Donation Lucien Clergue du Testament d’Orphée : Exposition au Musée Jean Cocteau !

En 2011, Lucien Clergue accompagne l’inauguration du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman en faisant un généreux don de 240 photographies, essentiellement prises lors du tournage du film Le Testament d’Orphée. Ce dernier disparaît le 15 novembre 2014 à Arles.

751

Cette nouvelle exposition, se déroulant du 23 avril au 13 juin, est un hommage rendu au créateur des Rencontres d’Arles en 1970 et premier photographe entré à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France en octobre 2007. Artiste infatigable, Lucien Clergue a été l’auteur de près de 800 000 photographies, et a laissé un immense héritage culturel !

855

L’exposition retrace, à travers près de 70 clichés, l’atmosphère du Testament d’Orphée et de ce tournage très spécial des Baux-de-Provence aux studios de la Victorine à Nice en passant par  la villa Santo Sospir (lieu de résidence de Cocteau à Saint-Jean-Cap-Ferrat), les rues de Villefranche-sur-Mer, et les routes de l’arrière-pays niçois. L’année 2016 consacre la programmation du musée au thème de la collection et du collectionneur. Ce fond représente la troisième donation importante, après celle du légataire universel de Jean Cocteau, Édouard Dermit, en 1966 et celle de Séverin Wunderman en 2005.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s