LA FÊTE DE L’AMANDIER EN FLEURS ET L’AMITIE DES PEUPLES A’ AGRIGENTE

…de notre blogueuse et influenceuse Karine Patricola…

 

7090033823462764882_IMG_6020

 

Comme chaque année à pareille époque, la Fête de l’Amandier (La Sagra del Mandorlo in Fiore) à Agrigente en Sicile célèbre l’arrivée du printemps grâce à la magnifique floraison des amandiers qui se déploient dans un tapis blanc. 10 jours de fête, de musique et de couleurs pour fêter le retour de la vie.

A souligner que dans les Saintes Ecritures, la floraison de l’amandier indiquerait le début de la vieillesse alors que selon d’autres, l’amande serait symbole de tempérance mais aussi d’espoir.

 

 

La Sagra del Mandorlo in Fiore est aussi un Festival Folklorique international – créé pour la première fois en 1934 – organisé depuis deux ans par le PARCO ARCHEOLOGICO E PAESAGGISTICO DELLA VALLE DEI TEMPLI où des groupes folkloriques ornés de costumes traditionnels s’affrontent dans un esprit de paix et d’union rythmé par la danse et la musique. Un événement multiculturel détonnant, qui a vu cette année 22 groupes folkloriques, reconnus patrimoines immatériels par l’Unesco, en provenance de Bielorussie, Bolivie, Colombie, Ecuador, Egypte, Emirats Arabes Unis, Kenia, Kazakhstan, Corée du Sud, Montenegro, Pérou, Lettonie, Liban, Macedoine, Mexique, Moldavie et Italie, défiler parmi les couleurs de la ville d’Agrigente.  La tradition veut que la Sagra commence devant le temple de la Concorde par une marche aux flambeaux de l’Amitié, et qu’elle se termine devant le temple dédié à Hercule. Environ 30 000 personnes étaient attendues pour le spectacle final, dimanche 10 mars, moment qui s’est clôturé avec le défilé des groupes folkloriques de la ville jusqu’à la Vallée des temples. Vainqueur de la 74ème édition : la Bolivie.

 

IMG_6382

 

 

Cette manifestation est un rendez-vous important avec la nature, avec le folklore international mais c’est une fête qui symbolise aussi l’amitié entre tous les peuples du monde.

Merci au Maire de Agrigente Monsieur Lillo Firetto pour avoir partagé avec nous tant d’émotion !

DSC02951

IMG_6363

Photos Karine Patricola – Bureau de presse Parco Archeologico e

Paesaggistico Della Valle Dei Templi

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s