Les Iles Vierges de retour sur le marché du nautisme dès novembre 2017

L’Office du Tourisme des Iles Vierges Britanniques (BVITB) est heureux d’officialiser le rapide retour de la destination sur le segment du nautisme et notamment via son produit phare : les croisières catamarans/monocoques qui peuvent de nouveau sillonner l’archipel aux 60 îles à compter du 1er novembre 2017, et ce malgré les dommages causés au secteur touristique suite aux passages des ouragans Irma et Maria en septembre dernier.

Ces dernières semaines, pleine priorité du Gouvernement et du British Virgin Island Tourist Board (BVITB) a été naturellement de résoudre les questions humanitaires et logistiques (aéroport, ports, routes, logements, eau, électricité, communications…) parallèlement à la mobilisation et coordination des acteurs du tourisme pour une reprise rapide de leurs opérations. Mais si beaucoup de structures d’hébergement à terre (hôtels, villas, resorts,…) restent fermées pour cette ouverture de saison et pour certaines encore de nombreux mois, la destination peut compter sur sa filière nautique qui retrouvera toute sa vigueur dès ces prochaines semaines. Les principaux opérateurs de croisières annoncent d’ores et déjà la reprise de leurs opérations rendues notamment possible par l’arrivée de bateaux flambants neufs dans leur parc de catamarans et monocoques.

La montée en puissance de la reprise des croisières se profile ainsi :

– Dès novembre 2017 : Dream Yacht Charter (fortement commercialisé en France) , Virgin Motor Yachts, BVI Yacht Charters, Tradewinds,…

– Dès décembre 2017 : The Moorings et Sunsail (fortement commercialisés en France), VSV (Vacances Sous Voiles), Marine Max Vacations, Festiva Sailing, FootLoose, Voyage Charters,…
Iles Vierges Britanniques 2.jpeg
– Dès janvier 2018 : Horizon Yacht Charters, TMM Yacht Charters,…

Signe de l’optimisme et de la dynamique régnant sur cette filière nautique, le BVI Charter Yacht Society Boat Show tiendra comme prévu sa 36ème édition à Nanny Cay Marine du 7 au 10 novembre 2017. Ce salon nautique exposera plus de 30 yachts de luxe. Ruth Ross, Président de la Charter Yacht Society témoigne « Les Iles Vierges Britanniques ont été historiquement la capitale mondiale du nautisme. Il n’y a aucune raison pour que ce leadership ne puisse se maintenir dès maintenant. Nos eaux restent exceptionnelles, les ancrages magnifiques et les alizés toujours aussi propices à une navigation unique au monde». Sur l’atoll coralien d’Anegada, tout est par ailleurs mis en œuvre pour que le désormais incontournable « Festival de la Langouste »/ »Lobster Festival » se tienne les 25 et 26 novembre et offre comme à l’accoutumée aux navigateurs un moment délicieux de gourmandise, gastronomie, convivialité, musique et partage. Plus loin dans la saison, la célèbre régate internationale « BVI Spring Regatta » réunira comme à l’accoutumée du 26 mars au 1er avril 2018 les plus célèbres équipages et bateaux du monde.

« Nous sommes plein d’énergie et optimisme quant au rebond rapide de la destination. Nos hôtes ont eu pour habitude une expérience unique en matière de luxe, de service personnalisé et de pure beauté de notre archipel aux 60 îles. Dès leur retour ces prochains mois, ils découvriront que notre produit s’est encore amélioré car l’industrie met tout en œuvre pour cela» déclare Sharon Flax-Brutus, Directrice du Tourisme des Iles Vierges Britanniques.

Iles Vierges Britanniques 5.jpeg

L’énergie de reconstruction est impressionnante. Bars de plage et restaurants mythiques réouvrent progressivement pour être prêts à l’accueil des croisiéristes ces prochaines semaines. Sur certaines plages, la fête a déjà repris et la convivialité a retrouvé un niveau enthousiasmant. Au célèbre Foxy’s par exemple sur l’île de Jost Van Dyke, le réveillon du 31 promet d’être encore plus spectaculaire que ce à quoi il a habitué plusieurs générations de navigateurs.

Quant aux adeptes de la plongée et du snorkeling, ils peuvent de nouveau être émerveillés par les merveilles de la vie sous-marine de l’archipel et notamment la découverte de la mythique épave du RMS Rhone qui célèbrera ses 150 ans cet automne. L’incroyable épave du Kodak Queen avec ses sculptures sous-marines monumentales ravira les plongeurs adaptes de chocs esthétiques. Du côté des opérateurs de plongée, ils retrouvent rapidement leur capacité opérationnelle. Parmi eux et dès décembre : Dive BVI, Sunchaser Scuba et Sail Caribbean Divers,…

Iles Vierges Britanniques 7.jpeg
Les vols commerciaux ont enfin repris depuis plusieurs semaines et les voyageurs internationaux peuvent de nouveau se rendre à Tortola via Saint-Martin, San Juan (Puerto Rico) ou encore Antigua. A leur arrivée, taxi et loueurs de voiture sont opérationnels.

Philippe Mugnier, représentant pour l’Europe francophone du BVITB déclare « Les Iles Vierges Britanniques comptaient avant Irma parmi les ‘best of’ mondiaux en matière de nautisme. Cette qualité n’est pas usurpée et reste d’actualité dès novembre 2017 quelques semaines à peine après le passage d’Irma. Les prestataires de yachting reconstituent une flotte flambant neuve, les équipages restent au summum de leur passion et professionnalisme, les paysages ont retrouvé leur verdoyance et les plages toute leur convivialité avec le retour de bars mythiques pour une animation inégalée dans la Caraïbe. La magie peut alors réopérer pleinement. Si la reconstitution de la filière hôtelière prendra quant à elle quelques mois à terre, sur la mer les véritables villas flottantes que sont les catamarans et monocoques sont pleinement de retour. Le produit phare des Iles Vierges est bel est bien de retour dès ce mois de novembre 2017 ! »

L’actualité francophone de la reconstruction de l’archipel se trouve via la page Facebook du BVITB http://www.facebook.com/IlesViergesBritanniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s