LA MANUFACTURE KAVIARI : Levée de rideau !

La maison Kaviari ouvrira en novembre 2016 sa manufacture, un lieu de vie, de découvertes et de rencontres autour du caviar. Levée de rideau !
Le caviar, un luxe artisanal
Le caviar est l’un des derniers produits alimentaires de luxe dont la fabrication est encore artisanale. En effet, de l’élevage à la pêche des esturgeons, du prélèvement des oeufs au salage, de l’affinage au conditionnement des boîtes, toutes les étapes de production du caviar sont effectuées à la main, sans procédé industriel.
La rareté du mets tient dans ce savoir-faire manuel qui demande du temps, de la patience et l’expertise de masters en caviar pour fabriquer un produit de haute qualité.
A la fois importateur, sélectionneur et affineur, Kaviari s’attache depuis quelques années à faire connaître au grand public l’univers souvent méconnu du caviar, de la fabrication à la dégustation. La maison s’appuie sur sa triple expérience pour partager sa passion tout en faisant découvrir le caviar autrement, de façon simple et conviviale.
Aujourd’hui, Kaviari s’engage plus encore dans cette démarche pédagogique en ouvrant une manufacture entièrement dédiée à la culture du caviar.

capture-decran-2016-11-09-a-14-26-36
Un lieu cosy et convivial

La manufacture Kaviari est installée dans les ateliers historiques de la maison, à deux pas de la Place de la Bastille et du bassin de l’Arsenal à Paris (11ème). L’espace de 150m2 a été réhabilité en loft moderne et chaleureux, donnant sur une cour-jardin.
A l’intérieur, le sol en béton, les gaines d’aération et les poutrelles métalliques ont été conservés afin de préserver l’esprit de l’entrepôt. Le lieu privilégie les tons naturels en mélangeant des matériaux bruts et des meubles en bois. L’atmosphère est intimiste, avec des meubles chinés, des étagères remplies de livres, des souvenirs de voyage en Iran (caisses en bois et tapis de Perse, papiers et tampons anciens…).
Pièce maîtresse du décor, la boîte d’origine de caviar joue les fils conducteurs : la boîte bleue emblématique apparaît en photo sur tous les murs, célébrée avec humour par les chefs de cuisine et les équipes de Kaviari.

 

 

Invitation à la découverte

capture-decran-2016-11-09-a-14-26-28La manufacture se veut un lieu de vie et de pédagogie joyeuse. L’espace est conçu comme un parcours de découvertes, tant pour le visiteur novice que pour le gastronome amateur.
L’initiation commence dès le sas d’entrée et sur les murs de la galerie centrale : l’histoire du caviar y est racontée, de la préhistoire à nos jours. Telle une exposition, la scénographie alterne textes, photos, dessins, vidéos et des citations amusantes (d’Alexandre Dumas à Marilyn Monroe), pour une lecture attrayante et ludique.

 

Le parcours s’articule ensuite autour de quatre pièces au sein desquelles le visiteur est convié à regarder, écouter, ressentir, s’amuser, explorer le monde du caviar sous toutes ses formes sensorielles et gustatives :
La chambre froide. C’est dans cette pièce historique que sont affinés les caviars de Kaviari depuis plus de 40 ans. Une centaine de boîtes de caviar est stockée dans cette salle réfrigérée, entre -1° et -3°. Pour atteindre leur maturité, les grains vieillissent pendant au moins trois mois. Vêtus de gilet en duvet molletonné, le visiteur apprendra aux côtés de Bruno Higos, notre master en caviar, les secrets d’affinage et de conditionnement des précieux oeufs.
Le labo de dégustation. Murs blancs, lumières en suspension… C’est dans le décor épuré du labo que sont organisées les sessions de dégustation. Les boîtes d’origine de 1,8 kg sont ouvertes, les petites cuillères en bois et les bouteilles de champagnes sont sorties ! Le visiteur est convié alors à goûter, tester, savourer chaque variété, d’un caviar Transmontanus à un Osciètre en passant par le fameux Kristal, le préféré des grands chefs. Ces dégustations impressionnantes sont orchestrées par Bruno Higos et l’équipe de Kaviari qui n’ont pas leur pareil pour transmettre leur passion, l’émotion du caviar et toute sa magie.
La cuisine maison. Connue pour son ambiance familiale et son hospitalité, Kaviari crée au sein de la manufacture une table d’hôtes qui lui ressemble : une cuisine équipée ouverte sur un patio, un écrin de verdure où sont cultivées plantes potagères et herbes aromatiques. Cet espace convivial accueille les déjeuners de chefs qui ont lieu une fois par mois et les sessions « caviar maison » au cours desquelles le visiteur apprend à cuisiner le caviar simplement, avec des pâtes, du fromage frais, de la viande ou encore des légumes de saison…
Le frigo. Caviars, saumons fumés, tourteaux, boutargues… les produits de la mer de Kaviari sont réunis dans des vitrines réfrigérées. En mode picking, le visiteur profite de cette mini boutique pour faire son shopping. Ces armoires servent également au service « click & collect» et permettent aux internautes franciliens ayant acheté en ligne de retirer leur commande sur place sous 24h.

 

SESSIONS :

capture-decran-2016-11-09-a-14-26-20

« Trois boîtes sinon rien » – durée 1h30
Cette session débute par une initiation à l’histoire et aux méthodes de fabrication du caviar. Elle est suivie par une dégustation exceptionnelle : trois boîtes d’origine de 1,8kg sont ouvertes pour un « tasting» comparé de différents caviars (Transmontanus, Osciètre et Kristal). Idéal pour les gastronomes qui n’ont pas encore goûté aux délices – et à l’extase – du caviar !

« La boîte de mes rêves » – durée 3h
Cette session convie à vivre une expérience unique. Trois boîtes d’origine de 1,8kg sont ouvertes pour une dégustation comparée de différents caviars : Transmontanus, Osciètre et Kristal. Les participants choisissent ensuite leur caviar préféré et se retrouvent dans la cuisine pour apprendre à préparer des recettes simples avec ce caviar.                       Des créations « caviar maison » invitant à explorer de nouveaux goûts et des alliances surprenantes !

Un programme de rencontres éclectiques
Tout au long de l’année, la manufacture convie le public à des déjeuners privés en compagnie de chefs et aux Ateliers Kaviari, des rencontres thématiques autour de l’alimentation et du développement durable.

Les déjeuners de chefs – Une fois par mois
La maison Kaviari fournit les plus grands chefs et tables étoilées à travers le monde. Une fois par mois, elle ouvre sa cuisine à un chef ami et l’invite à concocter un déjeuner autour de ses caviars et produits de la mer. Un déjeuner privé et fabuleux pour rencontrer les maestros, découvrir leur amour du caviar et leur façon de le sublimer.
Le chef Arnaud Lallement ouvre les festivités en novembre. Mathieu Pacaud, Eric Pras, Mathieu Viannay seront de la partie les mois suivants.
Les ateliers Kaviari – Toute l’année
L’équipe de Kaviari poursuit sa démarche pédagogique en organisant des ateliers thématiques réguliers autour de sujets qui lui tiennent à coeur. Au programme : caviar et développement durable, bonne chère healthy, food pairing, caviar et parfums…
Ces ateliers seront animés par des personnalités de tous horizons : cuisiniers, bartenders, maîtres de thés, parfumeurs, journalistes, historiens, écologistes…

 

capture-decran-2016-11-09-a-14-26-47

 

Infos pratiques
La manufacture Kaviari
13, rue de l’Arsenal 75004 Paris

Une réflexion sur “LA MANUFACTURE KAVIARI : Levée de rideau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s