MAISONS DE FRANCE : Carnet de voyage des ambassades de France

MAISONS DE FRANCE

Carnet de voyage des ambassades de France par Virginie BROQUET

EXPOSITION DU 1ER AU 14 JUIN 2017
A la Maison de France a Monaco

 

La Fédération des Groupements Français de Monaco vous invite à venir découvrir, à la Maison de France, les oeuvres de Virginie Broquet. Depuis une douzaine d’années, elle travaille sur ce beau projet, qui lui a permis de dessiner une trentaine d’ambassades de France dans le monde, parmi les plus charismatiques. Son ambition est de donner un aperçu vivant, par le dessin, du quotidien des ambassades (la résidence, les personnes qui y travaillent, les réceptions, les évènements), mais aussi du pays qui l’accueille, sous l’angle original d’un véritable attrait sociologique concernant la présence française dans le monde, sa fragilité, sa diversité, son métissage, ainsi que le partage de sa vie culturelle et de son patrimoine.

 

Vernissage le jeudi 1er juin 2017 à 18h
Ouverture au public
Lundi-vendredi de 9h-12h et 14h-18h
Et le samedi de 13h à 17h

Capture d_écran 2017-05-18 à 11.50.18

Virginie BROQUET

Artiste française née à Nice, Virginie Broquet voyage, dessine, observe le monde.
De New York à Tokyo, de St Louis du Sénégal à Shanghai, elle peint la vraie vie, la vie des gens. Ces moments de vie disent sa curiosité d’ailleurs et des autres, chaque image, comme un tableau, devient une aventure !
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1992, elle obtient « l’Alph Art Avenir » au festival de Bandes Dessinées d’Angoulême en 1993.
Elle partage son activité entre la presse, la bande-dessinée, l’illustration, la publicité, la peinture et la mode, notamment avec Isabel Marant et Xuly Bet. En vingt belles années, elle réalise pour l’édition une vingtaine d’ouvrages éclectiques qui s’adressent aux adultes et à la jeunesse. Le dernier en date : Recettes d’une grand-mère à sa petite fille, avec Sabine Cassel et Monica Bellucci et Carnet du Sénégal, textes de Richard Bohringer.
De ses carnets de voyages naissent ensuite de grandes toiles peintes en techniques mixtes.

Virginie a réalisé les vitrines de Noël du grand magasin Printemps Haussmann à Paris en 2002, signé la conception de 14 chars pour le Carnaval de Nice et travaillé sur le centenaire du Negresco, ainsi que pour la Société des Bains de Mer à Monaco.
Elle travaille actuellement à enrichir son carnet de voyages des ambassades de France (Carnets de l’excellence Française) en collaboration avec le Quai d’Orsay, sur un ouvrage illustré de Monte-Carlo, une bande dessinée pour adulte et un projet d’édition jeunesse.

Capture d’écran 2017-05-18 à 11.56.43.png

www.lamaisondefranceamonaco.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s