Nice toujours plus belle !

La Ville de Nice est engagée en faveur de l’embellissement de son environnement urbain, notamment en sollicitant des artistes et des créateurs et en installant des œuvres d’art dans l’espace public.

 

La Ville de Nice poursuit ainsi cette politique en installant à la rentrée deux œuvres d’art contemporain monumentales. Prêtées pour une durée d’un an, l’une sera installée sur le parvis de l’Hôpital Pasteur et la seconde prendra place au cœur du jardin Sacha Sosno.

 

Forêt d’arbres de Claude Gilli – Parvis de l’Hôpital Pasteur

Claude Gilli, artiste de renom, est décédé en 2015. Il a toujours eu à cœur que soit réalisée cette sculpture intitulée Forêt d’arbres, ce qui n’a pu se faire de son vivant. Sa famille a donc eu le désir de faire fabriquer cette œuvre d’art et d’en faire don à la Ville de Nice pour qu’elle soit implantée dans l’espace public niçois.

Cette sculpture se compose de 5 éléments représentant des arbres plats découpés dans des plaques d’acier corten. Leur dimension varie de 5,16m à 7,77m de haut pour le plus grand. L’implantation de chaque élément les uns par rapport aux autres permet, selon le point de vue de l’ensemble, de mettre en mouvement la composition, afin de créer l’évocation de la forêt. Son poids est de plus de 7 tonnes.

 

Les Arbres Brûlés de Philippe Pastor – Jardin Sacha Sosno

Bouleversé par les incendies dans le massif des Maures, Philippe Pastor a créé en 2003 la série de sculptures Les Arbres Brulés en utilisant des troncs d’arbres calcinés de la région. Ses sculptures sont devenues le symbole de la lutte contre la déforestation et sont exposées dans le monde entier.

L’artiste travaille au plus près de la nature et garde la temporalité du vivant au cœur de son œuvre, l’action des éléments naturels faisant partie intrinsèque de son processus de travail.

Cette sculpture se compose de 15 troncs d’arbres calcinés parés de plaques émaillées. Chaque tronc a un diamètre de 30cm, une hauteur de 7 à 8m (dont 1m enterré) et un poids d’environ 150kg par pièce.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s