47ème Salon d’Antibes

47e Salon d’Antiquité d’Art Moderne et d’Art Contemporain d’Antibes
Le Rendez-vous international du printemps
Du 20 avril au 2 mai 2019

 

Photo-FMAPAC0060015206-9.jpg

 

Le Salon d’Antibes est unique par sa fréquentation, par les oeuvres qui y sont présentées et par son atmosphère magique face au port d’Antibes, au bord de la Méditerranée, à côté des terrasses ensoleillées des restaurants de la vieille ville. C’est le plus important salon français, après Paris, et l’un des rendez-vous majeurs en Europe. Comme chaque année, plus de 20 000 fidèles visiteurs se donneront rendez-vous à Antibes pour découvrir quelques-unes des plus belles pièces actuellement sur le marché international de l’art : antiquités, art moderne, art contemporain, bijoux anciens, mobilier design et vintage. Dans tous les domaines : Authenticité, beauté, rareté et originalité sont les maîtres mots !

Le Salon d’Antibes est devenu une référence internationale. A titre d’exemple, il suffit de déambuler dans les élégantes allées du salon, de découvrir des stands aménagés en véritables galeries, de voir les têtes couronnées et les capitaines de l’industrie y côtoyer, en toute discrétion et décontraction, les simples amateurs. Les exposants sélectionnés dénichent et réservent les pièces les plus exceptionnelles pour cet événement. Ils savent que ce salon bénéficie d’une clientèle unique et cosmopolite, encline à avoir le coup de coeur ou de foudre pour un chefd’oeuvre historique ou un objet insolite qui viendra compléter ses collections ou parfaire la décoration des penthouses, villas et yachts.

 

Salon Antiquites Antibes - Galerie Ares

 

L’édition 2019 fera l’objet de plusieurs nouveautés. Ces changements ont été décidés pour accroître encore davantage la qualité de ce salon pour ses exposants et pour ses visiteurs :

– Durée du salon raccourcie : Le salon aura lieu du 20 avril (week-end de Pâques) au 2 mai inclus,

– Réorganisation de la surface d’exposition : Le salon retrouvera sa configuration originelle. Il sera composé d’un seul grand chapiteau avec accès direct à l’espace en plein air (cet espace sera clos et réinstallé sur le square du 8 Mai. Son accès sera donc payant, mais inclus dans le ticket d’entrée général),

– Sélection plus stricte des exposants : Le nombre d’exposants sera réduit à 90 du fait de la suppression du chapiteau annexe et de la volonté de répondre aux attentes des visiteurs en matière de qualité des oeuvres et des objets présentés. L’objectif est de continuer à proposer une diversité de choix à tous les prix tout en favorisant encore davantage la qualité et les meilleures garanties d’achat. De nouveaux exposants prestigieux sont annoncés.

– Organisation d’une preview le vendredi 19 avril de 15h à 22h, sur invitation.

Du 20 avril au 2 mai 2019, le Salon d’Antibes accueillera plus de 90 exposants.

Antiquités, art moderne et art contemporain, mobilier design et vintage. Dans chacun de ces secteurs, les organisateurs ont sélectionné des marchands, antiquaires et galeristes parmi les meilleurs professionnels français et étrangers. La plupart d’entre eux sont des références internationales dans leurs domaines d’activité.

D’ores et déjà, la 47e édition du Salon d’Antibes s’annonce magnifique, avec la présence de pièces exceptionnelles et plusieurs nouveaux exposants français et italiens renommés. Aux côtés de sublimes antiquités estampillées seront exposées des oeuvres signées par quelques-uns des plus importants artistes du XXe siècle ou de la scène artistique contemporaine.

Et, bien sûr, venir au Salon d’Antibes c’est également renouer avec un art de vivre unique, « this side of paradise » comme disait F.S. Fitzgerald lors de ses séjours à Antibes. 90 exposants français et étrangers Antiquités et brocante, mais aussi mobilier et objets d’art des XXe et XXIe siècles, art moderne et art contemporain, mobilier design et vintage, voilà les grands domaines de prédilection du Salon d’Antibes.

 

antiquites-nice2

 

Depuis sa création, les organisateurs du Salon ont toujours sélectionné dans chacun de ces secteurs des exposants spécialisés et de qualité. C’est notamment grâce à cette sélection rigoureuse que le Salon d’Antibes a obtenu ses lettres de noblesse, sa notoriété et sa réputation. La plupart des marchands, antiquaires et galeristes présents sont des références dans leurs domaines : mobilier, oeuvres d’art, objets de décoration, luminaires, orfèvrerie, tapis, bijoux anciens, arts de la table… Le salon propose un choix complet et diversifié d’oeuvres uniques et rares ! Au total, la prochaine édition du Salon accueillera environ 90 exposants repartis dans le grand chapiteau (près de 3 500 m2) et dans l’espace plein air.

À l’intérieur du chapiteau seront réunis les grands noms du secteur des antiquités, de l’art moderne et de l’art contemporain qui font la réputation internationale du salon.

Du côté des antiquités, citons notamment les galeries Bruno Sugeres (arts décoratifs du XIXe), Château du Plessis, Nicolas Bordet, Pipat, Richard Duflot, Haussmann, de Cicco, Art du XXe, Rita Tucci, Alex Barra, David Sonigo…

Parmi les exposants d’oeuvres des grands noms de l’Art Moderne et de l’Art Contemporain, les galeries Saltiel, Michel Estades (spécialiste de Bernard Buffet), Cortade, Tempera, Le Floch, Hernandez Gallery, Calabria, Franck Michel, Iris Photos, Galerie Guillaume Cavalier, C Jacques, Le Container… Les Maîtres provençaux seront notamment présentés par la galerie Estades et la galerie Antichambre du Louvre. L’art océanien sera la spécialité de la galerie DZ.

La galerie Graphik-Art, de renommée internationale, présentera dessins anciens et modernes, et mobilier Art Deco. Les arts anciens d’Asie seront notamment représentés par les galeries Michel Douris, Mille ans d’Orient et Catier. Certains d’entre eux présenteront aussi des créations emblématiques de l’art contemporain en Asie (Huang Gang, Cai Zhisong,…). Dans De Beaux Draps, spécialiste des arts de la table, exposera de somptueux services de vaisselle d’époque. La galerie Steve Rosat exposera argenterie et orfèvrerie. Le mobilier design et vintage sera présenté par la galerie Pascal Badié . Le mobilier contemporain exposé par la galerie Azimut Concept, la galerie Damber et Jean-Charles Ducrot Collections. La galerie Antinoë exposera des antiquités grecques et romaines. Davide Antichità exposera une nouvelle fois de sublimes lustres anciens de Murano. Après New York et Bruxelles, Peter Gabrielse exposera ses somptueuses boîtes-sculptures présentant des intérieurs miniatures. Manuscripta proposera une sélection de photographies anciennes, lettres manuscrites et autographes. La galerie Jaegy-Theoleyre exposera des portraits miniatures, portraits historiques et tabatières. Bayaskhalanov Studio, illustre représentant de l’art de l’orfèvrerie et de la joaillerie de Buryat (Russie) exposera d’exceptionnelles pièces de coutellerie et autres sculptures. Les tapis anciens, tapisseries, tapis modernes et d’artistes seront proposés par deux spécialistes : Falck et Schanewald. Les antiquités marines seront présentées par le spécialiste du genre, Yann Objets de Marine. L’artiste Katarina Victor-Thomas exposera une partie de ses créations. À ceux-là s’ajouteront les bijoutiers, avec la Galerie Alain Pautot, Bernard Bouisset, Joëlle Lasry, Laurence Fayolle, Stella d’Orlando,… qui rivaliseront de tout l’éclat de leurs somptueux joyaux. A l’extérieur du Salon, devant le grand chapiteau (qui regroupe environ 70 antiquaires et galeristes), l’espace en plein air réunira une vingtaine d’exposants. Cet espace en plein air retrouvera son emplacement originel, côté ouest, face au square du 8 Mai. Il sera clos et en contact direct avec le grand chapiteau. Son accès sera inclus dans le ticket d’entrée général. en entrée libre. Cet espace en plein air proposera un choix diversifié et de qualité dans une atmosphère conviviale qui ravit les amateurs, collectionneurs et chineurs d’antiquités, de brocante et d’art moderne ou contemporain !

De nouveaux exposants prestigieux ! Plus que jamais, pour accroître la qualité, les organisateurs ont fait appel à de nouveaux exposants pour enrichir et diversifier l’offre proposée. Cette année, plusieurs grands antiquaires et galeristes français et étrangers rejoindront ainsi le Salon d’Antibes et confirmeront ainsi sa place de premier salon de France après Paris : la galerie Graphik-Art (dessins anciens et modernes, et mobilier Art Deco), la galerie Steve Rosat (argenterie et orfèvrerie), la galerie Antinoë (antiquités grecques et romaines), l’antiquaire italien Alex Barra, Peter Gabrielse (architectures et intérieurs miniatures), la galerie Jaegy-Theoleyre (portraits miniatures, portraits historiques et tabatières), la galerie Saltiel, Hernandez Gallery, Le Container et la galerie Cortade (art moderne et art contemporain), la galerie Azimut Concept (Mobilier matières naturelles et résine), Jean-Charles Ducrot (mobilier contemporain), Bayaskhalanov Studio (orfèvrerie et joaillerie de Buryat, Russie), Iris fotos, Yann Objets de Marine (Antiquités marines) … Antiquités, Art Moderne et Art Contemporain.

 

image.jpg

 

 

Initialement dédié aux antiquités, le Salon d’Antibes a su régulièrement intégrer, bien avant la plupart des autres, les tendances de la décoration, tout en perpétuant une tradition d’excellence et une atmosphère unique. Des tendances notamment inspirées par Andrée Putman, qui fut l’une des premières à associer le mobilier ancien avec les créations des plus illustres représentants de l’art moderne, puis de l’art contemporain.

A Antibes, les galeries d’art, puis les marchands spécialisés dans le design, le vintage ou le mobilier industriel ont ainsi rejoint depuis de nombreuses années les grands antiquaires, pour le plus grand plaisir des amateurs et des collectionneurs avisés qui n’hésitent plus à associer meubles et oeuvres d’art de différents styles et époques. Quant aux antiquaires, ils y présentent désormais de superbes oeuvres modernes ou contemporaines en surplomb des commodes estampillées. Cet éclectisme au goût du jour est au diapason de celui du château de Versailles et du palais Fortuny de Venise qui proposent depuis plusieurs années, aux côtés du mobilier ancien, exposé sous les lambris de leurs salons, des oeuvres des plus grands artistes de la scène internationale. Cette présentation, désormais saluée dans le monde entier, consacre le bien-fondé de cette association de styles et d’époques, plus que jamais d’actualité ! Le plus beau des voyages dans le temps et dans l’histoire de l’art !

Visiter le Salon d’Antibes, c’est effectuer un merveilleux voyage au fil du temps et des oeuvres créées à chaque époque, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est partir à la découverte des différentes périodes de l’histoire de l’art et des différents styles de la décoration intérieure. Un voyage au fil de stands proposant tous des pièces uniques, rares et exceptionnelles, dans des mises en scène toujours plus raffinées, inédites ou spectaculaires, qui jouent la carte de l’audace et témoignent du mariage possible entre les styles.

Les oeuvres des plus grands artistes de la peinture et de la sculpture du XXe siècle et de l’art contemporain, mais aussi celles des grands noms du mobilier design, vintage ou industriel au goût du jour, dialoguent avec les sublimes meubles et objets d’art du Siècle des Lumières, signés des Maîtres de l’époque : André-Charles Boulle, Charles Cressent, Jean-Henri Riesener, Jean-François Hache et Martin Carlin. Et c’est bien ici que bat toujours le coeur du salon d’Antibes, au diapason du mobilier du XVIIIe siècle qui y règne dans toute la majesté de sa splendeur et l’excellence de ses plus célèbres créateurs. Le Salon d’Antibes ne cesse ainsi de surprendre et de bouleverser les codes de la décoration, en sélectionnant chaque année de nouveaux exposants emblématiques des dernières tendances en matière d’art contemporain tout en sélectionnant les antiquaires les plus pointus.

Visiter le Salon d’Antibes, c’est également renouer avec une grande tradition française, celle de la célébration d’un art de vivre qui transforme votre intérieur en véritable écrin d’élégance et de raffinement. Le public composé de fidèles collectionneurs et amateurs, français et étrangers, ne s’y trompe pas. Il revient chaque année en nombre pour visiter le salon et rêver, pour le plaisir des yeux et de la découverte, ou pour s’offrir, parmi les mille et une merveilles proposées sur ses stands, la plus fastueuse ou celle qui correspondra simplement à ses envies !

 

image-1.jpg

 

Il était une fois le Salon d’Antibes…

Le Salon d’Antibes a été initié il y a plus de quarante ans par Claude Ammirati et Jean Gismondi. Au fil du temps, l’art moderne, puis contemporain, et le design ont rejoint les antiquités. Depuis sa création, le salon est géré par une association à but non lucratif, l’ACAAFVA, présidée par Gérard Fantino. Cela garantit l’indépendance et l’intégrité de ses organisateurs qui ont un seul objectif : réunir professionnels, amateurs et collectionneurs pour partager ensemble une même passion. Et cela tout en contribuant à faire du site d’Antibes un lieu unique qui célèbre l’art de vivre au bord de la Méditerranée, en conjuguant antiquités et modernité ! Dès sa première édition, le Salon d’Antibes s’est déroulé au pied des remparts d’Antibes, là-même où les Phocéens fondèrent l’antique cité d’Antipolis, plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Face au port et à deux pas des ruelles, du marché et des terrasses des restaurants et cafés qui confèrent au Vieil Antibes tout son charme et son authenticité. Sur cette terre bénie des dieux, véritable jardin d’Eden en bord de mer où les artistes ne cesseront jamais de venir pour profiter du climat de la Côte d’Azur, de sa douceur de vivre, de ses paysages et de sa lumière unique au monde. Ces mêmes artistes dont on peut admirer et acquérir quelques chefs-d’oeuvre exceptionnels, chaque année, durant le Salon d’Antibes : Calder, Chagall, Dufy, Kijno, Léger, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, de Staël et, parmi les plus proches de nous dans le temps Arman, César, Hartung, Klein, Niki de Saint-Phalle, Plensa, Venet,… Des stands aménagés comme de véritables galeries ou de somptueux intérieurs D’un stand à l’autre, les visiteurs passent d’un cabinet classique à un intérieur dans le plus pur style XXe, avant de découvrir un stand semblable à un loft new-yorkais. Sur d’autres stands, les tableaux des grands maîtres de l’art moderne ou de l’art contemporain sont présentés comme sur les cimaises d’un musée. Ailleurs, les services de table et l’argenterie sont installés comme pour le plus beau des repas. D’exceptionnels services de porcelaine, et aussi de plus simples, sont disposés à côté d’un fabuleux surtout de table qui trônait jadis à Versailles. C’est aussi cela l’esprit du Salon d’Antibes : la simplicité côtoie l’exception, les espaces extérieurs en accès libre jouxtent le mobilier et les objets d’art de qualité muséale installés dans le grand chapiteau, avec, dans tous les cas, un gage de beauté et de qualité à tous les prix. Un magnifique écrin et un cadre naturel exceptionnel.

Le Salon d’Antibes bénéficie d’un emplacement magique sur l’esplanade du Pré des Pêcheurs, à l’ombre des grands pins, face au port et à la Méditerranée, à côté des terrasses ensoleillées des cafés et restaurants de la vieille ville qui proposent la plus belle des pauses. A côté du prestigieux chapiteau, le Salon pérennise son espace sécurisé en plein air, à l’atmosphère magique. La célébration de la beauté et de l’art de vivre sur la Côte d’Azur !

Dès sa création, le Salon d’Antibes s’est inscrit dans une tradition séculaire qui se perpétue sur la Côte d’Azur depuis la Belle Epoque : un certain art de vivre au bord de la Méditerranée qui célèbre la beauté et l’esthétisme. Ce furent tout d’abord les grandes familles de l’aristocratie européenne qui vinrent sur la Riviera française pour passer l’hiver dans de majestueuses demeures décorées d’oeuvres d’art et de mobilier précieux. À partir du 20ème siècle, ce sont les nouvelles fortunes issues de la révolution industrielle qui acquièrent une résidence secondaire dans la région. À l’image de Gerald et Sara Murphy, héritiers américains, qui arrivent à Antibes au début des années 1920 pour passer l’été au bord de la Méditerranée et succomber à tous ses plaisirs. C’est avec eux que naîtra véritablement la Côte d’Azur. Au gré de leurs séjours estivaux à Antibes durant lesquels ils reçoivent notamment leurs amis artistes (Dos Passos, Picasso, Léger, Hemingway, Ernst…). Ensemble, ils partagent à la fois les plaisirs simples de la baignade, de la lecture, des sorties au marché, des balades au bord de mer et ceux, plus fastueux, des grandes fêtes élégantes organisées au rythme du jazz dans les plus somptueuses demeures du cap d’Antibes. Sans le savoir, ils lancent ainsi la vogue des vacances d’été au bord de la Méditerranée et un nouveau style de vie que décrira leur ami Scott Fitzgerald dans Tendre est la nuit, en 1934. En matière de décoration aussi, les Murphy seront des précurseurs dès les années 20. Tandis que, traditionnellement, les maisons de la région étaient jusqu’alors aménagées pour se protéger du soleil, les Murphy commandèrent toute une série de travaux pour leur Villa America du Cap d’Antibes afin de profiter pleinement du soleil. Ils firent notamment décapiter le toit de leur demeure pour y aménager l’une des premières terrasses de la Côte d’Azur. Ils élargirent les fenêtres pour installer des baies vitrées et laisser entrer le soleil et, bien sûr, ils accrochèrent sur les murs les oeuvres de leurs meilleurs amis artistes. Aujourd’hui encore, la Côte d’Azur reste un jardin d’Eden au bord de la mer. Les plus grands architectes, décorateurs et paysagistes viennent du monde entier et rivalisent d’audace pour concrétiser ici les plus beaux rêves de leurs célèbres clients, qui viennent à leur tour profiter de la douceur de vivre de ce côté-ci du paradis !

 

image-2.jpg

 

Informations pratiques :

47e Salon d’Antibes Antiquités, Art Moderne et Art Contemporain

Ouverture tous les jours du 20 avril au 2 mai 2019 de 10h30 à 19h30

Esplanade du Pré des Pêcheurs – Port Vauban – À l’entrée du Vieil Antibes

• 10 euros (Tarif réduit : 5 euros, pour les moins de 18 ans et pour les étudiants).

• Entrée gratuite pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur.

 04 93 34 65 65

 http://www.salon-antiquaires-antibes.com

facebook.com/antibesartfair

Parking public sécurisé de 600 places sur trois niveaux sous le Salon avec ascenseur direct (Parking du Pré des Pêcheurs )

Parking gratuit à l’entrée d’Antibes

VISITES GUIDEES : Sur simple demande préalable, une visite guidée du salon vous sera proposée par un guide conférencier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s