Comment bien choisir un courtier en immobilier ?

En France, l’immobilier est une industrie à 35,4 Milliards d’euros en 2018. Un secteur plein de richesses et de réussite qui voit naître de nouveaux millionnaires chaque année, dans le monde.

Pour en tirer parti convenablement, il faut être accompagné des bonnes personnes et dans certains cas, de bons courtiers en immobiliers. Difficile alors de faire la distinction entre le bon grain et l’ivraie. Parce que oui, ce n’est pas le premier courtier que vous allez croiser qui va être dévoué à la réussite de votre projet. Du moins pas avec autant de détermination que vous.

Voici les critères qui vous permettront de bien choisir votre courtier en immobilier.

Monacomadame, le guide de l’immobilier à Monaco

Choisir un courtier immobilier

Choisissez un Courtier en immobilier agréé :

Un courtier sérieux est un courtier agréé. L’agrément est le premier élément qui va vous épargner bien des tracas lors du choix de votre courtier. Afin d’être un courtier agréé, il faut avoir auprès de l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP), un niveau 1.

Un autre point important est l’immatriculation du courtier. L’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIA) rend l’immatriculation en son sein obligatoire. Du moins, pour les personnes désireuses d’exercer les métiers de courtage. L’organisme assure la garantie financière de ses membres, confirmant ainsi leur capacité et leur crédibilité à exercer le métier de courtier.

Enfin, le troisième point et non des moindres : le courtier immobilier doit bénéficier d’un numéro et d’une attestation. Ces derniers doivent être présents sur tous les documents administratifs.

Avant de choisir, analysez les services vendus

Chaque courtier a une procédure de travail précise. Mieux vous la connaîtrez, meilleure sera votre assurance dans le choix de votre courtier. Quand certains peuvent aisément prendre en charge toute l’opération immobilière, depuis l’idée jusqu’à l’acquisition ; d’autres ne vont pas aussi loin.

Certains sont spécialisés dans les opérations qui suivent la constitution du dossier. Et d’autres ne se penchent que sur les étapes qui la précèdent. Chaque fonctionnement est particulier et les prendre en compte est indispensable.

Nous vous recommandons vivement d’opter pour des courtiers qui seront prêts à vous accompagner dans votre démarche. Il ne vous sera pas très utile de payer des consultations pour avoir des conseils sur « comment faire X ou Y ». Choisissez des courtiers qui vous apportent des résultats réels.

Afin d’être totalement certain de ce que vous allez avoir, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre courtier. Cette étape peut sembler coûteuse en temps et en énergie, mais c’est un investissement qui en vaut largement le coût.

Jetez un œil sur les prix

Les courtiers vous fournissent des services clairs qui ont une valeur ajoutée mesurable. Vous devez prendre connaissance de ce que vous allez débourser pour ces services.

Fort heureusement, les courtiers immobiliers sont tenus d’être transparents aussi bien avec leurs tarifs qu’avec les modes de règlement. Avant même d’entreprendre quoi que ce soit avec un courtier, soyez en possession du bon document. Celui qui va synthétiser les travaux effectués par votre courtier ainsi que ses honoraires.

Écoutez votre instinct :

En plus de tous les éléments cités plus haut, vous devez analyser le personnage. Essayez de voir clairement si vous pourrez vous entendre avec lui, même en cas de pépins. Pour y arriver, ne jugez pas les apparences, faites confiance en votre instinct.

La confiance dans une relation professionnelle est capitale. Vous devez être sûr, sans l’ombre d’un doute que vous pourrez vous fier à la personne qui se présente en face de vous. Si ce n’est pas le cas, passez au suivant.

Observez sa façon de communiquer. Pensez-vous qu’il soit en mesure de mener le projet jusqu’au bout ? S’intéresse-t-il vraiment au projet ? Ou bien est-il surtout motivé par ses honoraires ? Vous devez le noter avant de décider.

Étudiez son profil professionnel

Tous les courtiers n’ont pas tous un même profil professionnel. Certains offrent des services pour des particuliers, d’autres pour des professionnels ou des entreprises. Vous pourrez apprécier la qualification d’un courtier en immobilier à partir de sa cible.

Par exemple, un courtier immobilier qui traite avec des particuliers sera idéal si vous vous présentez comme un particulier. Contrairement à si vous voulez entreprendre un projet au nom de votre entreprise.

Veillez à ce petit paramètre va affiner vos options.

Conclusion

Choisir un courtier en immobilier est presqu’aussi important que votre projet en lui-même. En adoptant un courtier qui n’est pas approprié, vous perdrez du temps et des ressources importantes. Veillez toujours à ce que :

  • votre courtier soit agréé avec les éléments de preuve,
  • les services vendus du courtier correspondent à ce que vous cherchez,
  • les prix soient convenables à votre budget et surtout que
  • vous correspondez au profil cible de votre courtier immobilier.

Avec tous ces éléments, vous serez plus serein dans le choix de votre coursier immobilier.