Quelle stratégie adopter quand on investit en immobilier neuf ?

Vous souhaitez investir en immobilier neuf ? Voici quelques stratégies à adopter pour faire une bonne affaire.

L’investissement dans immobilier neuf est sans doute l’un des secteurs d’activités les plus rentables au monde. C’est la raison pour laquelle il attire davantage les particuliers. Tout comme les premiers acteurs du marché, ils souhaitent aussi faire fortune dans ce secteur d’activité.

Vous aussi êtes intéressé et vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf mais vous ne savez pas quelle stratégie adopter. Ce n’est pas un souci car il y a de nombreux moyens de gagner de l’argent. Mais pourquoi voulez-vous investir dans l’immobilier neuf ? Quelle est la stratégie que vous devez adopter.

Monacomadame, le guide de l’immobilier à Monaco

Stratégie d'investissement pour l'immobilier neuf

Pour quelles raisons investir dans l’immobilier neuf ?

Que vous acquérez un appartement pour en faire votre résidence personnelle, que vous achetez pour louer, ou alors que vous placez votre argent dans des placements immobiliers, le choix n’est pas évident. Ainsi vous pouvez accroître votre patrimoine, avoir des revenus additionnels, préparer votre retraite et l’avenir de vos enfants, et profiter des avantages fiscaux.

Les stratégies d’investissement dans l’immobilier sont diversifiées et elles offrent de nombreux avantages. Elles présentent moins de risques par rapport aux solutions qu’offrent les banques. La pierre-papier demeure l’un des moyens d’investissement les plus rentables particulièrement en Europe. Au cours de ces dernières années, le nombre d’investisseur n’a cessé d’augmenter.

Cependant l’investissement dans l’immobilier présente aussi d’autres avantages qui dépendent de votre stratégie :

  • C’est une source de revenus additionnels qui vous permettent d’augmenter votre niveau de vie grâce aux loyers que vous percevez ;
  • L’investissement immobilier permet vous aide à diversifier votre revenu entre les placements financiers, les biens immobiliers et meubles
  • Renforcez votre épargne dans les banques, grâce à un taux de rémunération qui peut dépasser les 10% bruts annuels
  • Préparer la retraite
  • Léguer un héritage a vos enfants et petits-fils
  • Réduire vos impôts et profiter de certains avantages fiscaux immobiliers
  • Vous vous constituez un patrimoine

Trois stratégies pour faire un bon investissement dans l’immobilier

Elles sont nombreuses mais nous avons sélectionné quelques une qui sont plus faciles à implémenter.

Faites de l’immobilier locatif

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, très souvent bon nombre de personnes font allusion à l’acquisition d’une maison, d’un appartement. Pourtant cela au-delà de bien plus que ça et l’avantage est que ces types de logement sont à la portée de main de la majorité des ménages. Les fourchettes de prix de l’immobilier en Europe sont intéressantes.

Vous avez le choix entre : un studio, une maison, un appartement avec plusieurs pièces, une grande villa, un logement neuf en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement)

Si vous envisagez diversifier vos sources de revenus à la suite d’un achat immobilier, nous vous suggérons d’étudier cette stratégie. Il présente des avantages suivants :

  • Lorsque vous êtes propriétaire bailleur, vous bénéficiez d’une réduction des impôts grâce à la loi Pinel et au dispositif Denormandie LMNP)
  • Vous pouvez être propriétaire bailleur tout étant locataire de votre résidence principale

Diversifiez vos avoirs grâce aux placements immobiliers

C’est une autre solution que vous pouvez choisir si vous ne vous voulez prendre aucun risque dans l’investissement immobilier. Ce sont les placements immobiliers et les fonds qui gèrent ce risque à votre place.

Le principe est le suivant : une société collecte l’épargne des particuliers puis elle investit cet argent dans différents types d’immobiliers (bureaux, appartements, maisons, entrepôts, etc…). En investissant dans cette société, vous devenez l’un des propriétaires de ces immobiliers, vous percevez un revenu soit chaque mois, trimestre, semestre ou une fois l’an.

Vous n’avez pas besoin d’emprunter de l’argent en banque pour faire ce placement, en plus de cela, les retours sur investissement dépendent de votre mise de départ. Vous diversifiez donc votre patrimoine sans contrainte administrative.

Les deux grandes catégories de fonds de placements immobiliers qui existent sont :

  • Les SCPI (Société Civile de Placements Immobilier)
  • Les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier)

Le crowdfunding immobilier

C’est du financement participatif : il consiste à collecter les fonds via les plateformes en ligne. Celles-ci mettent en relation des promoteurs qui ont besoin de financement et les particuliers. Tous les secteurs d’activités sont représentés ici : construction, réalisation d’un bâtiment, rénovation, etc… Vous pouvez investir dans un projet à partir de 100 euros et en contrepartie, les promoteurs vous offrent des taux de rémunération intéressant.

Selon Fundimmo et Hellocrowdfunding :

  • L’épargne collectée a connu un taux de croissance de 102% en 2019
  • Chaque épargnant a placé en moyenne 1581 euro
  • Plus de 400 projets ont été financé grâce au crowdfunding

En conclusion

L’investissement dans l’immobilier en neuf requiert une étude approfondie de toutes les stratégies. Tenez compte de vos finances, de vos projets et de ce que vous projetez car chaque solution a ses caractéristiques, ses avantages et des inconvénients. Mais il s’avère de toute évidence que vous aurez un retour sur investissement et c’est possible que vous prenez goût et d’investir dans chaque stratégie.