LA FÊTE DES ROSES ET DES PLANTES

10e ÉDITION DE LA FÊTE DES ROSES ET DES PLANTES 
VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
4 & 5 MAI 2019

Studio Loic Bisoli-240

 

Les 4 et 5 mai 2019, la Villa Ephrussi de Rothschild célèbre le 10e anniversaire de son grand événement de Printemps : la Fête des Roses et des Plantes. Pour cet anniversaire, chaque visiteur est invité à percer le mystère de la Rose Béatrice Ephrussi dans un parcours des décorations féeriques installées pour l’occasion dans les jardins mais aussi au sein même de la Villa.

Amateurs de jardins ou simples amateurs de rêve et de beauté pourront échanger avec des exposants producteurs, acheter des produits artisanaux, participer à de nombreux ateliers pour petits et grands et découvrir le spectacle de la « Rose enchantée ».

Cette année plus encore que lors des précédentes éditions, l’événement réunit des rosiéristes de différents horizons : du Var, d’Italie et même d’Isère et de Catalogne. Les professionnels familiers de l’événement tel que parfumerie Fragonard, la Rose de Bulgarie, Cactusmania, Comme une Fleur, Eric Blondeau Création ou encore la délicieuse confiserie Florian pourront partager leur passion de leurs métiers et savoir-faire traditionnel respectifs. Mobiliers, outils et accessoires de jardinage, produits liés à l’univers du cosmétique et de la gastronomie seront également présentés au sein de la Villa et de ses jardins.

Au programme du week-end : Pauses musicales au son de la harpe, une valse dansée sur les eaux des fontaines, découverte du monde caché de nos jardins pour les petits explorateurs, rempotage de fraisiers, confection de bouquets de fleurs, atelier fabrication et décoration de poterie, visites guidées des 9 jardins et bien d’autres moments d’enchantement.

La création d’une rose disparue : La « Rose Béatrice Ephrussi », créée en 1911 par Paul Nabonnand, rosiériste de grande renommée, en hommage à la Baronne est aujourd’hui disparue. Pour la 10 édition, la Villa Ephrussi lance le projet « Rose Béatrice Ephrussi », pour faire à nouveau fleurir cette rose inégalée. Cette année, les visiteurs pourront découvrir les premières étapes de ce projet.

Fête des Roses et des Plantes 2016

 

L’ORIGINE DE L’ÉVÉNEMENT & NOUVEAUTÉ 2019 :

LA ROSE BÉATRICE EPRHUSSI

Le choix de mettre la rose à l’honneur à la Villa Ephrussi de Rothschild n’est pas un hasard. La Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild demande à Harold Peto, célèbre architecte paysagiste, de créer une roseraie à l’extrémité sud-ouest de la propriété lorsqu’elle fait construire la Villa. À la Belle Époque, les rosiers Thé, rosiers de Chine buissons ou petits grimpants, sont largement cultivés sur la Riviera et offrent un spectacle floral quasi annuel grâce à l’ensoleillement permanent de la région. La Baronne possédait une grande diversité de roses : plus de 40 variétés différentes. En 1911, une nouvelle rose en hommage à la Baronne est créée par Paul Nabonnand, rosiériste de grande renommée, qui porta le nom de rose Béatrice Ephrussi. Il s’agissait d’une fleur d’un rose carminé chamoisé, teinté cuivre, au coeur chamois doré, sans épine, toujours fleurie et dotée d’un parfum enivrant. Aujourd’hui disparue, cette rose est à l’origine de la Fête des roses et des plantes. Pour la 10e édition de la Fête des roses, la Villa Ephrussi a pour projet de faire à nouveau fleurir la Rose Béatrice Ephrussi dans ses jardins. Toutes les équipes – jardiniers, conférenciers, directions et employés – ont déjà avancé sur ce long processus de création pour retrouver cette fleur inégalée. Cette démarche ambitieuse est réalisée avec l’aide de l’Association des Amis des Roses Nabonnand qui recense des centaines de rosiers créées par Gilbert, Paul et Clément Nabonnand. Une recherche approfondie d’archives a permis de retrouver les noms des roses ayant donné naissance à la rose Béatrice Ephrussi (appelés « parents ») : Mme Charles et G. Nabonnand. La rose G. Nabonnand reste encore difficile à trouver en France. Quant à Mme Charles, plusieurs recherches, notamment aux Jardins botaniques royaux de Kew au Royaume-Uni et au Musée International de la Parfumerie à Grasse, ont permis de la retrouver. La rose existe toujours, dans la Roseraie du Désert dans le Gers mais aussi en Italie – dans la roseraie de Vivaio S’Orrosa. La Villa Ephrussi lance le projet « Rose Béatrice Ephrussi », et en présentera la première étape : la mère, Mme Charles, fleurira désormais dans les jardins de la Villa. L’histoire de la renaissance de la Rose Béatrice Ephrussi sera donc à suivre d’une édition de la Fête des Roses à l’autre, avec comme seconde étape, l’obtention de la rose G. Nabonnand, pour rendre aux jardins de la Baronne sa fleur enchantée.

 

11 VER 104e 038 copyright B.Barda

 

EXPOSANTS ROSIÉRISTES

• Nino Sanremo

• Roseraie Felix

• Roseraie Vessières

• Rosiers d’Argens

• Roseraie de Mougins

 

MAIS AUSSI…

• Fragonard (parfumerie de Grasse)

• Confiserie Florian (confiserie de fleurs)

• Damacena ou « La rose de Bulgarie » (cosmétiques)

• Eric Blondeau Création (créations florales)

• Barbour (vêtements de jardin)

• Au pays d’Audrey (confiserie artisanale)

• Catherine Levesque (sculpture)

• La rivière des arômes (huiles essentielles)

• Jean-François Gaulthier (peintre)

• Comme une fleur (Fleurs coupées)

• Végétal évasion (murs végétalisés)

• Pépinière Vessières

• Plantes Sylvana (Orchidées et plantes rares)

• Cactusmania (Cactus)

• La Manufacture végétale (Décoration)

• Ontano di Ontano (Plantes grasses)

• Château St Jean les Duranz

 

 

 

PROGRAMME

 

ANIMATIONS

Pauses musicales au son d’un duo harpe & flûte Valses dansées sur les eaux des fontaines

 

VISITES GUIDÉES

Les jardins de la Baronne – visites guidées historiques

Le jardinier et son royaume – visite guidée botaniques

 

ATELIERS

Ma première plante – atelier de rempotage de fraisiers et des fleurs avec les jardiniers de la Villa (pour enfants)

Apprenti artiste – atelier de fabrication et décoration de poterie (pour enfants)

Mon premier bouquet – atelier de composition florale animé par les jardinier de la Villa (pour enfants)

Des fleurs au miel ou la vie passionnante des abeilles – atelier animé par APIS CAMPUS.

Le monde caché de mon jardin – découverte des insectes auxiliaires pour les jeunes explorateurs.

3 accords de roses – atelier olfactif par un nez Fragonard : Avec Parfumerie Fragonard, cet atelier permet de présenter les 3 composants rose : rose « fleurie », rose « fruitée » et rose « musquée ». Initiez-vous à la pyramide olfactive, éveillez votre sens et votre mémoire pour créer et personnaliser, au cours de l’atelier olfactif et selon les conseils du « nez », la rose à votre image -flacon spray 12ml à rapporter en souvenir de cette journée.

 

Depuis maintenant 10 ans, la Fête des Roses réunit les amoureux des jardins.

Fête des Roses et des Plantes 2016

 

INTERVIEW AVEC BRUNO HENRI-ROUSSEAU

DIRECTEUR DE LA VILLA & DES JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

Cette année, comment ont été sélectionnés les exposants – rosiéristes, pépiniéristes, artisans, jardiniers et parfumeurs – rassemblés à la Villa ?

Cette année, nous voulons nous intéresser aux petits producteurs qui cultivent, recherchent et produisent eux-mêmes de façon artisanale, quasi artistique. Mettre en avant leur savoir-faire et sensibiliser notre public aux personnes qui se tiennent derrière chaque produit, chaque fleur est notre priorité.

En cette année spéciale qui marque le dixième anniversaire de la Fête des Roses, quelles sont les surprises inédites que les jardins réservent aux visiteurs ?

Cet événement est l’occasion de réunir toutes les générations autour d’un lieu emblématique des jardins de la Côte d’Azur. Les azuréens sont fiers de leur patrimoine, et le cadre offert par la villa est un enchantement, particulièrement ce début de printemps que nos décors et animations rendent totalement féerique.

Quel est votre secret pour maintenir la beauté des jardins la Villa tout au long de l’année ?

André Castellan, chef jardinier : Il faut être à l’écoute des plantes ce qui veut dire préparer le printemps à l’automne, rendre aux plantes une résistance aux maladies, faire un amendement organique et installer du BRF (bois raméal fragmenté) pour protéger les racines des plantes et restructurer la vie microbienne. Depuis quelques années, après une taille des arbres de la propriété, nous obtenons du BRF sur place à l’aide d’un broyeur. Le traitement bio dans lequel nous nous sommes engagés depuis 2010, est garant d’une biodiversité variée, s’inscrivant par ailleurs dans une démarche éco responsable.

Comment préparez-vous l’événement chaque année ?

Cédric Arreteau : Les préparatifs pour la Fête des roses commencent pour nous en hiver, par la taille des rosiers, l’amendement des sols, l’élagage des arbres, entretien des plantes et des espaces verts. Me concernant, j’encadre des visites guidées lors de l’événement. Chaque année, j’essaie d’apporter un nouvel aspect à la découverte de ces jardins magnifiques, notamment pour nos fidèles visiteurs. Cette année par exemple, je propose de vous dévoiler les secrets des bambous, et je me prépare déjà pour répondre à toutes les questions des visiteurs !

Chaque année, la Fête des roses est devenue un événement incontournable à la Villa Ephrussi. Que signifie pour vous cet événement ?

Thomas Martin : Pour moi il s’agit d’un événement important qui permet à nos visiteurs de découvrir la Villa et ses jardins dans un contexte exceptionnel. C’est une occasion pour échanger avec notre public autour des sujets qui nous passionnent. Je suis content de reconnaitre des enfants qui reviennent d’une année à l’autre pour leur animation préférée de jardinage que nous proposons à la Fête des roses. L’atelier rempotage a un franc succès auprès des jeunes visiteurs.

Que proposez-vous aux visiteurs de la Villa lors de cette 10e édition de la Fête des Roses ?

André Castellan : Depuis la création de la roseraie 1995, et surtout depuis 10 dernières années, je m’évertue à planter de nouvelles variétés de roses. À ce jour on pourrait compter près de 600 pieds de rosiers. Nous avons des roses anciennes comme Gruss an Aachen dans la roseraie, des roses hybrides modernes comme la rose de Félix – Sylvia baptisée à la Fête des Roses 2018 – ou encore la Rose Edmond de Rothschild, hybride moderne de Meilland. Quant aux roses grimpantes, qu’on pouvait déjà trouver dans la roseraie de la Villa, nous allons cette année faire courir un rosier Banksia grâce aux arches installées tout au long de l’allée de Malte. Enfin, pour ce 10ème anniversaire, nous nous sommes lancés dans un projet ambitieux qui vise à refaire fleurir dans nos jardins la Rose Béatrice Ephrussi – une belle hybride des roses ancienne.

 

10 VER 104e 026 copyright B.Barda

 

LES JARDINIERS DE LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

UNE VILLA DE RÊVE, ENTOURÉE DE JARDINS MERVEILLEUX

Parmi les plus belles demeures de la Côte d’Azur figure la Villa Ephrussi de Rothschild, joyau d’architecture hérité de la Belle Époque. Elle a été construite par l’excentrique baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, fille du baron Alphonse de Rothschild, et épouse de Maurice Ephrussi. Béatrice de Rothschild a découvert le Cap-Ferrat en 1905, à l’époque où la Côte d’Azur était un lieu de villégiature de la haute société, et y acquerra sept hectares de terrain. Cinq années d’importants travaux furent nécessaires pour construire ce « palazzino » rappelant les grandes demeures de la Renaissance italienne. En connaisseuse, elle a reconstitué un décor pour chaque pièce dans le respect d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle (à l’exception du patio) à partir de boiseries provenant de prestigieux hôtels parisiens, tel que l’hôtel de Crillon. Béatrice a acheté sans compter meubles estampillés, tapis de la Manufacture Royale de la Savonnerie, tableaux de Boucher, lavis de Fragonard, tapisseries des Gobelins, de Beauvais, porcelaines de Sèvres, de Meissen… mais aussi des oeuvres d’art médiéval et Renaissance et des objets venus d’Extrême- Orient. Au total, l’éclectique collection de la villa compte plus de 5 000 oeuvres et objets d’art. Béatrice de Rothschild s‘est éteinte en 1934 à l’âge de 70 ans, léguant sa propriété à l’Académie des Beauxarts avec un souhait : transformer sa villa en musée pour faire découvrir ses collections de mobiliers et d’objets d’art, auxquels les jardins allaient offrir le plus beau des écrins. La baronne a en effet imaginé des jardins avec l’aide, notamment, des célèbres architectes paysagistes Harold Peto et Achille Duchêne. La villa est aujourd’hui entourée de neuf magnifiques jardins ornés de colonnades, cascades, bassins, parterres fleuris, allées ombragées et essences rares : les jardins florentin, espagnol, à la française, exotique, lapidaire, japonais, provençal, roseraie et de Sèvres. Suivant la même exigence, l’Académie des Beaux-Arts décide en 1992 de confier sa mise en valeur et sa gestion complète à Culturespaces. Depuis, près de 170 000 visiteurs se promènent chaque année dans les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild : les néophytes pour s’émerveiller de leurs multiples couleurs et parfums et les spécialistes pour apprécier plus spécifiquement leurs plantes emblématiques.

CULTURESPACES, PRODUCTEUR DE L’ÉVÈNEMENT

Avec 28 ans d’expérience et 4 millions de visiteurs par an, Culturespaces, créé en 1990 par Bruno Monnier, est le premier opérateur privé dans la gestion complète de monuments, musées et centres d’art. Depuis 2012, Culturespaces est aussi l’un des pionniers dans la création de centres d’art numériques et d’expositions numériques immersives. Culturespaces prend en charge la mise en valeur des espaces et des collections, l’accueil des publics, la gestion du personnel et de l’ensemble des services, l’animation culturelle, l’organisation des expositions temporaires ainsi que la communication nationale et internationale des sites. Conscient que le patrimoine doit être préservé pour les générations futures, Culturespaces participe également chaque année au financement de programmes de restauration des monuments et des collections qui lui sont confiés. Culturespaces, ayant pour objectif de se centrer sur l’expérience du visiteur pour développer la démocratisation culturelle, met en place une politique d’excellence dans l’accueil des publics : ouverture 7 jours sur 7, audioguides gratuits, applications de visite, livrets-jeu et wifi gratuits, offre tarifaire réduite pour les familles, les jeunes et les seniors.

INFORMATIONS PRATIQUES

Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild 06230 Saint Jean Cap Ferrat

facebook.com/villaephrussi/

http://www.villa-ephrussi.com

#VillaE@pvhillrauespshirussi

instagram.com/villaephrussi/

receptions@villa-ephrussi.com

04 93 01 45 90

Navettes gratuites depuis le Port de Beaulieu-sur-Mer et certaines aires de stationnement de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Boulevard du Général de Gaulle et Rue de Verdun) avec point accueil et balisage.

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE

Samedi 4 mai et dimanche 5 mai 2019, de 10h à 19h

 

À l’occasion de cet évènement, le Salon de thé de la Villa propose un menu spécial « Fête des roses » de 11h30 à 16h sans interruption et sans réservation.

 

TARIFS

Plein tarif : 15 € avec audioguide (disponible en 9 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien,russe, japonais, mandarin et néerlandais)

Tarif réduit (enfants de 7 à 17 ans, étudiants, enseignants et demandeurs d’emploi):12 €

Gratuit pour les journalistes, les enfants de moins de 7 ans, et les porteurs d’une carte d’invalidité.

Tarif groupe (minimum 20 personnes) : 12 €

Les visites pour les groupes se font sur réservation : groupes@villa-ephrussi.com

Offre Famille (2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans) : 48 €

 

© Culturespaces / B.Barda ou L.Bisoli ou S.Tetu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s