Pourquoi acheter une maison écologique ?

Les changements climatiques ; la déforestation ; la pollution industrielle… sont autant de conséquences du comportement de l’Homme au quotidien. Le plus souvent, ces effets sont en majorité issus de l’habitation. C’est pourquoi, dans l’optique de venir à bout de ces phénomènes très nocifs, il existe à la portée de tous des solutions plutôt accessibles et efficaces (maisons écologiques ; objets réutilisables…).

S’agissant de la maison écologique, elle représente un cadre durable et économique en termes d’énergie et de ressources. De même, ce type d’habitation offre de multiples bienfaits à profiter sainement. Si cette définition n’est pas suffisante pour vous convaincre d’acheter une maison écoresponsable, voyons d’autres raisons qui vous feront changer d’avis. Mais avant, qu’est-ce une maison écologique concrètement ?

C’est quoi une maison écologique ?

Pourquoi acheter une maison écologique ?

Une maison écologique ou maison verte est un habitat qui se construit avec des matériaux qui respectent l’environnement. Contrairement aux matériaux classiques, il s’agit d’éléments qui n’ont pas d’impacts néfastes sur la nature. Généralement, ce sont des produits qui ont l’avantage d’avoir une longue durée de vie et sont réutilisables. Par ailleurs, une maison écologique est basée sur trois principaux éléments :

  • Des matériaux locaux dont la qualité environnementale n’est plus à prouver ;
  • Un site adapté, car l’architecture de la maison devra bien s’intégrer dans le paysage ;
  • Une performance énergétique parfaite qui privilégie des installations adaptées.

De ce fait, une maison écologique est un vrai projet d’habitation qui a besoin d’une grande réflexion pour sa construction ; d’une bonne dose de temps et d’une motivation écologique réelle. Ainsi, il est donc question d’une envergure d’ordre financière, environnementale et citoyenne.

Pourquoi acheter une maison écologique ?

Les raisons d’opter pour les habitats éco-responsables ne manquent pas ! Le plus souvent, l’intérêt majeur des personnes qui privilégient cette solution est de protéger la nature. Cependant, il existe d’autres bénéfices à savoir :

01 – Réaliser des économies énergétiques

On le sait tous, les habitations classiques sont de grosses consommatrices d’énergie. Qu’il s’agisse d’extraire, de fabriquer et de transporter des matériaux ou alors de leur fonctionnement au quotidien (électroménager, chauffe-eau, chauffage des pièces…). De plus, c’est un secteur qui engage beaucoup d’émission de gaz à effet de serre.

S’agissant de la maison écologique, elle a une consommation énergétique bien moindre. Ce qui lui permet de faire des économies de manière substantielle sur l’électricité et le chauffage. De ce fait, dans l’optique de rendre l’énergie efficace au maximum, les habitations écologiques devront avoir :

  • Une récupération de la chaleur du soleil ;
  • Un système de chauffage écologique et des appareils électroménagers aux grandes performances ;
  • Des échangeurs de chaleur d’eau et d’air ;
  • Des éclairages écoénergétiques…

02 – Mener une vie saine

L’on passe près de 90 % de notre temps à l’intérieur de nos habitations où l’air ambiant peut être trois fois bien plus pollué que l’air en extérieur. Le plus souvent, la ventilation est inappropriée avec les matériaux de construction à l’instar des peintures ou encore tous les COV (composés organiques volatiles) qui dégagent des particules.

Ces éléments constituent un grand danger pour la santé au quotidien. Ainsi, ces agents nocifs entraînent les symptômes comme les irritations des yeux, le mal de tête, les troubles de la respiration (qui affectent beaucoup plus les enfants) et la fatigue.

De ce fait, une maison écologique sera bien plus bénéfique pour votre santé grâce à sa conception. En effet, elle se construit avec un ensemble de matériaux non-toxiques. Le plus souvent, on se sert de la céramique et du bois pour un rendu naturel, également avec une ventilation adaptée qui ne viendra pas nuire à la santé du fait de la poussière ou de l’humidité.

03 – Investir dans un achat local

Dans le but de renforcer les économies au sein des collectivités, il est judicieux de procéder à un achat local. Lorsque vous achetez localement votre maison écologique, vous bénéficiez de la garantie quant au respect de l’environnement de la part des travailleurs. De plus, cela réduit considérablement toutes les émissions de GES lors du transport. En fait, tous les matériaux sont de source locale avec les fournisseurs de services au sein de la région.

04   – Réduire la production de ses déchets

Toutes les maisons dites écologiques se servent des matériaux qui proviennent des sources qui ne nuisent pas à l’environnement. De ce fait, il y a une grosse réduction des déchets au moment de la construction ou de la rénovation. De même, les maisons durables ont pour avantage d’être aménagée avec les outils éco-responsables. Ainsi, on réduit la quantité d’énergie lors de l’utilisation de la maison. Pour rappel, les matériaux qui servent à la construction d’un tel bâtiment sont le plus souvent : le bois certifié écologique et les matériaux recyclés. S’agissant de l’aménagement, on a les appareils qui réduisent la consommation en eau ; les pommes de douche et robinets avec un débit faible ; les toilettes de six litres au maximum par chasse…

De Monaco madame, l’acteur local pour investir à Monaco