CHIMPANZES, LES SEIGNEURS DE LA JUNGLE

EXPOSITION  « CHIMPANZES, LES SEIGNEURS DE LA JUNGLE » 

Plongez au cœur de l’univers fascinant de nos plus proches parents : les chimpanzés, avec Sabrina et Jean-Michel Krief

 

Fondation Prince Albert II de Monaco

Galerie des Pêcheurs – Monaco 

Jusqu’au 5 Juillet 2019

 

 

Sabrina et JM Krief expo Chimpanzes 2 ©L Arneodo FPA2.jpg

 

La Fondation Prince Albert II de Monaco vous invite à découvrir, jusqu’au 5 juillet l’exposition « Chimpanzés : Les Seigneurs de la Jungle » de Jean-Michel et Sabrina Krief qui nous plonge au cœur du comportement fascinant des chimpanzés de la forêt de Kibale en Ouganda.

Le photographe français Jean-Michel Krief dépeint le comportement et les émotions des grands singes, au plus proche de leur intimité. Un travail sur le terrain entrepris il y a plus de 20 ans, aux côtés de son épouse Sabrina, médecin vétérinaire et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.  Leur approche, mêlant science et art, permet de découvrir le monde secret des chimpanzés dans leur habitat naturel ainsi que leurs interactions avec les humains au sein de ce milieu fragile. En effet, à travers cette exposition, ils cherchent aussi à nous alerter sur l’état de santé des grands singes ainsi que sur celui des forêts tropicales, les deux étant étroitement liés.

Braconnage de viande de brousse, trafic de jeunes chimpanzés, maladies telles qu’Ebola, fragmentation de leur habitat due à l’agriculture et particulièrement aux monocultures (huile de palme, thé, cacao…), foresterie ou exploitation minière sont autant de menaces pour l’avenir des chimpanzés, de leur habitat ainsi que celui des communautés locales. Les artistes rappellent que les populations de grands singes ont diminué de 70% en 50 ans. Dans les 20 prochaines années, les grands singes pourraient avoir disparu et avec eux, des trésors de la biodiversité.

Jean-Michel et Sabrina Krief voient aussi dans cette exposition l’occasion de transmettre un message d’espoir : « Il y a des solutions pour les sauver, pour nous sauver de ce sombre avenir : en réduisant notre consommation de produits forestiers tropicaux, en les recyclant, en évitant de transformer les forêts en monoculture, nous protégeons nos cousins et nous-même. »

La Fondation Prince Albert II soutient les actions de l’équipe du Projet Chimpanzé de Sebitoli : 25 Ougandais engagés au quotidien dans la lutte contre le braconnage, l’amélioration du bien-être des villageois autour du parc, la sensibilisation aux enjeux de l’agriculture biologique et durable ainsi que la conservation de la biodiversité.

 

Retrouvez l’Interview croisée de Sabrina et Jean-Michel Krief : 

https://webtv.fpa2.org/video-179-interview–jean-michel-et-sabrina-krief—exposition–chimpanzes–les-seigneurs-de-la-jungle

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s