Pierre Le-Tan Noir&Blanc du 13 Avril au 13 Juin à la Galerie 11 COLUMBIA Monaco !

Pierre Le-Tan Noir&Blanc du 13 Avril au 13 Juin à la Galerie 11 COLUMBIA Monaco !

CPPierreLeTanFR

« Les choses si convoitées, puis acquises, finissent toujours par nous échapper. » : Sortie de la bouche d’un collectionneur, cette phrase peut sembler paradoxale. Pourtant, l’expérience de la vie et la sagesse de l’artiste nous laisse méditer ses paroles. Dessinateur et collectionneur, Pierre Le-Tan revendique ses deux identités comme liées l’une à l’autre. Originaire du Vietnam, fils du peintre Le Phô, l’artiste est né à Neuilly Sur Seine et réalisera sa carrière en France. Éduqué par les images, dès son enfance, il observait les œuvres de son père, les vieux livres d’estampes chinoises et japonaises, et passait son temps dans les musées. Enfant timide et solitaire, il dessinait sans cesse.
A 19 ans, un de ses dessins est sélectionné pour faire la couverture du prestigieux The New Yorker. S’en suit une longue liste, pour des magazines, des affiches et plus de cent livres en France et aux Etats-Unis. Il a aussi imaginé les décors du film Quadrille de Valérie Lemercier. Il écrit ses propres livres, et d’autres signés par de belles collaborations, notamment celle avec son ami Patrick Modiano. Des oeuvres étincelantes de finesse et d’ironie. L’artiste assume son regard, celui d’une vision en retrait, calme et analytique, d’un monde occidental coulant sous la frénésie du sur consumérisme et de la sur communication. Pour lui, la liberté c’est de ne pas en faire partie. Pierre Le-Tan n’a pas d’ordinateur ni de téléphone portable. C’est un acte de résistance. Lorsqu’ il dessine, il ouvre une fenêtre, un point de vue dans lequel il emmène avec lui le spectateur. Un trait mince et raffiné, à l’encre de Chine qui rappelle sans nul doute ses origines. Ses dessins, emprunts de nostalgie, ravivent les couleurs d’un soleil lointain.

La galerie expose les dessins de ses destinations d’été imaginaires, dans lesquelles il invente des petits récits, pour mieux nous faire voyager. Mais la rêverie s’arrête lorsqu’on se retrouve confronté à une porte, dessinée à même le mur. La confusion et le questionnement de celle-ci nous plonge dans un entremêlement de fiction et de réalité, et nous ouvre les portes de notre imaginaire. Pierre Le-Tan se joue de la réalité.

Contact : Elena Kotoufou

ekotoufou@11columbia.com

M + 33 6 40 62 87 19 T + 377 93 25 27 14

11 Columbia

11 avenue Princesse Grace, Monaco 98000
http://www.11columbia.com

Vernissage le 12 Avril 2018 à partir de 18h30 En présence de l’artiste
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s