RENATO BALESTRA A NAPLES

…de notre blogueuse et influenceuse Karine Patricola…

 

PHOTO-2019-05-30-17-47-32

C’est dans un cadre exclusif, à Naples, à la Certosa et Museo di San Martino que l’Italie a rendu hommage au talent créatif  de l’une des icônes de la mode « Made in Italy », le designer Renato Balestra. Une exposition produite  par Armado Fusco et accueillie par les directrices Anna Imponente et Rita Pastorelli.

 

_MG_0202

 

Dans le cadre de la rénovation de la Chartreuse à la fin du XVIe siècle, ces espaces qui étaient l’appartement monumental du Père Prieur et qui se distinguent par leur superbe décoration architecturale et picturale, ont été somptueusement décorés pendant les années de la direction  » fanzaghienne.  » 

Après la récente restauration architecturale, grâce à la récupération des anciens inventaires, il a été possible d’exposer et de revenir à la réalité dans les quartiers originaux du Quarto, noyau de la prestigieuse galerie de tableaux chartreux, qui comprend des chefs-d’œuvre, en plus du Trittico de Jean Bourdichon, de la fin du XVe siècle, maîtres des VIe et XVIIIe siècles, dont Battistello Caracciolo, Jusepe de Ribera, Massimo Stanzione, Andrea Vaccaro, Luca Giordano, Francesco Solimena, avec également d’admirables  témoignages de la statuaire du début du XVIIe siècle, comme la Vierge à l’Enfant et Saint Jean-Baptiste de Pietro Bernini.

PHOTO-2019-05-30-17-46-35

 

 

Ce sont des espaces uniques, tels que la Loggia del Priore, qui offre une vue fascinante sur la ville et le golfe de Naples, avec le Vésuve en arrière-plan.

L’exposition a présenté plus de 250 croquis, dessins et robes choisis par Balestra pour mettre en valeur l’évolution de son style au cours d’une longue carrière riche en succès.

Pour l’exposition, consacrée à l’activité d’un homme qui a marqué l’histoire du style et de l’élégance, le titre Celeblueation a été choisi pour «célébrer» la couleur bleue qui s’identifie à la maison de couture pour devenir la marque avec le temps.

L’exposition a été  accompagnée d’un catalogue précieux et exclusif d’art bilingue, retraçant l’histoire de la maison de couture Balestra à travers des dessins, des anecdotes, des photographies et des écrits de personnalités faisant autorité dans le  monde de l’art, de la culture et du divertissement. Portrait complet d’un seigneur de la haute couture.

 

_MG_0522

 

Un hommage au couturier international et à sa personnalité artistique éclectique, qui se poursuivra ensuite à la Fondation Zeffirelli à Florence, à Fortino à Forte dei Marmi et au Château Miramare à Trieste. Par la suite, de nombreuses escales sont également prévues à l’étranger, à partir de Bangkok.

Merveilleux hommage à la créativité  intemporelle de Renato Balestra !

 

_MG_9895

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s