Comment investir dans une saisie immobilière ?

Si vous cherchez une saisie immobilière, il est conseillé de consulter les sites web immobiliers et de vérifier les annonces dans les journaux et magazines spécialisés locaux et nationaux. Il est également recommandé de contacter directement les agents immobiliers et de leur demander. Vous pouvez aussi vous adresser à des entreprises spécialisées.

La préparation

La préparation est essentielle lorsque l’on examine les biens saisis ou tout autre bien. L’essentiel est de faire vos recherches. Ne supposez pas que c’est une affaire sans embûches. Vous devez également mettre de l’ordre dans vos finances, notamment en obtenant l’approbation préalable de votre prêt immobilier, car la plupart des biens saisis sont vendus aux enchères. Cela permet au marché de déterminer sa valeur. Ensuite, vous devriez fixer un plafond. Faites des recherches sur la valeur des propriétés dans la région pour vous donner une idée du marché.

Parlez aux agents immobiliers locaux de la région qui vous intéresse et voyez s’il y a une forte demande de location de biens immobiliers. Demandez à l’agent s’il y a d’autres propriétés dans la région, à la fois pour comparer et pour voir combien sont disponibles. Plus il y a de reprises de possession dans une zone donnée, plus la valeur des propriétés baisse rapidement.

Demandez à un constructeur d’inspecter la propriété et organisez une inspection antiparasitaire si c’est nécessaire. Examinez si vous avez à peu près tout à proximité : les magasins, les écoles, les transports publics, les bureaux administratifs, les jardins et les parcs, etc. En gros, assurez-vous qu’elle est bien située.

Les avantages et les inconvénients

Comme pour toute décision, il est important de peser les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement.

Les avantages

  • Vous pouvez souvent les acheter à un prix bien inférieur à la valeur du marché.
  • Les acheteurs d’une première maison peuvent y trouve une option plus abordable pour entrer sur le marché immobilier.
  • Les banques organisent toutes les procédures judiciaires et paient toutes les charges.
  • Les propriétés offrent un rendement locatif plus élevé en raison d’un meilleur prix d’achat.
  • Ils constituent un levier pour les besoins d’investissement futurs.

Les inconvénients

  • Vous pourriez payer plus que ce qu’il ne vaut. Le système d’enchères est conçu pour obtenir le meilleur prix pour le vendeur.
  • Vous pourrez être victime de votre enthousiasme, et par la suite vous perdez la logique. Fixez un objectif et ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Cela vous évitera de payer trop cher.
  • Vous pourriez dépenser beaucoup d’argent sur les rénovations. Si votre intention est d’acheter, de rénover, puis de revendre, il est crucial de fixer un budget de rénovation. « Les investisseurs paient beaucoup trop cher pour la propriété, font exploser leur budget de rénovation et, lorsqu’il est temps de vendre, perdent une grosse somme d’argent », explique un expert.
  • Si vous remportez une enchère, vous devrez payer le bien même si le prêt bancaire que vous avez demandé n’était pas accordé. Par conséquent, il faut absolument s’assurer que vous pourriez obtenir l’approbation de prêt dont vous avez besoin avant le jour de la vente aux enchères.

 

Pour aller plus loin :

Conclusion

Faites preuve de diligence lorsque vous investissez dans une propriété saisie et vous aurez plus de chance de vous retrouver dans la maison de vos rêves.