THE DATAI LANGKAWI

THE DATAI LANGKAWI

 

TDL Resort Overview 2

Situé dans l’île de Langkawi, au nord de la Malaisie, l’hôtel The Datai Langkawi se cache en pleine jungle au bord de la mer d’Andaman, le long d’une plage à l’arc si parfait que le National Geographic l’a désignée comme « l’une des dix plus belles plages du monde ».

L’hôtel se fond littéralement dans l’environnement naturel, une forêt tropicale de 10 millions d’années qui abrite une faune et une flore dont certaines espèces sont endémiques.

C’est par un coup de coeur que l’histoire commence en 1993 quand l’architecte australien Kerry Hill et son confrère le designer français Didier Lefort découvrent la baie de Datai et son paysage époustouflant.

Dès son ouverture l’établissement mythique est publié dans une myriade de magazines d’art de vivre et de beaux livres, reçoit le Prix d’Architecture Aga Khan en 2001 et devint une source d’inspiration pour de nombreux architectes à travers le monde.

TDL Rainforest Pool Villa (Perspective)

The Datai Langkawi

Jalan Teluk Datai, 07000 Pulau Langkawi, Kedah Darul Aman, Malaysia

T +60 4 9500 500 – F +60 4 9500 600

http://www.thedatai.com

 reservations@dataihotels.com

24 ans après, en septembre 2017, The Datai Langkawi s’embarque dans un grand projet de rénovation, le plus important depuis son ouverture en 1993. Afin que l’hôtel garde son précieux « ADN Datai », Didier Lefort, le designer de la première heure, créateur de l’agence D.L.2.A à Paris, est choisi pour mener à bien le projet.

“ La vision était claire depuis le début avant même que les travaux ne commencent. Nous voulions rafraîchir les espaces tout en gardant l’ADN Datai et la structure d’origine. Nous avons veillé à n’utiliser que des matériaux locaux et à puiser l’inspiration dans l’environnement et la culture malaisienne afin que nos clients réguliers se sentent comme à la maison à leur retour » confie le Directeur Général Arnaud Girodon.

Dans le cadre de cette spectaculaire rénovation, l’hôtel offrira à ses clients des expériences basées sur la nature et la culture, afin de promouvoir l’hospitalité malaisienne dans le monde entier et réaffirmer le luxe inégalé du Datai Langkawi.

Omniprésente, la nature environnante joue un rôle majeur au travers d’excursions et d’expériences uniques organisées par notre fidèle équipe de naturalistes et biologistes marins dans la forêt tropicale, la mer et les mangroves voisines. Elle est aussi au centre de nos programmes de spa et de bien-être avec des soins spécialement élaborés et des activités holistiques.

Pour protéger cet habitat naturel unique, le développement durable est un élément clé de la stratégie de l’hôtel qui met un point d’honneur à utiliser le moins possible d’énergie, d’eau et de plastique à usage unique. Des centres de recyclage et même de surcyclage (donnant une qualité supérieure au produit) ainsi que des jardins biologiques ont été créés afin que les hôtes puissent à leur tour participer au projet. D’autres programmes ont également été conçus pour protéger le récif corallien de la Baie de Datai où là encore, les clients seront amenés à jouer un rôle.

 

L’HÉBERGEMENT

L’hôtel compte 121 chambres, suites et villas toutes avec des vues enchanteresses sur la végétation luxuriante et certaines à couper le souffle sur la mer d’Andaman et l’île de Tarutao à l’horizon.

L’occasion d’une merveilleuse échappée vers une retraite secrète, connue de vous seul, au travers nos trois collections : Canopy, Rainforest ou Beach.

Canopy Collection – Située dans le bâtiment principal, la Canopy Deluxe et la Canopy Premium vous propose une agréable façon de vivre l’expérience Datai Langkawi en profitant de ses vues magnifiques et de son architecture primée. L’endroit est idéal pour ceux qui préfèrent rester à proximité de la grande piscine principale, du Dining Room et du Lobby Lounge. Les Canopy Suites offrent un paysage d’une rare opulence sur la forêt tropicale depuis leurs larges verandas. La chambre au lit « king size », paré de draps blancs en coton égyptien, ont un salon et une salle à manger indépendants. Accoudés au balcon de leur terrasse privée, les heureux locataires de la Datai Suite, 378 m2 de surface baignée de lumière, ont une vue superbe sur la forêt tropicale et la mer d’Andaman. Le décor intérieur qui a fait l’objet d’aménagements de grande qualité, est meublé dans des tons qui rappellent les nuances de la forêt environnante.

Rainforest Collection – Nichées au coeur même de la forêt tropicale, dans la végétation abondante qui domine les bâtiments de l’hôtel The Datai Langkawi, les élégantes villas de la Rainforest Collection, y compris les villas avec piscine, ont été pensées par l’architecte pour ne faire qu’une avec Mère Nature. Fièrement campées sur leurs pilotis, la Rainforest Villa et la Pool Villa peuvent ainsi profiter de la vue pittoresque sur la jungle ou sur les rivières tropicales au parcours sinueux.

The Datai Estate – Faisant partie de la Rainforest Collection, le Datai Estate mérite qu’on s’y attarde. D’une superficie totale de 3 500 m2, il compte cinq chambres à coucher, plusieurs salons et salles de jeux meublés de mobilier contemporain ainsi que deux piscines de 20 mètres de long, le tout dans une palette de nuances chaleureuses. Le Datai Estate est doté d’un service de majordome 24h/24 et dispose d’un chef cuisinier privé.

Beach Collection – Directement situées sur la plage de sable blanc de la Baie de Datai, la One-Bedroom Beach Villa et la Two-Bedroom Beach Villa disposent toutes deux d’un jardin et d’une piscine privée. Ces villas de plage, dotées d’un service de majordome sur mesure, plairont surtout aux clients en quête d’intimité.

LES RESTAURANTS

Plusieurs restaurants et bars vous permettront d’apprécier une sélection de cuisines variées, inspirées par les saveurs régionales, chaque plat étant préparé avec des ingrédients locaux et agrémenté d’une touche malaisienne ou asiatique.

The Gulai House – Consacré à la cuisine malaisienne traditionnelle, The Gulai House, maintes fois récompensé, se cache au plus profond de la forêt tropicale. La décoration s’inspire d’une maison traditionnelle de village (kampung) où les convives sont invités à bersila (s’asseoir à même le sol) autour d’une table rustique pour déguster un délicieux Nasi goreng.

The Pavilion – Perché sur pilotis à 30 mètres de hauteur, ce restaurant thaï traditionnel domine sereinement la forêt environnante et offre une vue panoramique sur la végétation. La cuisine thaïe est mise à l’honneur, relevée d’herbes exotiques fraîchement cueillies au potager. Les colugo, appelés aussi « écureuils volants », grimpent volontiers sur les arbres aux alentours, ajoutant une note inattendue et exotique à votre expérience dinatoire.

The Dining Room – Un buffet généreux attend les convives au petit-déjeuner avec un bar à jus, des viennoiseries « faites maison » ainsi que d’autres plats spécialement préparés. Le déjeuner, quant à lui, est servi à la carte. Le soir, le restaurant se transforme en décor romantique inspiré de l’époque coloniale. Les amateurs de millésimes apprécieront la collection exclusive que propose la carte des vins du Dining Room.

The Beach Club et son Beach Bar – Deux endroits où se détendre pour siroter un cocktail signature ou savourer des fruits de mer frais préparés dans une cuisine à ciel ouvert ou sur un grill, quand le soleil pourpre descend à l’horizon. A l’heure du dîner, le Beach Club Restaurant change d’habit, se transformant en un restaurant élégant de grillades et fruits de mer. Ses tables, disposées sur la terrasse, permettent aux couples d’écouter la douce mélodie des vagues s’échouant sur le sable.

The Lobby Lounge – Dominant la mer d’Andaman et la forêt tropicale, ce balcon sur la forêt est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue panoramique qui s’étend au delà des arbres vers la mer. De délicieux en-cas y sont servis toute la journée et une sélection de thés de qualité est proposée au tea time, l’heure où les petits singes Dusky Leaf Monkeys s’aventurent volontiers dans les arbres voisins. A la nuit tombée, une superbe sélection de cocktails, de spiritueux raffinés et de marques de Champagne vous est proposée pour un dernier verre tout en écoutant le duo d’artistes de jazz qui se produit « in live » chaque soir.

Special Dining – Pour célébrer un événement particulier, l’hôtel peut organiser un dîner sur mesure avec la forêt tropicale pour décor ou directement sur le sable blanc de la plage avec la mer d’Andaman pour toile de fond.

LA NATURE

Considérée comme l’une des plus belles plages du monde par le National Geographic, The Datai Langkawi est situé au coeur d’une biodiversité extraordinaire et sa forêt tropicale de 10 millions d’années abrite une faune et une flore extrêmement riche. Avec en arrière plan la montagne de Machincang, la plus ancienne formation de l’Asie du Sud-Est, les 750 hectares de forêt tropicale du Datai sont le « jardin d’Eden » rêvé de tous qui n’attend qu’à être exploré.

L’occasion vous est donnée de méditer sur la biodiversité et de renouer avec la nature grâce aux activités proposées par The Datai Langkawi, dirigées par Irshad Mobarak et son équipe de naturalistes passionnés.

Le Nature Centre – Le design de cette originale structure s’inspire des longhouses tribales en bambou. Le centre se compose d’un coin bibliothèque avec de nombreuses références sur le monde naturel de Langkawi et de la Malaisie, ainsi que d’un salon où les clients peuvent écouter les légendes extraordinaires racontées par le Naturaliste Résident Irshad Mobarak et son équipe. Un coin salon de thé a également été aménagé où sont servis des mélanges spécialement préparés par le Dr Ghani, un guru de la médecine malaisienne traditionnelle très réputé dans l’île qui utilise les herbes et les épices de la forêt tropicale. Ces concoctions ne sont pas seulement bonnes pour la santé, elles sont aussi délicieuses.

Les Activités Nature – En plus des activités organisées par The Datai Langkawi dès sa réouverture, les clients pourront découvrir au programme du tout nouveau Datai Observatory : un pont suspendu, véritable promenade sur la canopée à 15m du sol, des exercices de réhabilitation des récifs coralliens et des projets de regroupement des poissons dans le but de sauvegarder et développer la faune marine. Explorer les sentiers naturels, embarquer pour la croisière de l’UNESCO Mangrove Cruise, observer les hornbills, les aigles ou les papillons, pagayer à bord d’un kayak, bien des aventures restent à vivre.

SPA ET BIEN-ÊTRE

En harmonie avec l’environnement unique de l’hôtel, le spa du Datai Langkawi adopte les très anciennes traditions et philosophies de la culture malaisienne appelé Ramuan. Ce concept malaisien unique, Ramuan fait référence à la cueillette de plantes médicinales, pratiquée depuis toujours, et à leurs bienfaits. Les cinq villas du spa sont dispersées le long d’un petit ruisseau sinueux, au milieu des sons et des parfums aromatiques de la forêt tropicale. La philosophie du spa que l’on pourrait résumer ainsi : la beauté par la santé, est complétée par l’expertise de Bastien Gonzalez et de Phyto 5. Bastien Gonzalez est réputé pour son approche originale et naturelle du soin des mains et des pieds. Quant à Phyto 5, son soin novateur procure l’expérience holistique suprême du soin de la peau.

AUTRES ACTIVITES ET INSTALLATIONS

Bien d’autres activités sont proposées, sportives ou contemplatives :

The Els Club Teluk Datai – Créé en 2014 par Ernie Els, le golfeur mythique et designer de golfs, ce parcours de compétition, 18 trous par 72, ajoute un atout supplémentaire à l’expérience du Datai Langkawi en offrant un terrain de classe internationale aux golfeurs du monde entier.

Les Cours de Cuisine – Aux côtés d’un cuisinier, une leçon de cuisine malaisienne, thaïe ou indienne dans le saint des saints : le Dapur (ou « cuisine » en malaisien). Au programme : une présentation de la recette du jour par le chef, la visite du jardin d’herbes aromatiques suivie du cours de cuisine et de la dégustation des mets préparés.

La Permaculture – Contraction des termes « agriculture permanente », la permaculture ou techniques de jardinage utilisant des ressources et des énergies gratuites et renouvelables, s’apprend. Vous voilà jardinier écologiste !

Les Sports Nautiques – La plage immaculée et ses eaux turquoises vous invitent à explorer sa vie marine riche et complexe en plongée libre et à pratiquer kayak, voile ou planche à voile.

Le Centre de Fitness – Pour faire du sport face à la mer d’Andaman. Le centre vous propose une sélection d’équipements dernier cri pour le tennis et le cyclisme.

La Boutique Datai – Une large sélection de produits fabriqués par des artisans et des designers malaisiens.

Evénements – The Datai Langkawi est l’endroit idéal pour organiser des événements de petite à moyenne taille tels que des séminaires, des événements intimes et bien sûr des mariages.

Les excursions autour de l’île sont disponibles pour les clients qui souhaitent explorer son histoire paléogéologique unique, sa biodiversité, ses paysages, ses marchés et ses villages de pêcheurs.

A  PROPOS DE L’HÔTEL THE DATAI LANGKAWI

Comptant parmi les plus beaux hôtels du monde, The Datai Langkawi se situe en Malaisie, sur la pointe nord-ouest de l’île Langkawi. Au coeur d’une forêt tropicale de plus de 10 millions d’années qui regorge d’animaux sauvages, et surplombant la paisible Baie de Datai (désignée l’une des « 10 plus belles plages du monde » par le National Geographic), ce lieu réputé fascine grâce a  une nature envoûtante, une architecture visionnaire et un service de luxe sur mesure. Les 121 chambres, villas et suites de l’hôtel The Datai Langkawi, notamment le five-bedroom de The Datai Estate, offrent des vues a  couper le souffle sur la nature environnante. A  la cime des arbres, situés en plein coeur de la forêt tropicale ou directement sur la plage, les restaurants, parmi lesquels l’établissement primé The Gulai House mais aussi The Pavillion, The Dining Room et The Beach Club, rendent hommage aux saveurs exotiques et aux traditions culinaires de la région. Les installations de loisirs comprennent : deux piscines, un centre de fitness dernier cri, un éventail d’activités bien-être, un spa maintes fois récompensé ainsi que le Els Club Teluk Datai – le plus beau terrain de golf de toute l’Asie du Sud-Est, imaginé par le joueur légendaire Ernie Els. The Datai Langkawi est géré par Themed Attractions Resorts & Hotels Sdn Bhd, une société de portefeuille d’investissement constituée pour développer, gérer et exploiter des destinations d’accueil et d’attraction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s