Comment choisir l’organisme de crédit qui vous convient ?

Les organismes de crédit jouent un rôle essentiel dans le processus d’achat d’une maison, car ils fournissent les fonds et gèrent le segment financier de la transaction du début à la fin. Étant donné la grande quantité de ces derniers dans le secteur, il est essentiel que vous évaluiez soigneusement vos options, car les institutions plus grandes et plus établies ne proposent pas toujours les produits les plus compétitifs.

Les types d’organisme de crédit

Il existe plusieurs types d’organisme de crédit aujourd’hui.

Les banques et les coopératives de crédit

Ces institutions proposent souvent des offres à leurs clients sous la forme de conditions de financement spéciales.

Les courtiers

Les courtiers en prêts mettent les acheteurs en contact avec les prêteurs du secteur qui offrent les meilleurs produits pour leur situation financière particulière.

Les magasins

Dans certains cas, les magasins offrent du financement aux acheteurs grâce à la vente à crédit, avec un taux généralement plus élevé pendant une période de temps limitée. Après quelques années, le débiteur devrait chercher un financement plus favorable ailleurs.

Les prêteurs en ligne

Il existe une myriade de prêteurs en ligne qui offrent un traitement accéléré des prêts aux acheteurs potentiels. Dans la plupart des cas, le soutien à la clientèle est offert 24 heures sur 24 et vous n’avez jamais à quitter votre domicile avant le moment de conclure le prêt, car la majorité des transactions sont traitées électroniquement.

Évaluez vos options

Avant de choisir l’organisme de crédit, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour vous assurer que vous obtenez la meilleure valeur pour votre argent. Il s’agit, entre autres, de :

  • l’historique et la réputation de l’entreprise ;
  • la  solvabilité financière du prêteur ;
  • le taux d’intérêt ;
  • les frais de clôture standard ;
  • le délai moyen de clôture du prêt ;
  • les types de prêts et
  • les conditions de prêt.

Les critères d’approbation

Il est également important de se renseigner sur leurs critères d’approbation afin de déterminer si vous êtes admissible à l’un de leurs programmes de prêts. Les points spécifiques à demander sont :

  • la cote de crédit requise ;
  • le revenu minimum requis ;
  • l’exigence en matière d’antécédents professionnels ;
  • le ratio maximal admissible de la dette au revenu.

Les programmes spéciaux

Certains prêteurs offrent des programmes spéciaux pour ceux qui ont des circonstances non traditionnelles. L’aide à la mise de fonds et les programmes destinés aux acheteurs d’une première maison peuvent aider ce groupe de consommateurs de choix à obtenir du financement, mais ce ne sont pas tous les prêteurs qui offrent de tels programmes.

Choisissez un prêteur qui vous convient

Bien que certains organismes de crédit se classent nettement mieux que d’autres, votre décision doit se concentrer sur la façon dont leurs produits répondent le mieux à vos besoins, et non pas tant sur leur classement parmi les concurrents.