Qu’est-ce que l’immobilier écologique ?

Plus qu’un effet de mode, l’immobilier écologique est une tendance qui intéresse de plus en plus le grand public. En effet, c’est chacun qui veut faire construire ou se procurer un bien immobilier écologique. Le tout, en se soumettant davantage aux exigences de la nature.

Par ailleurs, dans le secteur de l’immobilier, la notion d’écologie et toutes ses implications occupent davantage une place prépondérante. Autant du côté des locataires que chez les propriétaires et même les agents immobiliers.

De ce fait, lorsqu’on se réfère au sondage de Harris commandé par le réseau d’agences Orpi en juin 2015, le constat est tout de suite clair. En France par exemple, 63% des locataires sont disposés à débourser des sommes d’argent plus élevées. : ceci pour vivre dans un immobilier qui affiche une consommation moindre en énergie.

Chez les propriétaires, 81 % accordent leurs violons sur le fait qu’un bien immobilier, doté d’une belle performance énergétique possède une grande valeur sur le marché. Dans ce cas, que représente réellement un immobilier écologique ? Les éléments de réponses à la suite.

Monacomadame, le guide de l’immobilier à Monaco

Qu'est-ce que l'immobilier écologique

C’est quoi exactement un immobilier écologique

Un immobilier écologique est un habitat dont on a construit suivant les références, les standards et les normes écologiques. En d’autres termes, c’est une maison qui, de par sa nature, respecte l’environnement en tout point de vue. De ce fait, cette caractéristique en la matière s’observe à plusieurs niveaux. D’abord sa conception et sa conceptualisation ; puis sa construction de façon concrète ; et lors de son fonctionnement.

Concernant la conception d’un immobilier écologique, les plans de l’habitation se créent de telle sorte que le bâtiment puisse mieux s’intégrer à l’environnement. De plus il doit être en parfaite harmonie avec la nature qui l’entoure. En d’autres termes, c’est l’espace du sein duquel il va être implanté.

Pour ce qui est de la construction, l’immobilier écologique nécessite d’avoir des matériaux exclusivement naturels. Dans une certaine mesure, toute matière qui, autant que faire se peut dégage moins d’énergie grise. Laquelle énergie qu’on connait encore sous le nom d’énergie polluante.

Quant au fonctionnement d’un immobilier écologique, il assure en termes d’économie d’énergie tous les jours. Avec ce type d’immobilier, les factures sont bien moindres, ce qui implique moins de dépenses en énergie pour ses résidents. Ainsi, cette basse consommation énergétique est le fait des systèmes alternatifs qui produisent une énergie chauffante. Dans un autre cas, il peut être question d’un dispositif de panneau solaire qui alimente l’habitation en énergie.

Les différentes caractéristiques d’un immobilier écologique

Avant tout chose, un immobilier écologique doit être considéré comme un habitat passif. Autrement dit, c’est une maison qui devra bien s’arrimer avec les éléments de son espace naturel. Dans cette optique, il devra tirer profit de tout ce que l’environnement peut lui apporter. Ce qui lui permettra en retour, de mieux préserver cet environnement. Pour cette raison, un immobilier écologique présente les caractéristiques suivantes :

Des matières d’origine 100 % naturelle

Tout d’abord, notons ici que les matériaux naturels qui ne polluent pas sont des matériaux les mieux adaptés pour l’environnement. Ainsi, pour un immobilier écologique, le principe de base réside au niveau de sa conception. Il doit être pensé avec le moins possible de matières qui dégradent l’environnement. C’est le cas des matériaux très lourds et polluant comme par exemple le béton et les métaux. Ainsi, les immobiliers conçus sur la base du bois provenant des forêts rentrent dans la gestion durable. De plus, ce sont des biens qui font preuve de bon exemple à suivre. D’autant plus que, le bois se positionne comme une matière qui dure et qui se renouvelle dans le temps. En outre, il ne dégage pas dans la nature, de gaz à effet de serre comme c’est le cas du CO2.

Une isolation performante

Généralement dans une maison, le système de chauffage consomme l’énergie en grande quantité. C’est la raison pour laquelle un immobilier écologique possède une isolation optimale. Car, l’objectif est de réduire au maximum la quantité d’énergie que consomme le chauffage. Ainsi, on y retrouva alors les isolants naturels et efficaces comme le bois, la paille, la laine de mouton, le coton ou encore le chanvre. Grâce à matières naturels, il n’y a aucune déperdition de la chaleur en saison hivernale.

L’utilisation des énergies renouvelables

Un immobilier écologique consomme exclusivement une énergie renouvelable. Cette énergie provient des installations telles que les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques. Ces éléments permettent de grandes économies sur les factures d’énergie. D’un autre côté, ils procurent un confort et un espace sain à tous qui y résident. Surtout, cela permet de participer à la transition énergétique et préserver davantage le climat.

De ce fait, il existe des politiques qui encouragent le public à investir dans des constructions respectueuses de l’environnement. C’est le cas par exemple des aides financières que propose l’Etat français. On note ici le Prêt à Taux Zéro + à tous ceux qui s’engagent dans des projets immobiliers écologiques.