Quels sont les avantages et les risques de l’achat d’un appartement sur plan ?

Il peut être un peu déroutant d’imaginer que vous êtes sur le point d’engager votre argent durement gagné dans un bien qui n’est pas tangible. Toutefois, certaines raisons ont poussé de nombreux gens à acquérir un appartement sur plan.

En optant pour ce type de bien, l’acheteur peut faire des économies, obtenir un prix compétitif si le marché est favorable et faire du sur mesure en décidant de certains aspects de la conception et des finitions de l’appartement. Vous préférez que les fenêtres donnent sur une humble cour commune, sur une ville éblouissante, ou sur une magnifique chaîne de montagnes ? Il vous est possible de choisir la vue.

Mais si les avantages sont nombreux, il y a également un certain nombre de risques auxquels il faut prêter attention. Voyons plus en détails les avantages et les inconvénients de l’achat d’un appartement en vente en état futur d’achèvement (VEFA).

Achat appartement en VEFA risques et avantages

Les avantages

L’ achat d’un appartement sur plan est plus économique que celui d’une maison déjà construite grâce aux droits de mutation relativement faibles, car ils seront payés sur la base de la valeur du terrain, plutôt que sur celle de l’ensemble de la propriété  Bien que le montant qu’un acheteur devra payer pour les droits de mutation varie en fonction de la valeur marchande de la propriété, il existe des tarifs préférentiels. Cela peut permettre à l’acquéreur d’économiser des milliers d’euros.

Un autre avantage de l’achat d’un appartement sur plan est que les acheteurs peuvent avoir leur mot à dire sur l’aspect de l’appartement, en particulier sur les types de finitions. Toutefois, celles-ci devront être d’une qualité ou d’un niveau similaire à celles qui sont déjà proposées par le promoteur. Sinon, il faudra payer un prix plus élevé pour l’appartement.

Quels sont les risques ?

Tout d’abord, les spécifications peuvent être modifiées par le promoteur, et si les modifications sont considérées par ce dernier comme insignifiantes, il n’est pas obligé d’en informer l’acheteur. Il peut s’agir d’une réduction de la taille de l’appartement et/ou d’une petite modification de sa conception ou de son agencement . Il est ainsi conseillé aux acheteurs de bien connaître ce qui constitue une modification mineure dans le contrat de vente. Par ailleurs, il est recommandé d’obtenir les conseils professionnels d’un avocat spécialisé dans l’immobilier et de lui faire relire le contrat de vente, car celui-ci est souvent en faveur du constructeur ou du promoteur.

D’autre part, comme la construction d’un immeuble d’appartements est un projet plus important que celle d’une seule maison, les délais peuvent être plus importants. Ce qui signifie que l’acheteur peut ne pas être en mesure d’emménager aussi vite qu’il le pensait.

Les nouveaux appartements de ce genre sont également connus pour avoir une croissance limitée ou négative, et si votre première maison ne prend pas beaucoup de valeur, vous avez peu de chance d’emménager dans une deuxième plus chère ou plus grande plus tard. Si c’est votre objectif, il est préférable d’élargir vos options et de s’abstenir de se lancer dans le projet. Comme les voitures neuves, les appartements neufs perdent de leur valeur au fil du temps, car l’immeuble se déprécie. Pour les acheteurs à budget limité, il est préférable qu’ils optent pour un ancien appartement ou studio dans un petit immeuble, où il y a une meilleure chance de croissance du capital.

Les autres points à examiner

Un acheteur doit examiner très attentivement un certain nombre de points avant d’acheter un appartement sur plan, en particulier l’emplacement. S’il est prévu de construire un grand nombre d’appartements au même endroit, cela contribuera à augmenter l’offre globale dans cette zone, ce qui fera baisser le prix du bien.

S’il s’agit d’un endroit où il y a beaucoup de terrains vacants, si la vue est maintenant magnifique, lorsque d’autres immeubles d’habitation seront construits, ils pourraient bloquer celle-ci.

Point également important à prendre en comptes certains éléments pour la contrat de réservation sont obligatoires. Prenez le temps de parcourir la liste pour que votre dossier de réservation ait toutes les chances d’être retenu.

Concernant le prêt immobilier

Les banques peuvent considérer l’achat d’un nouvel appartement dans un immeuble d’habitation comme assez risqué, surtout si la propriété est située dans ce qu’elles estiment être un marché déjà saturé. En conséquence, elles ont mis en place un certain nombre de mesures pour se protéger. Notamment, les frais de garantie requis pour l’achat d’un appartement neuf seront souvent plus élevés que pour ceux d’une ancienne maison ou d’un studio.

Parfois, les banques ne prêtent pas aux acheteurs potentiels d’appartements neufs ou sur plan. C’est par exemple le cas si elles ont déjà accordé plusieurs autres prêts pour le même immeuble et/ou si l’appartement se trouve dans une zone où de nombreux autres grands immeubles sont en cours de construction.

De Monaco madame : conseils en investissement immobilier