La santé par les fleurs et son nouveau Jardin Botanique

Le Jardin Botanique du domaine de Sanoflore fait peau neuve pour mieux accueillir le public

 

 

Si la marque de cosmétiques certifiés Bio Sanoflore (qui rappelons-le, signifie « la santé par les fleurs ») a été créée en 1972, le jardin botanique, lui, date de 1995. Profondément ancré dans le Vercors (massif montagneux des Préalpes), ils se situe sur le domaine de Sanoflore à Gigors-et-Lozeron, admirable village perché de la Drôme, sur le plateau des Chaux, dans la vallée de la Gervanne, porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Une situation exceptionnelle qui se caractérise par des conditions climatiques contrastées, où l’on sent les influences tantôt méditerranéennes, tantôt montagnardes et même alpines, favorisant une biodiversité unique. Sur ce plateau préservé les plantes résistent, survivent et s’épanouissent, se chargeant de molécules actives. L’agriculture y est essentiellement biologique depuis les années 1970, c’est dire si la terre, exempte de pesticides depuis plus de 45 ans, se caractérise par sa pureté. La nature peut pleinement y exprimer toute sa puissance.

Toutes les créations Sanoflore trouvent leurs origines dans ce jardin. Sanoflore est une des rares marques de cosmétiques certifiés Bio à avoir un laboratoire de recherche à ciel ouvert !

5_zone_humide(1).jpg

Petit conservatoire végétal où la nature s’exprime dans toute sa beauté et sa diversité, le jardin botanique

Sanoflore s’étend sur une superficie de 2 500 m². Il réunit une collection vivante de plus de 350 plantes aux propriétés aromatiques et médicinales, classées en 12 zones thématiques : Jardin Méditerranéen,

Allée des Simples, Haie de l’Herboriste, Royaume des Lamiaciées, Zone Humide avec bassin de Nymphéas,

Plantes Médicinales, Montagne aux Lavandes, Sauges, Jardin Aromatique, Jardin des Hespérides, Petite Roseraie. A toutes ces merveilles s’ajoute un point de vue panoramique sur le Vercors et le Diois (« le Belvédère ») et, demain, une Prairie Fleurie qui permettra de mieux connaître les fleurs des champs protégées.

Le jardin botanique Sanoflore est évidemment cultivé en agriculture biologique, sans pesticides, sans engrais chimiques ou désherbants, comme c’est également le cas à la ferme expérimentale Sanoflore, visible depuis le Belvédère.

Lieu de promenade enchanteur autant qu’instructif, au sein d’une nature grandiose et préservée, le jardin botanique Sanoflore représente pour les petits comme pour les grands une merveilleuse initiation à l’intelligence végétale. On y découvrira les espèces végétales les plus connues comme les plus rares, certaines endémiques du Vercors comme la délicate Tulipe Sylvestris, les plus spectaculaires comme les plus modestes.

Ce terrain d’observation botanique fait peau neuve. Réaménagé, avec introduction de nouvelles espèces végétales, il est gracieusement accessible au grand public 7 jours sur 7. Un festival de couleurs, senteurs, formes, textures… qui fera la joie de tous les amoureux de la nature !

salle_de_presse.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s