Maison Fouque : santons d’exception !

Chaque année, les nouvelles créations de la célèbre Maison FOUQUE sont attendues dans le monde entier par les amateurs de crèches et les collectionneurs.

Les Santons FOUQUE sont reconnus comme  la référence en matière de création de santons de collection, de crèche et de décoration.

Le savoir-faire unique et ancestral de la Maison  lui a valu l’attribution du prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2007.

l-arlesienne-santons-fouque-photo-t-lopez

« L’Arlésienne »

Pour cette année 2016, Emmanuel Fouque a crée à la main de nouveaux modèles. Les santons font officiellement leur entrée dans la crèche mais aussi dans les collections d’art et dans le catalogue de la Maison FOUQUE.

Les grandes nouveautés sont associées à plusieurs thèmes emblématiques de la vie quotidienne en Provence et des fêtes provençales :

  • « Le Menuisier et son établi » rend hommage à la tradition du travail du bois en Provence. Particulièrement aux artisans dont le talent fut à l’origine de la réputation du mobilier provençal créé au fil des siècles. Ce modèle salue également la mémoire de Joseph Sec (1716-1794), célèbre maître menuisier Aixois.le-menuisier-et-son-etabli-creation-santons-fouque-aix-en-provence
  • « Le Boucher-Charcutier »:  ce personnage incarne l’un des métiers traditionnels et l’une des figures emblématiques de la vie en Provence depuis des siècles. A travers lui, la Maison Fouque célèbre la fête de la Sainte-Barde. Depuis 1538, le Pays d’Aix fête la Sainte-Barbe, le 4 décembre. Cette célébration réunissait toute la population du terroir du fait de la grande foire organisée ce jour-là.

santon

C’est à partir d’un morceau d’argile qu’Emmanuel Fouque confectionne avec passion les santons, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale méritée.

Toutes les étapes de la fabrication sont réalisées sur place, ce qui garantit aux santons Fouque une fabrication « 100% Provence » , gage de qualité et de respect de la tradition provençale de l’art du santon.

le-coup-de-mistral-creation-santons-fouque-aix-en-provence

 

Depuis quatre générations, la famille Fouque pérennise ainsi ce savoir-faire au plus haut niveau.  Gardienne d’une tradition provençale séculaire nécessitant la maîtrise parfaite des techniques de sculpture, modelage et peinture. Les créations de la Maison FOUQUE sont reconnaissables entre toutes !

Au fil des générations, plusieurs centaines de modèles de santons ont été créés. Certains sont aujourd’hui des chefs d’œuvre comme « Coup de Mistral » et « Le peintre à son chevalet ».

Nombre de ces modèles ont été réalisés en grande taille pour ensuite être exposés dans de prestigieux musées ou dans des collections privées. Le succès n’a pas de frontière puisque  New York, Tokyo, Rome, Genève, Berlin, Kamouraska, Paris leur ont consacré des expositions.

santon2« Le Coup de Mistral »

Pour plus d’infos : www.santons-fouque.fr

Une réflexion sur “Maison Fouque : santons d’exception !

  1. Superbe ! Cette période de la Nativité inspire artisans et commerçants chaque année. Pour le bonheur des petits et des grands.
    Que la paix et la joie de Noël soit avec TOUS.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s