NICE & LA CHINE POUR L’HIVER 2019

NICE ACCUEILLE LES LANTERNES CHINOISES DURANT TOUTE LA SAISON D’HIVER

 

FA2019110_001

 

Un hiver féérique pour un événement familial Nice, baie des lumières est le festival de lanternes chinoises de la Côte d’Azur qui illuminera le Parc Phoenix du 29 Novembre 2019 au 23 février 2020. Le célèbre parc botanique et animalier niçois, situé au coeur de la Ville et à deux pas de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, sur le parcours de la nouvelle ligne de tramway, accueillera cet hiver, un parcours jalonné d’une cinquantaine de tableaux lumineux qui émerveilleront petits et grands.

Dès la nuit tombée, les visiteurs pourront découvrir plus de 550 lanternes lumineuses monumentales, dont une muraille de Chine de 18 mètres de haut et deux dragons de 50 mètres de long flottant sur le lac ! Un véritable voyage à travers les traditions et le savoir-faire chinois illustrés par des scènes de vies et des paysages féériques alliant végétation et prouesses architecturales.

Une sortie culturelle ludique, empreinte de magie… Spectacles vivants, démonstration d’arts martiaux et food-corner compléteront l’expérience unique de ce festival à vivre en famille, entre amis ou en amoureux.

« Nice, baie des Lumières » sera LA promenade de la saison d’hiver à ne pas manquer !

Une invitation originale à la découverte de la Chine pour une expérience inoubliable !

 

FA2019110_141

 

NICE, BAIE DES LUMIERES, un évènement monumental !

Un festival aux dimensions inédites… Un écrin de verdure idéal : le Parc Phoenix. Idéalement implanté au coeur de la Ville de Nice dans le quartier d’affaires de l’Arénas et à deux pas de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, cet écrin de verdure labellisé «Jardin remarquable » abrite plus de 2500 espèces de plantes sur 7 hectares.

Un des lieux préférés des familles azuréennes, le Parc Phoenix a pour vocation d’accueillir enfants et parents dans un univers exotique. L’un des parcs les plus grands de la Ville de Nice, le Parc Phoenix a été choisi spécifiquement pour accueillir cet événement.

Sa scénographie et ses différentes pièces d’eau reflèteront les installations lumineuses et décupleront la dimension magique de l’évènement.

Afin de bénéficier d’un espace propice aux échanges et au networking, un Salon des Partenaires sera aménagé au sein de « Nice, baie des Lumières », pendant ces 3 mois de festivités. Cet espace lounge, réservé aux VIP, permettra de réunir les décideurs de la région. Il deviendra un outil de communication-corporate privilégié en cette période de fêtes de fin d’année.

 

FA2019110_097

 

La période

Plus de 13 semaines de festivités et de féeries illumineront les trois mois d’hiver azuréen!

A partir de la fin novembre et jusqu’aux vacances de février, pour les petits comme les grands, le Parc Phoenix deviendra la promenade incontournable de l’hiver.

Les visites s’étaleront du 29 novembre 2019 au 23 février 2020, du mercredi au dimanche de 18h00 à 23h00, et tous les jours durant les vacances scolaires (vacances de Noël pour les 3 zones + vacances de Février pour les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles et 1ère semaine des vacances de Février pour les académies d’Aix-Marseille et Nice).

 

Le dispositif / scénographie

1 heure et demie de visite permettra au public de découvrir les 50 tableaux lumineux, composés de 550 lanternes, présentant les différents emblèmes de la Chine.

Une déambulation en plein air, dans les allées du Parc Phoenix avec comme clou du spectacle une muraille de Chine de 18 mètres de haut ainsi que 2 dragons de 50 mètres de long qui flotteront sur le lac !

 

Un festival à v ivre aussi hors les murs !

Afin de contribuer à la promotion du festival en coeur de ville, des sculptures lumineuses seront également installées sur la Place Garibaldi et dans le Centre commercial CAP3000, donnant un avant-goût du spectacle aux passants. Autant d’invitations à la découverte de la Chine traditionnelle…

En avant-goût du parcours complet, retrouvez des installations surprises fidèles aux lanternes du Parc Phoenix : Sur la Place Garibaldi, place phare du quartier du Port de Nice, une installation de Panda trouvera sa place pendant toute la durée de l’évènement. De jolis pandas s’inviteront de décembre à février à CAP3000, le centre commercial incontournable en bord de mer, qui viendra d’inaugurer son extension et dévoiler sa nouvelle mue.

 

 

 

UNE ALLIANCE FRANCO-CHINOISE, entre 3 acteurs complémentaires engagés pour la valorisation des deux Territoires, avec comme volonté commune de renforcer l’attractivité de la Côte d’Azur, les acteurs de Nice, baie des lumières mettent leur savoir-faire en commun pour faire de cette première, un évènement exceptionnel de la saison d’hiver azuréenne.

ADR : Agence de communication événementielle basée à Cannes, Paris et Singapour, spécialisée dans la conception et la production d’événements en France et à l’International, dans les métiers du Luxe, de la Beauté et du Cinéma, depuis 2002.

Antoine Dray, fondateur de l’agence A.D.R : « Nice, baie des lumières fait avant tout référence à la fameuse Baie des Anges et symbolise l’idée que durant les trois mois d’hiver, Nice rayonnera de lumières. L’idée de ce nouveau rendez-vous populaire horsnormes est née d’une volonté commune entre plusieurs acteurs franco-chinois pour que les traditions Chinoises présentent leurs festivités à la Côte d’Azur et sa ville phare, désormais incontournables dans le monde entier. Après 11 ans d’expérience auprès de la clientèle chinoise qui rêve de culture et d’élégance française, l’agence A.D.R a souhaité créer un événement fort, accessible et ouvert au grand public, mêlant les valeurs d’authenticité et de tradition de la Chine, au service de la Riviera. En tant que fondateur de l’agence A.D.R et fier représentant de la culture française, il m’a paru indispensable de faire la promotion de notre savoir-faire lors de mes déplacements en Chine. Sur ce ce territoire, j’ai découvert une culture et un accueil remarquables. C’est cet échange de connaissances que nous avons souhaité concrétiser avec cette manifestation hivernale afin que tout un chacun puisse s’imprégner de ce mélange unique d’art et de technicité mené main dans la main entre Français et Chinois. Une rencontre fondatrice en 2018 avec Monsieur le maire, Christian Estrosi, et ses équipes, et une année de travail et de réflexion plus tard, nous ont permis de concrétiser ce projet ambitieux. Quel plaisir d’imaginer au sein de la capitale de la Côte d’Azur, un événement populaire, tourné vers le grand public, rassemblant toutes les générations et les profils (enfants, grands-parents, jeunes, quinquas, amoureux, romantiques, entrepreneurs) autour des talents de la créativité chinoise, le tout mis en scène par le savoir-faire français ! A.D.R est fier de proposer un grand moment de partage artistique et populaire comme de rencontres destinées aux plus petits et aux plus grands, sous des lanternes monumentales ! Nice accueillera un show lumineux et poétique extraordinaire et se transformera, l’espace de quelques semaines inoubliables, en une ville féerique. Avec ce festival inédit, la ville de Nice deviendra une véritable ambassadrice de la culture chinoise pendant 3 mois ! »

 

FA2019110_010

 

VILLE DE NICE : 2019 est une année des plus fructueuses pour les relations entre Nice et la Chine. La visite du président chinois Xi Jinping en mars, l’arrivée de la nouvelle liaison aérienne Nice-Pékin en août, l’accueil du 4ème Forum culturel franco-chinois en octobre, autant d’événements qui contribuent fortement au rayonnement de Nice en Chine, et qui renforcent ce lien si étroit et dynamique depuis de nombreuses années. C’est dans la poursuite de ces échanges que la Ville de Nice et la société A.D.R ont souhaité mettre en commun leurs compétences réciproques afin de proposer aux Niçois et aux touristes un évènement d’envergure mettant à l’honneur la tradition et le savoir-faire de la Chine : Nice, baie des Lumières, premier festival de lanternes chinoises de la Côte d’Azur ! Du 29 novembre 2019 au 23 février 2020, le Parc Phoenix sera un lieu de magie où d’impressionnants tableaux lumineux se révéleront au coucher du soleil…

POURQUOI NICE ? L’évidence ! La capitale de la Riviera rivalise aujourd’hui avec Paris dans l’imaginaire Chinois. En termes de reflet économique, abritant de plus en plus d’entreprises d’intelligence artificielle dont le géant chinois Huawei, Nice est devenue la destination de l’innovation. AIR CHINA a d’ailleurs confirmé cet attrait pour Nice en ouvrant le 2 août 2019, 3 vols directs hebdomadaires NICE-PEKIN et en prévision pour 2020, l’ouverture d’un vol Nice-Shanghai et Nice-Canton qui contribueront à soutenir l’activité économique et l’emploi du bassin azuréen. Depuis le 18 mars dernier, Nice symbolise l’amitié franco-chinoise scellée par la poignée de mains entre le président Emmanuel Macron, Christian Estrosi et le président Xi Jinping, à deux pas de la mythique Promenade des Anglais.

 

FA2019110_157

 

BORUI :Partenaire Chinois spécialiste du développement des échanges entre la France et la Chine dans le secteur de la culture, Borui supervise le constructeur Hui LongTang, leader dans la production de lanternes en Chine.Dan Li, Miao Liu et Ziyi Zhu, fondateurs de la société Borui « Plébiscitée par les Chinois, la région azuréenne dispose de nombreux atouts attirant un nombre de touristes toujours plus élevé. L’année 2019 marque le 55ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, auquel s’ajoute la venue du Président chinois Xi Jinping le 18 mars dernier ainsi que l’ouverture d’une ligne directe entre Nice et Pékin via Air China. Ces signes de rapprochement montrent le réel intérêt des deux nations à développer la coopération sino-française, notamment en matière de tourisme comme dans le secteur culturel. L’événement Nice, baie des Lumières résonne donc naturellement comme une occasion supplémentaire de renforcer les échanges culturels entre les deux pays. L’enjeu d’un événement comme celui-ci est de faire découvrir une partie de l’histoire et des traditions chinoises afin d’inciter les Français à venir explorer les trésors de la Chine. »

 

FA2019110_099

 

NICE, BAIE DES LUMIERES, au croisement des cultures : Pendant 13 semaines, la Côte d’Azur portera les couleurs de la Chine traditionnelle. Des dates phares du calendrier chinois seront célébrées pendant Nice, baie des lumières : le Nouvel an Chinois le 25 janvier 2020 et la Fête des Lanternes le 8 février 2020. Chaque lanterne revisite les emblèmes de la Chine permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les principaux symboles chinois. Sans dévoiler l’intégralité du parcours, voici quelques-unes des lanternes les plus emblématiques que vous pourrez retrouver au Parc Phoenix :

La Grande Muraille de Chine : La construction de la Grande Muraille de Chine a débuté vers 220 av. J.-C. sous la dynastie Qin. Elle se poursuit sous les dynasties Han, Yuan, Ning et Qing pour se terminer à la fin du 17ème siècle. Il s’agit de l’édifice qui a nécessité le temps le plus long de construction de Chine et même du monde, ainsi que celui qui a demandé le plus de travaux. Après plus de 2000 ans de construction ininterrompue, la Grande Muraille, mesurant plus de 21 000 km de long et répartie entre le Nord et le Centre du pays, est à présent devenue le symbole de la nation chinoise et un patrimoine culturel mondial.

 

CONF DE PRESSE .JPG

 

Les sculptures lumineuses de pandas Littéralement «grand chat-ours » en Chinois, le panda est considéré comme l’animal rare le plus « mignon » de la planète. Uniquement présent sur le territoire chinois, le panda vit essentiellement dans la province du Sichuan, dans les districts du Shannan et de la montagne du Gannan. Il fait partie de l’ordre des carnivores, même si son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, principalement du bambou.

Deux dragons jouant avec une perle : La légende dit que l’empereur Jaune, Huang Di, utilisa un serpent comme blason, et que chaque fois qu’il conquit une nouvelle tribu, il ajoutait son emblème au sien. C’est pourquoi le dragon chinois est souvent représenté avec un corps de serpent, les écailles et la queue d’un poisson, les bois d’un cerf, le visage d’un Qilin (animal de la mythologie chinoise), deux paires de serres d’aigle, et les yeux d’un démon. Les dragons sont souvent représentés jouant avec une perle de feu. Celle-ci est censée lui donner son pouvoir. Cette perle est souvent synonyme de bonheur, d’abondance, de sagesse ou de connaissance pour celui qui la possède.

 

LES COULISSES D’UN MONTAGE EXCEPTIONNEL ! 

Nice, baie des lumières est le fruit d’une collaboration franco-chinoise. Le festival aura nécessité plus de 6 mois de fabrication en usine, 60 jours de transport en bateau nécessaires pour acheminer les 30 containers de matériel, suivis de 40 jours de montage sur site. Il aura fallu 70 000 m2 de satin, 40 tonnes de métal, 12 000 ampoules Leds, soit 22 km de fils électriques pour la construction des 550 lanternes ! Les lanternes sont intégralement réalisées à la main. La technique de fabrication se transmet de génération en génération. Les artisans forment ainsi des apprentis qui deviendront les artisans de demain. Les plus petites lanternes ont été fabriquées en atelier dans l’usine de Hui longtang, située à Zi Gong, dans la province du Sichuan. Les plus grandes seront assemblées et construites directement sur place au Parc Phoenix par une trentaine de personnes de l’équipe chinoise. Les équipes françaises locales, soit une quarantaine de personnes, assureront la mise en place de l’électricité alimentant les lanternes, de plus de 200 barrières de sécurité, comme de plusieurs tonnes de lests pour fixer les constructions, permettre la conduite des engins de levage (dont une grue de 40 mètres pour le montage de la muraille de Chine) ainsi que l’installation de 400m2 d’ateliers temporaires.

Tous les éléments ayant servi à la fabrication des lanternes seront recyclés. L’organisation de Nice, baie des lumières, souhaite donner une seconde vie aux tissus, fer et ampoules utilisés, une fois l’événement clôturé. Toute association est invitée à contacter Nice, baie des lumières pour récupérer ces matériaux.

 

FA2019110_183

 

DES ANIMATIONS ORIGINALES À L’INTÉRIEUR DU PARC PHOENIX POUR DIVERTIR TOUTE L A FAMILLE

Danse du Paon : Un spectacle de danse traditionnelle de l’ethnie DAI dédié au paon, l’animal sacré symbole de bon augure et de bonheur.

Danse des masques : Une performance des plus surprenantes : le maître de Bian Lian vient à votre rencontre en costume traditionnel. D’une dextérité surprenante, il change de masques à plusieurs reprises. Selon les règles du Bian Lian, le mouvement doit être imperceptible pour les spectateurs.

Cérémonie du thé : Le Gong Fu Cha est une manière unique et ludique de préparer le thé. Le maître utilise une théière à bec allongé qu’il fait tourner pour servir le thé grâce à une chorégraphie fluide et harmonieuse..

Démonstrations de Kung Fu : retrouvez la performance des maîtres Kung Fu, dix minutes d’un spectacle vivant époustouflant !

Le photocall #nicebdl : immortalisez les souvenirs de cette balade inédite sur le photocall du festival.

Food Corners : Une offre de restauration snacking, à la fois chinoise et occidentale, sera proposée chaque soir. L’occasion de découvrir notamment les Tanghulu, friandises chinoises, brochettes de fruits glacées au sucre.

La boutique : Retrouvez une sélection inédite d’objets lumineux, souvenirs du Festival.

 

FA2019110_169

 

INFO PRATIQUES

Les visiteurs peuvent acheter leur billet sur le site internet de l’événement : http://www.baiedeslumieres.com dès le mois de Septembre 2019.

Une billetterie dédiée à l’événement sera également ouverte au Parc Phoenix tous les soirs d’ouverture du festival de 17h30 à 22h.

 

LES TARIFS

– Plein tarif : 17€

– Enfants moins de 5 ans : gratuit

– Tarif réduit : 12€

– Tarif famille : 46€ (2 adultes + 2 enfants)

Personnes concernées par le tarif réduit :

– Enfants de 5 ans à 12 ans inclus

– Comités d’entreprise et assimilés

– Étudiants

– Personnes en recherche d’emploi

– Senior de plus de 65 ans

– Titulaires de la carte Nice Plus Senior

– Titulaires d’une carte d’invalidité

 

LIEU DU FESTIVAL 

Parc Phoenix – 405, Promenade des Anglais – 06200 Nice

Accès visiteurs par l’entrée Avenue Charles Buchet (côté Quartier de l’Arénas)

Tél : 04 22 32 54 00

 

DATES D’OUVERTURE 

29 novembre 2019 au 23 février 2020

Du mercredi au dimanche inclus – fermé les lundis et mardis

Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, y compris les mercredis 25 décembre et 1er janvier

Horaires : 18h – 23h

Clôture billetterie : 22h

Entrée possible jusqu’à 22h30

Temps de visite estimé : 1h30

En cas d’intempéries, les horaires d’ouverture pourront être modifiés ou le Parc temporairement fermé au public.

 

FA2019110_105

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s