La beauté surréelle des Temples d’Agrigente

…de notre blogueuse et influenceuse Karine Patricola…

 

IMG_0057

 

En début janvier, j’ai eu l’honneur et le grand plaisir d’accueillir l’invitation du maire d’Agrigente, en Sicile, et de sa merveilleuse famille. Un merveilleux moment traversé de beaucoup d’émotion pour la beauté des lieux et pour un accueil émouvant.

Parcourir au coucher du soleil la via Sacra à la découverte du parc archéologique de la Vallée des Temples a représenté un voyage émotionnel dans le passé, dans l’histoire de la Grande Grèce.

Site unique au Monde, inscrit dans la World Heritage List de l’Unesco pour son témoignage historique, il s’étend sur environ 1300 hectares avec ses temples qui se dressent sur une colline sacrée face à la mer.

IMG_0756

 

Un parcours époustouflant dans un paysage prenant qui dévoile toute la splendeur des joyaux de ce site. Parmi eux, le Temple de la Concorde, pratiquement intact avec toutes ses colonnes, ses frontons et ses escaliers. Non loin les ruines du temple d’Hercule, l’un des plus grands de la ville antique d’Akragas, qui fêtera ses 2600 ans en 2020  et une vue imprenable sur le Temple des Dioscures. Un silence surréel retrouvé dans le jardin de Kolymbetra ou “Piscine des Dieux », un coin de paradis avec une fraîcheur havre de parfums où siègent des orangers, des citronniers, des amandiers, des oliviers séculaires.

 

 

 »Chaque année, Agrigente célèbre le début du printemps qui blanchit la vallée et la ville des Temples avec les fleurs d’amandier » – a déclaré le maire Lillo Firetto – en organisant le » Festival international du folklore à la fleur d’ amandiers. C’est une occasion unique et irrépétable de pouvoir assister à une série d’événements aussi importants que l’éclairage du trépied de la paix, devant le temple de la Concorde, qui rappelle les valeurs de l’harmonie entre les peuples de la terre et le traditionnel « Flambeau de l’amitié » dans les rues de la ville ancienne, avec toutes les délégations internationales. Et à ne pas manquer, enfin, la grande kermesse finale dans la Vallée des Temples avec la représentation  des groupes et la cérémonie de remise des prix du prestigieux « Temple d’Or » aux vainqueurs. 

Agrigente s’apprête notamment à célébrer un évènement mondial au mois de juillet car les stylistes Dolce & Gabbana ont choisi la Vallée des Temples pour leur retour en Sicile avec de nombreux évènements qui s’annoncent  déjà phénoménaux.

Suivez donc pour l’instant l’invitation du maire Lillo Firetto à visiter Agrigente, la ville des Temples et de fêter en mars les amandes en fleur !

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s