Nouvelles créations de Noël et expositions de la Maison FOUQUE

La célèbre Maison FOUQUE, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », vous fait découvrir son univers magique, son atelier, ses nouvelles créations de Noël et ses expositions de l’hiver !

Depuis 4 générations, la famille Fouque perpétue un savoir-faire unique et ancestral dans son atelier d’Aix-en-Provence. Chaque année, ses nouvelles créations sont attendues par les amateurs et collectionneurs du monde entier.

De nombreuses expositions leur ont été consacrées à New York, Tokyo, Rome, Paris…

 Les Santons FOUQUE sont unanimement reconnus comme étant la référence en matière de création de santons de collection, de crèche et de décoration. Depuis quatre générations, la famille Fouque pérennise ainsi un savoir-faire unique et ancestral au plus haut niveau, tout en étant gardien d’une tradition qui nécessite la maîtrise parfaite des techniques de sculpture, modelage et peinture.

France, Bouches du Rhone (13), Aix en Provence, santons Fouque, Mireille Fouque

Les Santons FOUQUE : Un savoir-faire ancestral unique et une fabrication 100% en Provence ! 

Depuis 1934, dans son atelier d’Aix-en-Provence, la famille Fouque pérennise un savoir-faire familial unique dans le respect le plus strict d’une tradition provençale séculaire qui nécessite la maîtrise parfaite des techniques de sculpture, modelage et peinture. La famille Fouque y apporte également son style reconnaissable parmi tous les autres. Au fil de quatre générations, plusieurs centaines de modèles de santons ont été créés. Parmi eux, de nombreux chefs-d’oeuvre comme le célèbre « Coup de Mistral © (création exclusive de la Maison FOUQUE depuis 1952) et « Le peintre à son chevalet ». A l’origine objets de crèche, nombre de ces modèles en grande taille sont également entrés dans des musées prestigieux et dans des collections privées.

Chaque année, de nouvelles créations complètent la collection des santons FOUQUE. Désormais, c’est Emmanuel Fouque qui crée à la main de nouveaux modèles qui lui valent une reconnaissance internationale, à partir d’un morceau d’argile pure, comme à la fin du 18ème siècle (lorsque apparurent en Provence les premiers santons, dont l’appellation vient du provençal « santoun » qui signifie « petit saint »). Toutes les étapes de la fabrication sont réalisées sur-place. Cette garantie « 100% à la main et 100 % en Provence » est un gage de qualité et de respect de la tradition provençale de l’art du santon.

La famille Fouque : Des créateurs hors-pair au service d’un art traditionnel ! 

L’histoire de la Maison FOUQUE est celle de 4 générations de maîtres-santonniers et modeleurs d’exception. Jean-Baptiste Fouque donna le coup d’envoi à cette illustre dynastie en fondant la Maison FOUQUE en 1934. Puis, Paul Fouque sera notamment l’auteur du célèbre Coup de Mistral © et intégrera avec virtuosité l’impression de mouvement dans ses créations. Mireille Fouque apportera le symbolisme à ses créations tout en faisant rayonner l’art du santon à travers le monde, comme elle le fait toujours. Désormais, Emmanuel crée chaque année de nouveaux modèles. Comme leurs aïeux, Mireille Fouque et son fils Emmanuel, avec leur équipe d’artisans, perpétuent ainsi à Aix-en-Provence un savoir-faire exceptionnel au sein de l’illustre Maison FOUQUE, qui reçoit des visiteurs venus du monde entier.

 .jpg

 

Les nouvelles créations de Noël 2018 ! 

En 2018, Emmanuel Fouque a créé de nouveaux modèles de santons qui font officiellement leur entrée dans la crèche, dans les collections d’art et dans le catalogue de la Maison FOUQUE. Concernant les santons de crèche, la grande nouveauté est associée à un thème emblématique et essentiel de la vie quotidienne en Provence : L’eau !

Le Porteur d’Eau :  

Ce nouveau modèle rend hommage à un métier traditionnel de la vie en Provence, aujourd’hui disparu. Du Moyen Age jusqu’au 19e siècle, les porteurs d’eau constituèrent le principal moyen de distribution de la précieuse eau dans les villes et dans les campagnes. En Provence, l’eau n’est pas rare, mais elle est très précieuse ! De longues périodes de chaleur et de sécheresse surviennent chaque année, particulièrement durant l’été. Les rivières et les puits (construits pour capter les sources souterraines) ont longtemps été les seules sources d’approvisionnement en eau pour les habitants. A partir de la rivière ou du puits, le transport de 1’eau s’effectuait à bout de bras, à l’aide de seaux, de cruches ou de récipients à anses. Le transport s’effectuait aussi sur la tête dans des poteries ventrues. Quand la distance entre le puits (ou la rivière) et l’habitation était importante, on faisait appel aux porteurs d’eau professionnels. Ces porteurs d’eau utilisaient un joug auquel deux seaux d’eau en hêtre étaient suspendus, d’une capacité d’une douzaine de litres chacun. Au 18e siècle, Le métier de porteur d’eau occupait plusieurs centaines de personnes en Provence, Paris en comptait plus de vingt mille. A partir du 19e siècle, les infrastructures de distribution de l’eau se multiplièrent, ce qui permit d’acheminer l’eau jusqu’aux fontaines construites au coeur des villages et des faubourgs. Ces fontaines situées à proximité des habitations entraînèrent rapidement la disparition de la corporation des porteurs d’eau vers 1900. La création du Porteur d’Eau est également un hommage de la Maison FOUQUE à deux figures emblématiques de la Provence : Marcel Pagnol, qui écrivit et tourna notamment le célèbre film « Manon des Sources » à La Treille, village situé en bordure du massif de l’Etoile, non loin d’Aix-en-Provence, et à l’écrivain Jean Giono dont Hortense, héroïne de « L’Eau Vive », était « éprise de liberté comme l’eau vive de la Durance » . Ce roman fut d’ailleurs adapté au cinéma et Guy Béart en composa la musique, notamment le célèbre titre éponyme qui s’inscrivit dans la mémoire collective. Dans la crèche, ce modèle est généralement placé près du puits, à côté de l’Arlésienne à la cruche et de la Porteuse d’eau. Comme tous les santons de la Maison FOUQUE, la fabrication de ce modèle en argile est garantie réalisée à 100% à la main et en Provence, gage de qualité et de respect de l’art du santon.

 

 

Les expositions de Noël de la Maison FOUQUE :

Régulièrement, la Maison FOUQUE présente les chefs-d’oeuvre de sa collection de santons dans le cadre de prestigieuses expositions organisées en France et à l’étranger. Cette année, la Maison FOUQUE exposera de grandes crèches à Paris, Nice, Marignane, Aix-en-Provence…, mais aussi dans l’intimité de somptueux hôtels particuliers.

– Paris : Boutique de Noël de la Maison FOUQUE. Exposition-Vente avec présentation d’une crèche provençale traditionnelle et d’une grande partie de la collection de santons de la Maison FOUQUE.

Boutique de Noël Santons FOUQUE(adresse à confirmer).

Ouverture tous les jours de décembre (sauf les 25 et 31 décembre) de 11h à 19h (et de 11h à 17h les dimanches).

– Région parisienne Expositions-vente aux marchés de Noël et foires aux santons à Neuilly (5 au 24 décembre) et Sceaux (7au 16 décembre)

Aix-en-Provence : Exposition « Noël en Provence », à la Maison FOUQUE (jusqu’en avril 2019). Chaque année, la Maison FOUQUE propose un parcours unique à la découverte de l’Art du Santon et de l’univers magique de la célébration de Noël en Provence dans une aile de sa bastide aixoise. L’exposition « Noël en Provence » (de novembre à fin mars), présentée dans le cadre enchanteur de la Maison FOUQUE, à Aix-en-Provence, est devenue un rendez-vous incontournable. Cette exposition reconstitue la célébration de Noël en Provence, grandeur réelle : Grande crèche de Noël en perspective, composée de plusieurs dizaines de santons de différentes tailles dans un décor constitué d’éléments reconstituant les paysages et les scènes typiques de la vie en Provence (notamment la transhumance conduite par Le Coup de Mistral©). Cette crèche a été créée par Emmanuel Fouque et son équipe, dans le respect le plus strict de la tradition provençale de la crèche. Cette crèche est similaire aux grandes crèches composées chaque année par la Maison FOUQUE dans le cadre d’expositions publiques, dans l’intimité d’hôtels particuliers privés, mais aussi au sein de la famille Fouque. A côté de la crèche, l’exposition reconstitue une salle à manger décorée pour la veillée Calendale avec la célèbre table des 13 desserts provençaux.

– Nice : Exposition exceptionnelle d’une grande crèche en l’église de l’Annonciation, communément appelée église Sainte Rita (24 décembre au 2 février 2019). Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs viennent spécialement à Nice pour découvrir la crèche de Noël de l’église de Sainte-Rita, renouvelée lors de chaque édition et considérée comme l’une des plus belles à travers l’Europe. Pour la première fois, cette crèche sera cette année entièrement composée de santons FOUQUE. Pour cet événement, à la demande des organisateurs, les ateliers de la Maison FOUQUE ont spécialement créé de grands santons (30 centimètres de hauteur) qui seront installés dans un décor créé dans une des chapelles de l’église.

Eglise Sainte-Rita – 1, rue de la Poissonnerie 06000 Nice

– Marignane : Exposition d’une crèche dans le salon rouge de la Mairie (du 24 nov au 13 janvier)

– Et aussi : expositions-vente à Provence Prestige à Arles (du 15 au 19 décembre), aux marchés de Noël et foires aux santons de Montbeliard (du 24 novembre au 24 décembre), de Besançon (du 1er au 24 décembre), de Pontarlier (du 13 au 24 décembre) et de Mouans-Sartoux (du 9 novembre au 24 décembre).

LA MAISON FOUQUE

Toute l’année, le public vient du monde entier à Aix-en-Provence pour visiter cette illustre Maison, découvrir ses santons et ses collections, visiter son atelier et ses expositions, et assister en direct à la fabrication des nouveaux modèles. Visite libre toute l’année et exposition-vente, tous les jours (sauf dimanche et jours fériés).

SANTONS FOUQUE

65 cours Gambetta, 13100 Aix-en-Provence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s