« La North Touch » s’invite à Monaco du 16 au 20 mai prochains

 

Soutenus par l’écosystème mode/luxe/textile des Hauts-de-France,7 créateurs Maisons de Mode défileront à Monaco dans le cadre de la 6ème édition de la Monte-Carlo Fashion Week

 

°°°

En décembre dernier, Maisons de Mode – un dispositif de soutien à la jeune création unique en France – a été désigné chef de projet de l’action « mode/luxe/textile » initiée par la DIRECCTE. Cette opération de promotion de la jeune création des Hauts-de-France se traduira par un défilé de 40 passages dans le cadre prestigieux de la 6ème édition de la Monte Carlo Fashion Week en mai prochain.

 Van Cleef x Lucie Brochard.vob (1).jpg

Derrière ce défilé haut de gamme, c’est toute une filière qui se mobilise et soutient 7 jeunes marques émergentes qui ont choisi le nord de la France pour se développer. Une volonté pour la région des Hauts-de-France – qui a vu naître un grand nombre de « sagas » industrielles et commerciales reconnues à l’international – de démontrer qu’elle dispose d’une filière très dense dans le domaine du textile, de la mode et du luxe allant du sourcing (dentelles, fournitures haut de gamme), aux grandes écoles en passant par la recherche avec des pôles dédiés à l’innovation dans le secteur des textiles intelligents ou de l’up-cycling…

 

L’ensemble de ces forces fait que cette région parfois décriée constitue aujourd’hui une formidable terre d’accueil tant pour les jeunes créateurs de mode que pour les start up du numérique ou les entreprises à forte croissance comme Showroomprivé ou Vestiaire Collective qui s’y sont récemment installées.

 

En route pour la Monte-Carlo Fashion-Week !

 

Ils s’appellent Philippe Périssé, Hélène Boulanger, Orlane Herbin, Alexandre Nicaud, Françoise André, Lucie Brochard ou Franck Laureys et participent pour la première fois à une Fashion-Week devant un parterre de personnalités, de journalistes de mode et d’acheteurs internationaux. Après avoir été sélectionnés, ils ont été à la rencontre des entreprises du cru (dentelliers, tisseurs) qui fournissent les plus grandes maisons de couture et ceux-ci ont tous répondu présents en mettant des matières d’exception à leur disposition.

 

Lumières sur les créateurs 

 

Philippe Périssé – (PAP féminin haut de gamme) – http://www.philippeperisse.com

Ce collectionneur d’uniformes militaires, passionné de Mucha, du cinéma et des illustrateurs américains des années 40 est passé par l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne et par l’Institut Français de la Mode. Diplômes en poche, il exerce chez Sherrer Haute Couture puis chez Galliano… Guidée par ce seul motto « révéler l’assurance, la beauté et la superbe innée de la femme », il imagine en parallèle des pièces uniques pour une clientèle privée et crée sa marque éponyme. Les coupes construites, les épaules structurées et la taille marquée s’imposent d’emblée comme la signature Philippe Périssé. Une signature qui a su séduire Ophélie Meunier qui vient de lui confier la création de sa jolie robe de mariée.

PHILIPPEPERISSE_FW1813823.jpg

Alexandre Nicaud – KSRT (PAP féminin haut de gamme) – www.ksrtstudio.com

Après des études de comptabilité et de communication visuelle, Alexandre Nicaud Cassart intègre Esmod Paris. Il rêve alors de créer sa marque et se jette à l’eau avec KSRT. A mi-chemin entre tradition et innovation, il explore les matières issues du luxe, de l’industrie mais également du sportswear, dont la technicité est un fabuleux champ d’expérimentation. Au sein de son atelier, tout est minutieusement retravaillé à la main avec des techniques propres à l’ennoblissement, l’assemblage et à la construction. C’est cette valeur ajoutée qui confirme l’ADN de KSRT : un style singulier et inimitable, inspiré par la femme d’aujourd’hui. Alexandre Nicaud a obtenu le Grand Prix Maisons de Mode 2017.

 

Françoise André (PAP féminin – masculin haut de gamme) www.auxcorpsanonymes.com

Créatrice de vêtements emprunts d’un luxe anti-conformiste, Françoise André propose au travers de sa marque Aux corps anonymes des pièces uniques et des séries limitées à l’attention d’hommes et de femmes recherchant des créations originales exclusives issues du vestiaire masculin.

L’esprit « casual couture » de la marque se fonde sur une sélection pointue de matières haut de gamme et luxueuses, alliée à un savoir-faire tailleur et un souci permanent d’associer poésie, élégance, modernité et déconstruction.

 

Orlane Herbin (Robes de Mariées)www.orlaneherbin.com

 

Madone 2.jpg

Après des études de styliste/modéliste (Esmod International) et une sérieuse expérience acquise auprès de plusieurs grandes maisons : Jean-Paul Knott, Gaspard Yurkievich et Sonia Rykiel, Orlane Herbin lance sa première ligne de prêt-à-porter féminin et d’accessoires. Ses collections se vendent alors au Japon où son talent est reconnu. Dans un même temps, elle lance sa première collection de robes de mariées en s’attachant à utiliser des matières premières sélectionnées parmi les meilleures maisons françaises. Depuis ses robes si différentes ont séduit des centaines de femmes qui louent son style unique et l’attention portée à chacune de ses créations.

Velvet 4.jpg

Hélène Boulanger (Sue Réédition) (PAP féminin)http://www.sue-reedition.com

Il y a quelques années à Roubaix, naissait la marque Sue imaginée par la créatrice Hélène Boulanger. Sue, c’est avant tout un vrai style fait de pièces intemporelles tels que les kimonos de velours en soie dévorée, les pulls en maille délicate et les cuirs précieux travaillés en petites séries. Un souci tout particulier est apporté dans le choix des matières : velours de soie, soies raffinées, cachemires précieux, cuirs et peausserie de qualité. Sue, c’est aussi l’art de mixer des basiques revisités et réinterprétés à l’infini par la femme qui les porte en fonction des instants de vie.

 

A l’occasion des 10 ans de la création de sa marque, Hélène Boulanger revisite les best qui ont fait son succès et lance la ligne Sue Réédition, une collection accomplie pour le plus grand plaisir des fans de la première heure !

 

 

Franck Laureys & Hélène Boulanger (Chlore)http://www.chlore-swimwear.com

Chlore Swimwear, c’est avant tout une histoire d’amitié entre deux personnes qui partagent une même passion pour la natation. Las de ne pas trouver d’équipement idéal pour pratiquer leur discipline favorite, ils planchent sur une collection dédiée aux nageurs urbains qui allie technicité et élégance. Des produits fabriqués dans des matières les plus performantes et les plus innovantes, des coupes athlétiques et sculptantes au design épuré qui subliment la silhouette de tous les addicts des bassins.

2Q8A1708.jpg

Après deux années de mise au point, la collection Chlore voit le jour en offrant le parfait équipement aux nageurs des villes et en leur permettant de pratiquer leur discipline favorite avec décontraction, élégance et sportivité faisant enfin du credo de la marque « swim beautiful » une réalité.

2Q8A3121.jpg

 

Lucie Brochard (PAP féminin) – www.luciebrochard.com

 

LUCIE BROCHARD.vō SS18 cc (1).jpg

 

Lucie a grandi au croisement de différentes cultures et incarne le métissage de l’Asie et de la France que l’on retrouve dans ses collections. Diplômée de l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, elle gagne le premier prix du concours Kobe GHGF – ECSP, ce qui lui donne l’opportunité de découvrir le Japon et la Chine. Elle intègre ensuite l’Academy of Arts University de San Francisco où elle étudie le marketing, la photographie et la mode. Elle travaille ensuite pour plusieurs maisons de luxe : Chloé, Paule Ka et Christian Lacroix, puis complète son expérience dans l’univers urbain chez Nice Collection et Freeman T. Porter. En 2013, elle lance sa marque éponyme de prêt à porter couture qui offre un sublime travail autour de la soie, à travers diverses techniques d’assemblage, de superpositions et de plissé.

 

Ils font partie de l’aventure :

 

La DIRECCTE

MAISONS DE MODE

Le CETI

ENSAIT

NORDCREA

La Ville de Roubaix

 

Mais aussi …

 

Sophie Hallette (dentelles), Bracq (dentelles), Tissus Lemaire, Point d’Esprit (broderie), In Duo, Le Magazine Eccelso, Meert, …

 

A propos de Maisons de Mode 

 

Lancé il y a une dizaine d’années, Maisons de Mode, Accélérateur de Talents est un dispositif unique en France destiné à soutenir et à promouvoir les marques – créateurs émergentes dans le domaine de la mode, de l’accessoire et du lifestyle.  Porté par la MEL (Métropole Européenne de Lille), la Région Hauts-de-France, les villes de Roubaix et de Lille et de nombreux acteurs privés, Maisons de Mode représente aujourd’hui une trentaine de marques-créateurs, 25 boutiques-ateliers et 6 ateliers destinés aux « jeunes pousses ».

 

Maisons de Mode produit également des événements à forte notoriété tels que le Marché des Modes, le Nomad Market ou les 48H Maisons de Mode…

 

 

2 réflexions sur “« La North Touch » s’invite à Monaco du 16 au 20 mai prochains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s