Comment obtenir le logement locatif de vos rêves ?

La recherche d’une nouvelle propriété à louer peut être un cauchemar et les locataires se retrouvent souvent à s’arracher les cheveux à cause des inspections surchargées, des demandes de location sans réponse et de la concurrence pour obtenir un bail. Pour se démarquer de la foule des locataires, il est important d’avoir une demande de location convaincante qui comprend toutes les informations pertinentes et vous présente comme un locataire responsable. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir le logement de vos rêves.

Présentez-vous au gestionnaire immobilier

Même si vous pensez que ce n’est pas nécessaire, faites l’effort de vous présenter au gestionnaire immobilier le jour de l’inspection. C’est un geste poli qui leur permettra de se souvenir de vous lorsqu’ils passeront en revue une montagne de demandes.

Parlez-lui un peu de vous et posez-lui des questions sur la propriété pour montrer votre intérêt. N’oubliez pas de considérer cette rencontre comme un mini-entretien et de rester professionnel. Ce n’est pas le moment de parler de votre chat de compagnie non déclaré lors de votre dernière location.

Ayez en mains tous les documents nécessaires

Assurez-vous que votre demande est complète et qu’elle comprend tous les documents requis. Le fait de déposer un dossier incomplet nuit à vos capacités d’organisation et le gestionnaire immobilier peut vous considérer comme irresponsable et susceptible de ne pas payer le loyer.

Lorsque vous faites une demande de location, soyez prêt à fournir des preuves de revenus telles que des fiches de paie et des relevés bancaires, une lettre d’emploi, un registre des locations, des pièces d’identité et des lettres de référence, y compris des références d’animaux domestiques. Si vous n’êtes pas sûr que le bien immobilier nécessite des documents, il est toujours préférable de les inclure quand même comme preuve supplémentaire de votre aptitude à l’occuper.

Lorsque vous remplissez le formulaire de demande de location de l’agence, répondez à toutes les questions et vérifiez que vous n’avez manqué aucune page ou information. Si vous devez joindre des photocopies de documents, veillez à ce qu’elles soient lisibles. Si votre demande semble précipitée ou négligée, cela donne encore une fois une mauvaise image de vous en tant que locataire.

Incluez une lettre de motivation

Considérez l’inspection comme un entretien et le gestionnaire immobilier comme un patron potentiel. Une lettre de motivation devrait vous vendre comme le locataire le plus approprié pour la propriété.

La lettre de motivation est l’occasion de parler de votre famille, de votre travail et de vos antécédents locatifs. Si votre candidature comporte des éléments inhabituels ou alarmants pour le gestionnaire immobilier, expliquez-les honnêtement dans la lettre de motivation. Votre demande a beaucoup plus de chances d’être acceptée si vous abordez les problèmes dès le départ et si vous n’essayez pas de les dissimuler.

Si vous avez un animal de compagnie, présentez-le dans la lettre de motivation et donnez un bref aperçu de sa personnalité. Il est important d’indiquer s’il s’agit d’un animal de compagnie d’extérieur ou d’intérieur et de préciser les mesures que vous prendrez pour éviter tout dommage à la propriété. Une jolie photo d’animal de compagnie ne nuira pas non plus à vos chances.