CODAGE

Nice et ses cosmétiques à l’honneur avec CODAGE

 

Amandine et julien

 

Monaco Madame a rencontré la semaine dernière les créateurs niçois de la marque de cosmétologie CODAGE. Découvrez l’interview exclusive.

Créée en 2010 par Julien et Amandine Azencott, un duo frère-soeur, CODAGE, maison contemporaine de cosmétologie française, se démarque de la cosmétique actuelle et a pour objectif de lui redonner un nouveau souffle. Selon CODAGE, pour retrouver son efficacité, le soin cosmétique d’aujourd’hui doit se réadapter à chaque individu dans toute sa singularité et à ses besoins qui peuvent être chaque jour différents. L’excellence des formules de CODAGE repose ainsi sur l’écoute de chaque peau, et sur une connaissance parfaite des propriétés des actifs utilisés et la justesse de leur dosage.

La beauté et santé de la peau, passe donc par la nutrition intelligente adaptée à chaque besoin et à chaque instant. Sur la peau transparaissent les différents moments de vie d’une personne : saisons, sorties, rythme, fatigue, grossesse, stress… A chaque période, la peau a des besoins différents. Les produits de soin doivent pouvoir s’y adapter et répondre à toutes les problématiques. C’est dans cette optique que CODAGE a mis au point ses produits « made in France », formulés et préparés par des experts dans leur propre laboratoire CODAGE près de Nice. L’expertise CODAGE réside donc dans la formulation de sérums. CODAGE propose des sérums Haute Couture, formulés sur-mesure, et des sérums Prêt-à-Porter qui eux répondent à un besoin de peau défini. Chaque sérum est composé de nutri-éléments, des cocktails d’actifs synergiques traitant des problématiques cutanées précises. La séquence de ces nutri-éléments constitue la formule du produit, soit son CODAGE. Ainsi fut née le nom CODAGE : « chaque beauté est unique ; à chacune ses besoins, sa formule, son CODAGE ».

 

Monaco Madame a testé sa lotion hydratante visage à l’acide hyaluronique, aux algues rouges et à la fleur d’immortelle et son masque aux cires végétales. Après utilisation, le teint est frais, apaisé, doux et lumineux. La texture agréable de ces produits procure une sensation de bien être sur la peau ! Parfait pour une utilisation au quotidien.

 

Codage Paris_lotion+box_purifiante

 

Julien et Amandine, enfants de la Côte d’Azur et fondateurs de CODAGE, sont issus d’une famille aux carrières dans le domaine médical et pharmaceutique. Ils ont ainsi baignés dès le plus jeune dans ce milieu qui fit naître leur passion. Ils nous en disent plus:

 

Interview

Monaco Madame : Julien, Amandine, dites nous ce qui vous plaît le plus dans la cosmétique ?

Julien & Amandine : Lorsque nous avons créé CODAGE, notre seul objectif était d’offrir le meilleur de la cosmétologie active de façon ciblée et personnalisée. Convaincus que chaque peau est unique et mérite un traitement particulier, il nous paraissait primordial de remettre le consommateur au centre de toute notre démarche, pour qu’il puisse évoquer auprès d’un expert son mode de vie, ses besoins, ses envies, et recevoir en retour sa formule et/ou sa prescription sur-mesure. Et justement, c’est cette approche ultra-personnalisée qui nous intéresse, car nous comprenons les besoins de chaque peau. Les retours sur nos produits sont extrêmement positifs. Et quand un client nous remercie, pour avoir solutionné ses problèmes de peau, réduit ses imperfections ou rougeurs qui pouvaient le complexer … Cela est forcément très valorisant. Car au final, on traite ce qui est visible chez chacun, l’enveloppe extérieure ; et pour beaucoup, ça leur (re) donne confiance, ça soigne finalement les maux intérieurs. C’est ce qui nous plaît le plus dans la cosmétique. 

Ce qui nous plaît aussi avec la cosmétique c’est également sa conception. Donc cosmétique rime avec laboratoire pour nous. En créant notre marque, il a toujours été évident, même si ce n’est pas si simple, d’avoir notre propre laboratoire, pour maîtriser la qualité de nos formules, ne faire aucune concession sur la sélection des ingrédients actifs les plus innovants, et ne pas nous limiter sur les dosages de ces derniers. Le lien avec le laboratoire, le produit, travailler sur la Recherche & Développement, tester sans cesse de nouvelles formules pour ne valider celles qui feront une différence, qui apporteront du nouveau, du mieux, c’est ce qui nous plaît. Nous sommes attachés à offrir le meilleur avec toujours comme priorités l’efficacité, la tolérance, la naturalité, en toute transparence avec une honnêteté totale sur nos formules. Nous ne vendons pas de recette miracle, pas de fausses promesses. Au contraire, nous voulons « éduquer » le consommateur, afin qu’il comprenne parfaitement les principes actifs de nos produits, et ce qu’il peut en attendre. La reconnaissance de nos clients pour cela nous gratifie également. 

 

Codage_Boutique 8 rue du Trésor, Paris 3eme

 

Monaco Madame : Vous êtes niçois, parlez nous de vos débuts et de vos parcours, comment en êtes vous arrivés à créer CODAGE ?

Julien & Amandine : CODAGE, au départ, c’est une histoire de famille puisque nous sommes frère et sœur ; et que notre inspiration vient principalement de notre héritage familial. Nous avons grandi au sein d’une famille de médecins, dermatologues et pharmaciens, et nous avons voulu rétablir le dialogue de l’officine traditionnelle, en plaçant service, prescription et ultra-personnalisation au cœur de notre proposition.

Nous sommes presque des jumeaux car nous avons seulement 13 mois d’écart !  Nous avons toujours été très proches, extrêmement complices et l’aventure que nous vivons aujourd’hui avec CODAGE n’a fait que renforcer nos liens si forts. Nous avons eu la chance de grandir dans le sud de la France, à Nice puis Cannes, où il fait si bon vivre. J’ai fais mes études à Skema Sophia-Antipolis, avant de partir faire l’University of San Diega aux USA. Julien de son côté, a fait ses classes préparatoires à Masséna à Nice, puis l’ESCP à Paris.

Après différentes expériences professionnelles, chacun de notre côté, entre autre dans des grands groupes de cosmétiques, Julien & moi avons passé plusieurs années à développer des gammes de soins pour des dermatologues aux Etats-Unis. A force de créer pour d’autres, nous avons acquit des convictions fortes, et avons décidé de créer notre propre marque avec un seul objectif en tête : offrir le meilleur de la cosmétologie active de façon ciblée et personnalisée.

Et c’est là que CODAGE est née, véritablement comme une évidence pour nous. Nous avons décidé de revenir à notre essence et de revisiter le dialogue de l’officine de la pharmacie française, pour que chacun puisse évoquer auprès d’un expert, son mode de vie, ses besoins, ses envies et recevoir en retour sa formule sur-mesure. Codage est la marque pionnière en sur-mesure, que nous proposons à nos clients depuis 2010 : une formulation à façon, conçue fraichement à la commande, en fonction des besoins uniques de chaque peau. Un produit intelligent, tout-en-un donc.

Nous avons rendu la science de la formulation accessible pour permettre à chacun de comprendre et d’être co-créateur de ses soins. Une vision de la cosmétique qui s’ancre dans un esprit d’Apothicaire Contemporain : véritablement fondée sur l’écoute, le conseil et le service pour répondre de façon ciblée aux besoins. Le « CODAGE » est la « Formule » unique du soin pour répondre aux particularités de chaque peau.

Et cela, 100% made in France, Vegan, Cruelty Free, avec des formules propres (sans paraben, sans phtalates, sans huiles essentiels, sans pétrochimiques). Le tout, en travaillant beaucoup notre engagement environnemental, pour être toujours plus eco-responsable et nous améliorer sur cet axe si important pour nous tous.

 

codage 13

 

Monaco Madame : Nice est elle une terre propice pour le développement de votre marque, qu’à t elle changé pour vous, Nissa la bella vous a t elle inspirée  ?

Julien & Amandine : Côté inspiration, nous n’avons pas de « frontière ». Nous privilégions fortement les circuits courts, car il nous paraît important d’utiliser les ressources proches de chez nous. Maintenant, le cœur de notre démarche reste d’offrir aux consommateurs les dernières avancées  et innovations ; en s’affranchissant justement d’un marketing cloisonné autour de la starification de certains ingrédients actifs. Si l’intérêt en terme d’efficacité est avéré, nous pouvons sourçer les innovations à travers le monde entier. 

Bien sûr, le Sud de la France reste une très belle source d’inspiration, aussi bien pour certains actifs, que pour les notes parfumées de nos produits. Nous faisons du soin, donc autant que possible, nous n’utilisons pas de parfum. Maintenant, nos produits sont hautement concentrés en actifs, certains avec des odeurs très caractéristiques. Donc nous couvrons, avec des extraits naturels de jasmin entre autre, un vrai rappel de nos racines méditerranéennes, qui sent bon le soleil…

Mais Nice (et la région PACA) reste si importante pour nous. Nous y avons grandi, heureux, et aujourd’hui, nous adorons y retourner, pour nous ressourcer. Nous y avons d’ailleurs installé le laboratoire, donc nous vivons entre Paris et Nice pour gérer au mieux CODAGE. Le choix du laboratoire dans le sud n’est pas anodin ; nous avons l’ambition, à terme, de faire l’inverse, à savoir : vivre dans le Sud, et monter à Paris pour nos RDV ! La qualité de vie du Sud n’est plus à prouver, et nous aimerions chacun pouvoir offrir ce cadre à nos enfants respectifs.

 

Monaco Madame : Frères et soeurs dans votre région d’origine, entourés de vos amis et vos familles, est ce une force ? comment vous en servez vous ?

Julien & Amandine : Nous avons cette chance de travailler entre frère & sœur, dans une confiance absolue, avec une vision et des objectifs communs. Et une réelle fierté de vivre une telle aventure, ensemble. Donc oui, forcément, c’est une force pour nous.

On se revoit, Julien et moi, enfants, jouant aux petits chimistes dans l’officine de la pharmacie de notre oncle, et on en rigole ! Travailler entre frère et sœur n’a pas été si simple au départ ; nous étions deux, faisions tout ensemble, et clairement, on prend moins de gant avec son frère ou sa sœur qu’avec un collègue. Notre duo fonctionne parfaitement, nous avons chacun des rôles bien différents dans la société, et l’histoire avance, ensemble et grâce à notre équipe aussi. Du coup, en famille, sur le long terme, on travaille de façon très épanouie ! Avec un maître mot : tenter de ne plus parler de travail le WE ou lors de réunion de famille, ce qui n’est pas toujours très simple.

Notre équipe nous compare parfois au Ying & Yang, car nous sommes très complémentaires mais différents. Et cela donne énormément de sens à tout ce que l’on entreprend pour CODAGE. Cette force se retrouve même dans la qualité de nos produits : toujours un subtil équilibre entre le féminin et le masculin, le créatif et la rationnel. Julien est un moteur essence alors que je suis un diesel. Il est hyper créatif, je suis plus terre à terre, je priorise. Notre duo nous apporte une parfaite harmonie, sincèrement.

Le tout, sans guerre d’égo, juste le plaisir d’entreprendre à deux, et la fierté de faire cela ensemble. 

 

Monaco Madame : Parlez nous de l’officine traditionnelle, du savoir faire ancestrale que vous souhaitez faire revivre à travers CODAGE ?

Julien & Amandine : L’expertise CODAGE réside dans la formulation de sérums. CODAGE propose des sérums Haute Couture, formulés sur-mesure, et des sérums Prêt-à-Porter qui eux répondent à un besoin de peau défini. Chaque sérum est composé de nutri-éléments, des cocktails d’actifs synergiques traitant des problématiques cutanées précises. La séquence de ces nutri-éléments constitue la formule du produit, soit son CODAGE. Ainsi est née le nom CODAGE : « chaque beauté est unique ; à chacune ses besoins, sa formule, son CODAGE ».

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s