Que faut-il savoir sur les maisons alternatives ?

Les maisons alternatives vertes sont de plus en plus populaires. Les personnes soucieuses de l’environnement les aiment parce qu’elles sont durables et qu’elles nécessitent moins d’utilisation de ressources naturelles, comme le pétrole et le charbon. La durabilité maintient la planète en bonne santé et la préserve pour les générations futures.

Maison alternative

Les acheteurs soucieux de leur budget aiment les maisons vertes car l’efficacité énergétique est souvent synonyme de réduction des coûts. Une maison alternative peut maximiser l’utilisation efficace des ressources de multiples façons. Elle peut utiliser des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne, par exemple, qui ne nécessitent que peu ou pas d’utilisation de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. L’utilisation de combustibles fossiles contribue au réchauffement de la planète et au changement climatique. Les maisons écologiques sont souvent dotées de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) qui nécessitent un minimum d’énergie pour réguler la température. Elles sont souvent conçues en fonction de l’environnement naturel pour réguler la température de manière durable également, en utilisant prudemment la chaleur du soleil pour réchauffer et l’ombre des arbres pour refroidir.

Les maisons respectueuses de l’environnement peuvent être équipées de dispositifs permettant d’économiser l’eau, tels que des toilettes à faible débit et des régulateurs d’eau dans les douches. Les maisons écologiques utilisent souvent un minimum de ressources naturelles dans la construction également. Si elles utilisent du bois, par exemple, elles utiliseront du bois récolté de manière durable. Elles utiliseront des produits naturels tels que la laine et le sisal pour les revêtements de sol plutôt que des matériaux synthétiques qui nécessitent des produits pétroliers.

Alors, quel type de maison vous permet d’utiliser le plus ces idées vertes ? Souvent, le logement alternatif est le plus respectueux de l’environnement. Voici quelques idées de maisons respectueuses de l’environnement.

Les petites maisons

Les petites maisons ne sont pas seulement une idée, c’est un mouvement écologique. Une petite maison est par définition très petite, de 14 à 47 mètres carrés. Les petites maisons sont souvent vertes simplement parce qu’elles laissent une petite empreinte. Le chauffage et le refroidissement de 14 mètres carrés, par exemple, ne consomment pas beaucoup de ressources énergétiques, bien moins que 280 mètres carrés.

Parce que les petites maisons et le mouvement écologique vont souvent de pair, nombreuses d’entre elles sont conçues pour être aussi durables que possible, avec des panneaux solaires sur le toit et des appareils permettant d’économiser de l’énergie.

Les maisons à rénover

Les maisons à rénover sont vertes pour deux raisons. Premièrement, les éléments existants contribuent à la conservation des ressources. Si une maison a déjà des murs en briques, il n’est pas nécessaire d’en construire de nouveaux. Deuxièmement, les travaux requis permettent aux acheteurs d’installer des éléments modernes et respectueux de l’environnement. Si la maison a besoin d’un nouveau toit, par exemple, des panneaux solaires peuvent être envisagés si le site est approprié. Si de nouveaux appareils sont nécessaires, les propriétaires peuvent se faire un devoir d’acheter des modèles conçus pour consommer moins d’énergie.

Maison modulaire

Les maisons modulaires

La construction des maisons modulaires est économe en énergie, car les éléments uniformes sont assemblés avec un minimum de déchets. De plus, elles nécessitent souvent moins de temps à construire. Cela contribue à la réduction de la consommation d’énergie car les équipes de construction utilisent des camions et d’autres équipements lourds qui sont conduits sur le site, en utilisant les ressources naturelles comme le pétrole et le gaz.

Les maisons avec des toits et des murs verts

Les toits verts sont conçus pour supporter une couverture végétale dense. Ils sont respectueux de l’environnement à plusieurs égards. Tout d’abord, ils isolent le bâtiment, le rendant plus chaud en hiver et plus frais en été. Ensuite, les plantes créent un environnement plus sain, en expirant de l’oxygène et en purifiant l’air. Troisièmement, il est possible de faire pousser des légumes et des herbes dans sur un toit vert, ce qui contribue à un mode de vie durable.

Les murs verts sont des murs individuels dans une maison, avec le même type de couverture végétale dense. Comme les toits verts, ils assurent l’isolation de la maison, créent de l’oxygène et purifient l’air. Ils peuvent également être utilisés pour cultiver des légumes et des herbes. En général, le nombre de murs verts doit être limités à un ou deux, sinon la maison peut devenir trop humide.

Les maisons solaires passives

Les maisons solaires passives exploitent le soleil pour donner chaleur et lumière. Quand beaucoup de gens entendent « solaire », ils pensent à l’installation de cellules photovoltaïques. Cependant, toutes les maisons ne disposent pas d’un site ou d’un toit adapté à ce type d’installation. Mais la conception solaire passive ne nécessite pas de panneaux. Elle nécessite un emplacement approprié et des ouvertures pour laisser entrer le soleil. Les maisons solaires passives disposent souvent d’au moins un solarium avec des fenêtres du sol au plafond orientées vers le soleil. Ces pièces collectent la chaleur qui peut être dispersée dans toute la maison à l’aide de ventilateurs.

Les maisons solaires passives utilisent souvent des puits de lumière dans la cuisine et le salon. Ceux-ci fournissent de la lumière et de la chaleur aussi longtemps que le soleil brille.

Conclusion

Ces cinq méthodes de construction de maisons alternatives sont idéales pour les personnes soucieuses de l’environnement. Elles utilisent des sources d’énergie renouvelables, minimisent la consommation de ressources naturelles et maximisent la durabilité. Elles minimisent souvent l’espace, mais ces types de maisons laissent la planète en meilleur état.