Montblanc rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry

Dans les airs avec un grand héros de la littérature : Montblanc rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry

La 26ème Montblanc Writers Edition célèbre la vie et le legs du grand aviateur et auteur français

Capture d’écran 2017-06-02 à 09.27.57.png

Hier Mardi 30 Mai a eu lieu, en avant-première mondiale, le lancement de la collection Montblanc Writers Edition Antoine de Saint-Exupéry Limited Edition aux Editions Gallimard, 17 rue de l’université à Paris.

02-ThomasRaffoux_4740.jpg

09-ThomasRaffoux_1966.jpg

Les romans et récits littéraires ont inspiré de nombreuses générations et donné naissance à des mouvements culturels en immortalisant sur papier les expériences, les pensées et les impressions des grands esprits de leur temps. Fermement ancrée dans la culture de l’écriture depuis ses débuts, la Maison rend hommage depuis 1992 aux illustres écrivains et icônes de la littérature du passé lors de la Montblanc Writers Edition. Pour la 26ème édition, Montblanc célèbre le génie de l’écrivain français et pionnier de l’aviation Antoine Marie Jean-Baptiste Roger, Vicomte de Saint-Exupéry (1900-1944), auteur de plusieurs oeuvres majeures de la littérature dont Vol de nuit, Terre des hommes et Pilote de guerre. La renommée de l’auteur est essentiellement liée à son roman Le Petit Prince, un monument de la littérature jeunesse ainsi que l’une des oeuvres les plus traduites dans le monde. Grâce à son expérience de pilote commercial et de pilote de guerre de l’Armée de l’air française durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Exupéry a su transmettre au fil de ses oeuvres poétiques l’aventure, le danger et le courage.

116108, 116109, 116110, 116111

MON_St_Exupery_FP_116109_Nib_
Montblanc s’est inspirée de ses oeuvres pour créer une Writers Edition qui reflète le talent et l’esprit de ce grand héros de la littérature. Le design de la Writers Edition Antoine de Saint-Exupéry Limited Edition s’inspire de Vol de nuit, son célèbre roman tiré de son expérience de pilote de l’Aéropostale. La forme de l’instrument d’écriture rappelle son avion Caudron Simoun, tandis que les gravures sur le corps et le capuchon en résine précieuse bleu nuit évoquent les rivets de l’avion. Les attributs platinés sont conçus à l’image du cockpit où il avait passé de longues heures à méditer sur la vie. En hommage à sa vie nomade et à ses voyages au long cours, la position géographique des villes qui ont tenu une place importante dans la vie de Saint-Exupéry est finement gravée sur le cône.

 

MB_WE_1931_Saint_Exupery_Gesamt_PR_Kappe_stehend.jpgMB_WE_1931_Saint_Exupery_Feder.jpg

 

Une délicate étoile gravée sur la plume en or massif 18 K platiné rappelle l’illustration de son roman Le Petit Prince. Disponible en versions stylo plume, rollerball, stylo bille et portemine (uniquement en coffret), le capuchon de ce modèle en édition limitée est gravé d’une imitation saisissante de la signature de Saint-Exupéry.
Limitée à 1931 pièces en référence à l’année qui marqua la consécration internationale de Saint-Exupéry pour son roman Vol de nuit, la Writers Edition Antoine de Saint-Exupéry Limited Edition 1931 reprend le thème de l’aviation qui était au centre de son célèbre roman au travers de rivets gravés et d’attributs inspirés du cockpit. Rappelant la vitre du cockpit à travers laquelle l’auteur contemplait le ciel étoilé, le capuchon squeletté est orné d’une fenêtre révélant la plume. Le métal au revêtement rétro sur le corps et le capuchon du stylo plume en édition limitée lui confère un aspect laiton caractéristique des années 1930. Fruit d’un travail artisanal minutieux, cet effet est créé par un processus en quatre étapes impliquant polissage, meulage et traitement spécial.

 

10-ThomasRaffoux_1995.jpg

 

En souvenir des talents d’illustrateur de Saint-Exupéry, la gravure sur le capuchon reprend l’un de ses autoportraits, tandis que l’on retrouve son dessin du Petit Prince sur celle du corps. La plaque en métal sur le capuchon rappelle la célèbre gourmette de Saint-Exupéry, retrouvée après le crash énigmatique de son avion en mer. Pour la première fois sur un instrument d’écriture Montblanc, du Super-Luminova® a été appliqué sous l’emblème en nacre qui le couronne. Cette innovation technique confère à l’emblème Montblanc un éclat lumineux, comme la terre vue du ciel nocturne dans Vol de nuit ou le panneau de commandes illuminé du cockpit d’un avion. La plume bicolore est ornée de l’illustration de l’étoile faite par Saint-Exupéry dans Le Petit Prince.

 

17-ThomasRaffoux_2280.jpg

 
En accord avec le lancement de la Writers Edition Antoine de Saint-Exupéry Limited Edition, Montblanc a également créé une nouvelle encre inspirée de la couleur du désert au coucher du soleil. Le choix de cette couleur rappelle la fascination de l’auteur – livré à ses pensées pendant quatre jours avant d’être secouru – pour la beauté et l’étendue infinie du désert lorsque son avion s’est écrasé dans le désert du Sahara en 1935.
L’encre est disponible en flacon ou en recharges pour rollerball et stylo bille. Saint-Exupéry a gagné ses galons de héros culturel grâce à des oeuvres alliant action, aventure et réflexion. Ces oeuvres ont ensuite inspiré la Writers Edition en hommage à l’écrivain, journaliste, poète et aviateur dont l’humanisme et l’héroïsme inspirent encore aujourd’hui tous ceux qui découvrent ses romans et ses histoires.
La Montblanc Writers Edition Antoine de Saint-Exupéry Limited Edition est disponible en avant-première mondiale en France à partir du 1 Juin 2017 dans les boutiques Montblanc. Pour plus d’informations, consultez www.montblanc.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s