 2021Si vous envisagez de diviser votre propriété en parcelle, vous devrez consulter un avocat expérimenté dans ce domaine pour examiner : premièrement si la division est autorisée et deuxièmement si elle est réalisable. Le processus de lotissement peut être long et fastidieux, mais après avoir investi du temps et du travail, vous pouvez certainement en récolter les fruits. Les avantages du procédé sont considérables s’il est effectué correctement, mais cela peut être extrêmement coûteux dans le cas contraire.
MM Média, l’actualité quotidienne sans détour.
Qu’est-ce que le lotissement d’une propriété ?
Un lotissement est exactement ce que son nom indique : il consiste à diviser une seule propriété en plusieurs parcelles ou lots plus petits et séparés, généralement dans le but de vendre les lots divisés ou de permettre une future infrastructure.
Avec la pénurie actuelle de terrains disponibles dans des lieux résidentiels de premier choix, les investisseurs avisés considèrent leurs arrière-cours comme des mines d’or potentielles. Diviser votre propriété en deux ou plusieurs lots d’habitation peut être un raccourci pour élargir votre portefeuille d’investissement, mais le processus n’est pas toujours aussi facile que de construire une autre maison dans votre cour.
Quelles sont les règles de lotissement ?
Le lotissement consiste à diviser un terrain en deux ou plusieurs lots avec des titres individuels. Ce processus est régi par un règlement de lotissement qui a pour but d’apporter des compléments aux problèmes d’urbanisme. Ce règlement doit être conforme aux règles d’urbanisme prescrites par le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou la carte communale.
Avant d’envisager de subdiviser un lot, qu’il s’agisse de votre propre propriété ou d’un lot d’investissement, vous devrez consulter votre conseiller local pour connaître les réglementations spécifiques. En général, la plupart des conseillers communaux ont des restrictions de taille minimale concernant les terrains qui peuvent être divisés.
Vous devrez également déterminer le zonage qui s’appliquera à votre terrain (les exigences minimales en matière de terrain) et les éventuelles conditions comme l’utilisation du sol, l’implantation des bâtiments, la nature de votre projet, l’architecture et les dimensions des futures maisons, leur assainissement et leur aménagement initial.
Si tout cela vous semble trop compliqué, vous pouvez faire appel à un chef de projet de lotissement, qui supervisera l’ensemble du processus d’autorisation du début à la fin. Si vous souhaitez construire sur votre nouveau terrain, il est souvent possible de faire appel à un constructeur.
Quels sont les risques et les pièges éventuels du lotissement ?
Le lotissement n’est certainement pas une solution pour l’investisseur passif. Il peut être complexe et coûteux, mettant à rude épreuve vos ressources financières et émotionnelles. Soumettre des plans et négocier avec des conseillers peut prendre des mois (voire des années) et coûter plusieurs milliers d’euros. La procédure de demande implique souvent divers frais de consultation et de permis.
Vous risquez de rencontrer des désaccords avec vos voisins ou des groupes environnementaux, qui peuvent se transformer en de longues (et coûteuses) batailles juridiques. En outre, les coûts de construction peuvent être élevés et la durée du projet peut entraîner un retard de rendement et un allongement de la dette.
Les projets de lotissement sont généralement très spéculatifs, ce qui rend le rendement potentiel de votre propriété très vulnérable à cause de l’instabilité du marché immobilier.
Si vous envisagez de diviser votre propre terrain, assurez-vous que toute construction à entreprendre vaut la perte éventuelle d’espace, d’intimité et de commodité.
Quels en sont les avantages potentiels ?
Toutefois, le lotissement n’est pas une fatalité. Pour les investisseurs qui réussissent, les avantages peuvent être considérables. La possibilité de créer un produit répondant aux exigences spécifiques du marché peut apporter des rendements élevés, doublant instantanément la valeur du capital d’une propriété. Ce rendement initial peut ensuite être réinvesti, ce qui permet d’augmenter rapidement votre portefeuille d’investissement.
Comme pour tout investissement, la clé est de faire d’abord ses preuves et de comprendre que tout rendement potentiel est souvent équilibré au risque. Consultez des experts tels que des constructeurs et des architectes, prenez contact avec les autorités et faites le tour du marché pour trouver des financements avantageux. Evaluez ensuite la faisabilité du projet et élaborez un plan d’investissement détaillé, et les efforts déployés seront probablement récompensés.
Il est facile d’écarter le lotissement, considéré comme étant un problème auquel seul un investisseur immobilier expérimenté s’attaquerait. Mais avec un peu de savoir-faire et de bon sens, même un novice peut commencer à considérer ce potentiel de profit élevé comme une option.