Comment bien préparer votre maison à la vente ?

Comment bien préparer votre maison à la vente ?

novembre 23, 2021 Non Par Sophie de Mazette

Examinez votre maison à travers les yeux d’un acheteur potentiel et prenez note des imperfections que vous avez négligées. Les acheteurs veulent généralement pouvoir emménager immédiatement, ils recherchent donc une maison qui n’aura pas besoin de réparations immédiates.

MM Média, l’actualité quotidienne sans détour.

Supprimez le désordre

La première étape pour obtenir une belle maison est d’enlever le désordre. Travaillez sur la théorie selon laquelle moins il y a d’encombrement, plus votre maison paraîtra spacieuse.

  • Louez une benne à ordure et videz les placards, le garage, l’abri de jardin et la buanderie.
  • Faites don de vêtements, de jouets, d’appareils électroménagers et d’ustensiles de cuisine à des organisations caritatives.
  • Vendez ou donnez les meubles que vous n’emportez pas avec vous.
  • Dans la cuisine, enlevez les aimants du réfrigérateur, les dessins des enfants, les appareils et les ustensiles, en laissant les bancs propres et sans taches.

Visez la plus haute étiquette énergie

Vous avez sans doute déjà entendu parler du DPE, le diagnostic de performance énergétique, ce document obligatoire pour les transactions immobilières. Il classe les logements à la vente selon des étiquettes allant de A, à G, A étant un logement à très haute performance énergétique, G étant un logement aux très faibles performances énergétique. Et inutile de préciser que ce score est particulièrement regardé par les potentiels acheteurs ! En effet, une maison à la vente avec un DPE classé en G est synonyme pour un acheteur qui se projette de lourds travaux de rénovation énergétique à prévoir. A contrario, un logement classé en A nécessitera peu de travaux, et sera donc un argument vente de choc !

Vous avez donc tout à gagner à entamer des travaux de rénovation énergétique avant la vente afin d’augmenter votre étiquette énergie, et par conséquent, non seulement la valeur de votre bien, mais également vos chances augmentées de voir votre bien partir beaucoup plus rapidement !

Pour tout savoir sur les certificats d’énergie et les aides aux propriétaire : Qu’est ce que la prime éco-énergie CEE ?

Nettoyez l’extérieur de la propriété

La première impression est importante, alors allez dehors et notez tout ce qui a besoin d’être travaillé.

  • Voyez-vous des toiles d’araignée, des nids de guêpes ou des plantes en pot fatiguées ? Débarrassez-vous d’elles.
  • Déblayez les gouttières et retirez les branches et les feuilles du toit.
  • Comment est l’état de la boîte aux lettres ?
  • Nettoyez les fenêtres, poncez-les et peignez les rebords ou les cadres de fenêtres usés.

Créez une entrée attrayante

Accueillir les acheteurs dans leur nouvelle maison en rendant l’entrée accueillante avantage votre maison à celle des autres.

  • Dégagez le passage jusqu’à la porte.
  • Nettoyez le porche et ajoutez une chaise ou une plante en pot.
  • Si la porte d’entrée semble usée, donnez-lui une couche de peinture et une nouvelle poignée de porte.

Prenez soin du jardin

Un jardin bien entretenu donne l’impression que la propriété a été aimée et entretenue. Vous n’avez pas besoin de la main verte, de nombreux acheteurs sont satisfaits d’un jardin qui demande peu d’entretien.

  • Tondez les pelouses et taillez les bordures, les haies et les arbres.
  • Enlevez les mauvaises herbes.
  • Remplissez les parterres de jardin, de fleurs qui fleurissent toute l’année.
  • Répandez du compost sous les arbres et sur les jardins.
  • Assurez-vous que la piscine est d’une propreté étincelante et que l’hivernage a bien été préparé.

Mettez de l’étincelle à l’intérieur

Les acheteurs veulent « essayer » votre maison, alors attendez-vous à ce qu’ils ouvrent les placards, allument les robinets et les lumières, et agrandissent les pièces.

  • Faites nettoyer les tapis et l’ameublement par des professionnels.
  • Réparez les ébréchures et les trous, les poignées de porte, les poignées de placards et d’armoires, les robinets qui fuient et les charnières défectueuses.
  • Disposez les mobiliers de manière à mettre en valeur chaque pièce. Placez des chaises confortables face à une fenêtre pour mettre en valeur une vue et assurez-vous qu’il y a des passages dans votre maison pour la faire paraître plus spacieuse.
  • Investissez dans de nouveaux coussins et accessoires. Vous pouvez les emporter dans votre nouvelle maison, cela vaut donc l’investissement.
  • Nettoyez la salle de bains et ajoutez des serviettes en tissu pelucheux (cela donne à vos acheteurs l’envi de les caresser quand ils y passent), des tapis et une plante en pot fleurie.
  • Ouvrez les fenêtres et les rideaux, et allumez les lampes pendant les visites.

Engagez un décorateur

Un décorateur évaluera votre maison et la décorera dans un style cohérent pour attirer les acheteurs qui cherchent à acheter une propriété dans votre région. Cela peut être très différent de votre idée du décor parfait pour votre maison, mais il tiendra compte d’autres éléments, tels que le type de maison, le quartier et ce que les acheteurs veulent voir.

Pour tout savoir sur le homestaging : pourquoi le homstaging est aujourd’hui INDISPENSABLE si je vends ma maison ?

Vous avez une chance de créer une impression positive pour les acheteurs. Toute amélioration cosmétique que vous apportez peut avoir une incidence sur le prix de votre maison, il vaut donc la peine de prendre le temps de remarquer les changements et de commencer à y travailler dès maintenant.