WATER SAFETY à Monaco

RETOUR SUR LA JOURNÉE « WATER SAFETY, POUR LA PRÉVENTION DE LA NOYADE » de la Fondation Princesse Charlène

17 JUIN 2019 – MONACO 

 

4cce743640030789ee54c534329fd8d8.jpg

 

 

La Fondation Princesse Charlène de Monaco, le Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM), l’association Cap ô Pas Cap ont organisé la Journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » le 17 juin 2019, en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque.

En présence de S.A.S. la Princesse Charlène et de M. Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, 58 enfants âgés de 11 à 13 ans ont été accueillis pour une journée de découverte et de sensibilisation au sauvetage aquatique sur la plage du Larvotto à Monaco.

Une classe de 6ème du Collège François d’Assise – Nicolas Barré, une classe de 6ème, une de 6ème AIS (Adaptation et Intégration Scolaire) et une de 5ème du Collège Charles III de la Principauté ont pris part à différents ateliers : bouées tubes, le grand cycle de l’eau, nipper-boards, prévention des noyades, réanimation cardio-pulmonaire et sauvetage filin côtier.

Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée, Directeur du Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco et Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, s’est entouré à cette occasion d’athlètes de haut niveau et de personnalités pour sensibiliser les enfants aux premiers secours et aux risques liés au milieu marin : Stéphanie Barneix, Cap ô pas Cap Challenge, Championne du monde de sauvetage côtier et de paddle board ; Alexandre Bermond, Champion de Swim Run ; le gymnaste Kevin Crovetto, médaillé d’or, d’argent et de bronze aux Jeux des Petits États d’Europe ; Henry Davis, acteur ; l’humoriste Hassan de Monaco ; Julien Lalanne, Champion du Monde de sauvetage ; Sandrine de Labarre, « Water Family du Flocon à la Vague » ; Anthony Mazzer, Champion d’Europe junior de sauvetage côtier ; Alice Modolo, Vice-Championne du monde d’apnée ; Gwendal Peizerat, Champion de France, d’Europe, du monde et Olympique de danse sur glace et Kate Williams, Championne de Swim Run.

Encouragées par les commentaires de Marc Toesca, les personnalités se sont ensuite amicalement défiées lors de « l’Ocean Race Sprint » (Challenge des Célébrités Engagées). Par équipe de trois tirées au sort, les athlètes devaient concourir tour à tour, sous forme de relais dans les disciplines de la course, de la nage et du rescue paddle. 4

Lors de cette journée, la Police Maritime de Monaco a participé à une démonstration de sauvetage avec un nouveau jet ski.

Sébastien Uscher s’est élancé pour le défi « Stand up for the planet », 30.000 coups de pagaies pour 30.000 déchets ramassés. Son départ de la plage du Larvotto a officialisé le début de sa campagne de sensibilisation afin d’inciter petits et grands à ramasser les déchets en mer et à terre.

Les bouées auto-gonflables des sociétés Restube et Oneup ont été utilisées lors des démonstrations de sauvetage aquatique.

Avec l’arrivée de la belle saison, les messages de la Fondation Princesse Charlène de Monaco sont plus que jamais d’actualité : sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à nager. En effet, l’été dernier a été tragique en France : du 1er juin au 30 septembre 2018, 1.960 noyades ont été recensées dont 597 mortelles selon Santé Publique France (*).

La Journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » a été organisée avec le soutien de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco, la Croix-Rouge monégasque, Cap ô pas Cap, la Police Maritime de Monaco et Water Family du Flocon à la Vague.

Une séance de dédicaces a réunis les participants pour terminer cette journée d’échanges.

 

Les ateliers proposés aux enfants

Bouées Tubes : Un sauveteur ramène une victime à l’aide d’une bouée tube.

Deux sauveteurs assistants remontent cette victime sur la plage jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le Grand Cycle de l’Eau : Sensibilisation des enfants à la protection et sensibilisation au cycle de l’eau.

Nipper-Boards (planches de sauvetage de taille réduite pour l’apprentissage des enfants): Un sauveteur doit ramener une victime à l’aide d’une planche de sauvetage. La victime se trouve à une distance d’environ 50m de la plage.

Prévention des noyades : Sensibilisation des enfants à la prévention des noyades.

Réanimation Cardio Pulmonaire : Cours animé par la Croix Rouge monégasque afin de sensibiliser les enfants et de leur faire découvrir les gestes de la Réanimation Cardio Pulmonaire.

Sauvetage Filin Côtier : Les jeunes sauveteurs doivent apprendre à nager le plus rapidement possible vers une victime. Ils sont reliés par un harnais et une corde à un groupe de sauveteurs qui, une fois la victime saisie, tirent le binôme pour le ramener le plus rapidement possible sur la plage.

 

maxresdefault.jpg

 

« Ocean Race Sprint »  La Course des Célébrités  

Les célébrités s’affrontent par équipes de trois dans une course « Ocean Race Sprint». Six équipes (dont une représente les moniteurs du Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco) sont tirées au sort pour savoir qui concourt dans quelle équipe et dans quelle discipline. Les trois athlètes concourent tour à tour, sous forme de relais, dans les disciplines de la course, de la nage et du rescue paddle. La compétition débute par l’épreuve de course sur la plage. Le premier athlète de chaque équipe part en courant, sprinte et donne le relais au deuxième athlète (distance approximative 200 m dans le sable). Le deuxième athlète part à la nage, sprinte et donne le relais au troisième athlète (distance approximative 200 m). Le troisième athlète part en ramant, termine le parcours et détermine l’équipe vainqueur (distance approximative 350 m).

 

La Fondation Princesse Charlène de Monaco, lancée le 14 décembre 2012, s’est fixé comme objectif prioritaire de sauver des vies en luttant contre les noyades.

Ses missions visent à sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, d’enseigner aux enfants les mesures de prévention et de leur apprendre à nager.

L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé à 360.000 le nombre de personnes mortes noyées en 2015 dans le monde :

– Plus de 40 personnes décèdent par heure

– Plus de la moitié des noyés ont moins de 25 ans

– Les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés

Lorsque les noyades ne sont pas mortelles, elles peuvent occasionner de lourdes séquelles, en particulier neurologiques.

De nombreux programmes « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » et « Water Safety, pour la prévention de la noyade » sont mis en oeuvre par la Fondation Princesse Charlène de Monaco dans le monde pour lutter contre ce fléau.

Les actions de la Fondation s’appuient également sur les valeurs du sport telles que la discipline, le respect de soi et de l’autre, le goût de l’effort ainsi que l’esprit d’équipe.

Le programme « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport» utilise les activités sportives comme outils pour contribuer au bien-être et au développement des enfants quelles que soient leurs origines et conditions.

Depuis la création de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, plus de 590.000 personnes, majoritairement des enfants, ont bénéficié des trois programmes dans 34 pays .

Le Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco

Le Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM), ouvert fin 2014, est le résultat des efforts conjugués de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, de Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée et l’un de ses ambassadeurs, et du Gouvernement Princier.

Situé sur la plage du Larvotto, en Principauté, le centre est une illustration concrète des missions et des valeurs que la Fondation souhaite promouvoir :

• enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à sauver leur propre vie ou celle d’une autre personne ;

• faire de ces enfants des jeunes citoyens responsables et concernés.

Le CSAPM, en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco, a ainsi développé une formation spécifique dispensée aux élèves des classes de 5ème de la Principauté, en supplément des cours de natation qui sont déjà inclus dans le cursus scolaire. Entre 2014 et 2018, près de 1.700 élèves ont ainsi été formés aux différentes disciplines du sauvetage en mer.

Le Centre forme également dès le plus jeune âge des nageurs sauveteurs en mer, des surveillants de baignade ou toute personne souhaitant intervenir en milieu aquatique.

Il s’adresse aussi aux personnes désireuses de passer leur diplôme de secourisme civique PSC1 et de secourisme en équipe PSE1 et PSE2. De plus, pendant les vacances scolaires et de juin à septembre, des stages de cinq jours dédiés au secours et sauvetage en mer sont proposés.

Toutes activités confondues, en 2018, ce sont plus de 1.400 adultes et enfants qui ont suivi les enseignements proposés par le CSAPM.

 

 

Fondation Princesse Charlène de Monaco

http://www.fondationprincessecharlene.mc

contact@fondationprincessecharlene.mc

+377 98 98 99 99

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s