Comment investir dans une propriété à rénover et gagner de l’argent en achat revente ?

L’envie de conclure une bonne affaire commence sans doute à vous saisir. Mais comment décider quelles propriétés sont rentables et quelles sont celles qui ne le sont pas ? Pour vous orienter, voici quelques stratégies efficaces pour trouver une propriété propice à la revente.

Visez un prix de marché équitable

Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison dans l’intention de la rénover et de réaliser un bénéfice, l’étape la plus importante consiste à réfléchir à ce que vous obtenez pour votre budget et au montant qu’il vous restera pour la rénovation. Il ne sert à rien d’être frugal pendant le reste de votre projet de rénovation si vous avez déjà explosé le budget lors de votre mise de fonds initiale.

Visez un prix de marché équitable, le meilleur que vous puissiez espérer de façon réaliste. Il est important de ne pas trop dépenser ni trop capitaliser.

Décidez du type de rénovation que vous souhaitez entreprendre

La prochaine étape importante, est de décider si vous voulez vous attaquer à une rénovation design ou structurelle. Les rénovations esthétiques sont plus rapides à réaliser (généralement six à huit semaines) et moins chers. Cela signifie également que vous pouvez acheter des biens immobiliers moins chers avec une fourchette de prix plus abordables.

Dans le cas d’une rénovation structurelle, vous achèterez probablement dans un quartier plus chère. Ce type de rénovation prend plus de temps et entraîne des coûts nettement plus élevés. Le marché peut également évoluer sur une longue période, il faut donc en être conscient. Pour ce qui est de la rentabilité, le gain d’une rénovation structurelle est beaucoup plus important que celui d’une rénovation esthétique, bien que le niveau de risque soit également beaucoup plus élevé. L’astuce consiste à évaluer vos propres fonds et votre niveau d’expérience, ce qui vous aidera à peser vos options.

Faites attention aux bons et aux mauvais signes

Pendant que vous êtes à la recherche d’une équipe pour commencer la rénovation, vous devez être à l’affût des bons et des mauvais signes. Cela vous aidera à différencier un prospect d’un gouffre financier. Dans le cadre d’un projet design, il est recommandé de s’assurer que la propriété est structurellement belle et généralement vivable. Il doit y avoir suffisamment de place pour que vous puissiez ajouter une valeur substantielle à la propriété.

Lorsqu’il s’agit d’un projet structurel, De préférence, il est conseillé de rechercher une propriété sur une parcelle de terrain suffisamment grande. Pour cela, vous devez être conscient des propriétés présentant des défauts majeurs, qu’il s’agisse de fissures structurelles, d’affaissement du terrain ou de mouvements dans la dalle. Notez que les maisons qui ont des problèmes de hauteur (deux étages ou plus) peuvent également nécessiter un échafaudage coûteux.

Les autres domaines problématiques sont les habitations avec des équipements en fibres d’amiante, les propriétés qui ont des tuyaux souterrains fissurés, et toute propriété qui a du béton ou une humidité ascendante. En outre, il faut être attentif aux propriétés qui sont situées à faible hauteur, en dessous du niveau de la rue, car elles ont tendance à avoir des problèmes de pénétration de l’eau. Les infestations de termites ou de parasites peuvent également causer des dommages importants à toute propriété.

Il n’est pas rare que vous vous attaquez à tous ces problèmes, ou à certains d’entre eux, dans le cadre d’un projet de rénovation. Cependant, vous devez assurer d’avoir identifié tous ces éléments avant d’acheter une propriété, car les travaux de réparations peuvent être négociés en dehors du prix d’achat.

Méfiez-vous des rénovations antérieures

Il est nécessaire d’être conscient que certains rénovateurs font une réparation rapide sur une propriété en masquant tout simplement les défauts pour rendre une maison visuellement attrayante. Ils peuvent camoufler les défauts avec de la peinture, embourber des objets et cacher des choses. Il est donc important que les acheteurs regardent au-delà de l’esthétique visuelle d’une propriété pour déterminer si les éléments structurels réels sont tous en bon état. Cela peut se faire au moyen de cinq inspections clés : l’état général du bâtiment, les parasites, la plomberie, l’amiante et l’installation électrique.

Faites vos recherches sur le quartier

Avant d’acheter une propriété, vous devez faire des recherches approfondies sur le quartier où vous envisagez d’acheter. Cela vous aidera à déterminer l’offre et la demande dans ce quartier particulier en ce qui concerne les propriétés rénovées. Déterminez si le type de propriété et le style de rénovation que vous envisagez de faire vont faire un succès auprès des acheteurs. Vous pouvez le faire en recherchant ce qui se vend et ce qui ne se vend pas, et aussi quel type de propriété semble être le plus demandé. Par exemple, dans un quartier, les maisons de deux chambres à coucher sont en excédent, alors que les maisons de cinq chambres à coucher sont plus rares et très recherchées, vous pouvez vous assurer que ces dernières se vendent généralement beaucoup plus rapidement.

Ne précipitez pas votre décision

Avoir un plan d’attaque solide peut vraiment rapporter. Vous devez savoir quelles sont les améliorations que vous pouvez apporter et s’il existe une marge suffisante pour faire des bénéfices, avant de procéder à un quelconque achat. La plupart des acquéreurs le font généralement après avoir acheté, et réalisent souvent par la suite qu’ils sont tombés dans une mauvaise affaire. Évaluez bien les risques avant de s’engager sur une décision.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vous

Tous les rénovateurs intelligents savent que la rénovation est essentiellement comme toute autre entreprise : vous créez un produit pour répondre aux besoins du client. Il ne s’agit pas de ce que vous, en tant que rénovateur, voulez personnellement, mais de ce que le marché veut.

N’impliquez pas vos propres émotions, l’accent doit être mis sur l’offre d’un produit qui est demandé et que le marché est prêt à payer. Si vous parvenez à comprendre cela, et à le mettre en place, vous serez récompensé par de beaux bénéfices.