Comment rénover un bien locatif pour obtenir un bon rendement ?

Bien sûr, ça peut coûter un peu, mais rénover votre bien locatif aujourd’hui peut vous rapporter gros demain. Les immeubles locatifs qui réussissent ont une formule commune : ils sont propres, fonctionnels et simples. Les locataires veulent que leur propriété soit propre, en bon état de fonctionnement et exactement comme annoncé.

Afin de maximiser votre rendement et vos revenus locatifs, présentez votre propriété au plus haut niveau possible dans le cadre de votre budget. Rénover la propriété que vous louez aujourd’hui peut vous rapporter un bon rendement demain. Réfléchissez à votre marché cible et à la meilleure façon de répondre à ses besoins.

Le plus grand piège pour les propriétaires est de rénover pour répondre à leurs besoins et désirs personnels plutôt qu’aux exigences du marché. Évitez les installations ou les produits coûteux comme un éclairage coûteux, les appareils électroménagers couteux et les tapis luxueux. Il est important de ne pas surcapitaliser sur les préférences personnelles, et de se concentrer davantage sur l’aspect pratique, les besoins des locataires et le budget.

Voici quelques conseils sur les nécessités et les commodités qui sont garanties pour obtenir le meilleur rendement.

Rajoutez des pièces

Qu’il s’agisse de retirer une vieille baignoire pour en faire une salle de bains plus généreuse ou de supprimer un mur pour gagner de l’espace et de l’air, le réaménagement d’une propriété peut en valoir la peine. Une autre pièce peut ajouter de la valeur et maximiser le rendement par rapport aux dépenses. Les chambres à coucher sont celles qui apportent le plus de valeur ajoutée, suivies par une salle de bains supplémentaire et une place de parking.

L’ajout d’une salle de bain dans une maison à une seule salle de bain ou l’ouverture d’un petit espace sombre sur une terrasse améliorera considérablement votre compétitivité. Un appartement ou un logement secondaire peut doubler le rendement locatif de votre propriété, car il permet à plusieurs locataires d’habiter dans des espaces autonomes.

Donnez un coup de pinceau

Pour les immeubles locatifs vacants, une bonne première impression est cruciale. Pour une mise à jour rapide, un coup de pinceau neutre et frais est une évidence.

Le blanc crayeux est un bon choix. Un blanc de base avec une finition mate est parfait,  il cache les imperfections comme les murs inégaux et abîmés. Pour le polissage, on peut utiliser une finition semi-brillante pour les plinthes, les portes, les chambranles et les éléments en bois.

Traitez les fenêtres

Utilisez de simples traitements de fenêtres pour bloquer la lumière, dissimuler des cadres hideux ou cachez une perspective qui ne vaut pas la peine d’être vue. Optez pour des rideaux blancs flottants ou des rideaux en lin peu coûteux. Les stores romains sont également efficaces. Il est parfois difficile de trouver un store qui s’adapte exactement à votre fenêtre, alors agrandissez-le si nécessaire.

Entretenez les planchers

Lorsqu’il s’agit de choisir ce qui se trouve sous les pieds, les planches sont difficiles à battre pour une durabilité élégante. Elles offrent un meilleur rendement locatif, car elles ne nécessitent pas de nettoyage et ne se détériorent pas avec l’âge. Polissez les vieux sols en bois, remplacez les moquettes abîmées par des moquettes de bonne qualité résistant à la décoloration et aux taches, ou envisagez un revêtement de sol en vinyle d’aspect bois.

Rafraîchissez les surfaces abîmées

Une cuisine usée peut être facilement mise à jour avec des surfaces fraîches. Cherchez des matériaux peu coûteux qui peuvent être facilement remplacés. Un rouleau de vinyle adhésif peut transformer en quelques minutes un banc moche ou la face d’un vieux placard.

Révisez les appareils et les accessoires

De nouveaux robinets, pommeaux de douche et poignées de porte rutilants sont d’une élégance sans faille. Cela réduit également les problèmes d’entretien imminents. Changez les luminaires là ou c’est nécessaire et assurez-vous que les portes et les fenêtres ont des serrures à pêne dormant de bonne qualité. C’est une caractéristique attrayante pour les locataires et souvent requise pour les assurances.

Évitez les styles de quincaillerie décorative, et visez plutôt des pièces simples qui plairont à la plupart des locataires. Emportez les pièces à changer avec vous lorsque vous faites vos courses, afin de ne pas avoir à percer de nouveaux trous dans les murs.

Révisez la salle de bains

Remplacez les vieux rideaux de douche par des rideaux blancs, ajoutez un store romain ou givrez la moitié d’une fenêtre pour plus d’intimité et laissez la moitié supérieure libre pour exploiter la lumière naturelle. Des carreaux neufs, un meuble-lavabo, des toilettes, une douche et une baignoire propres, avec une robinetterie de bonne qualité, ont un impact énorme et une réelle longévité.

Harmonisez votre intérieur et votre extérieur

Gardez l’extérieur simple, vivable et peu exigeant en termes d’entretien. Créez un véritable lien entre votre extérieur et votre intérieur, de sorte que votre espace extérieur soit perçu comme un second espace de divertissement.

Avant une visite, organisez le nettoyage des parties communes, huilez les terrasses, faites nettoyer toutes les surfaces extérieures à l’aide d’une civière et mettez du paillis sur les parterres de jardin. Cela garantira une première impression étincelante.