CAP OU PAS CAP ? LE FESTIVAL DE THÉÂTRE DE CAP D’AIL

«CAP OU PAS CAP ?»

LE RETOUR DU FESTIVAL DE THÉÂTRE

AU CHÂTEAU DES TERRASSES DE CAP D’AIL

 

CAP OU PAS CAP 2019

La deuxième édition de «Cap ou pas cap?» aura lieu le samedi 22 et dimanche 23 juin au Château des Terrasses de Cap d’Ail. Tout au long de ces deux jours, seront présentés des spectacles assurés par des artistes de la région ainsi que des ateliers de théâtre pour tous âges et tous niveaux – l’ensemble en accès gratuit.

Créé en 2018 à l’initiative de Barbara Franch, directrice artistique de la Compagnie de l’Etincelante avec le soutien de Monsieur le Maire Xavier Beck et de la municipalité de Cap d’Ail, le festival Cap ou pas Cap? a pour volonté de ramener le théâtre au coeur de la cité en le rendant accessible à tous les publics.

Pendant deux jours des ateliers sont animés par les comédiens de l’association de la Compagnie de l’Etincelante et par d’autres professeurs de théâtre de la région. Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes initiées ou débutantes voulant tenter une aventure théâtrale. Quatre pièces sont présentées : un conte pour enfants, une adaptation de Shakespeare pour toute la famille et deux présentations des élèves de l’école de théâtre.

 

Cap ou pas Cap 16 juin 2018 ateliers et pièces enfants (32)

 

PROGRAMME DE CES DEUX JOURS

 

Samedi 22 Juin

10h à 16h – Ateliers de théâtre tous âges et tous niveaux

16h – Spectacle jeune public Le cerf sans bois de Marine Torre

20h – Spectacle tout public King Lear fragments d’apres Shakespeare par le collectif mains d’oeuvre

 

Dimanche 23 Juin

10h à 16h – Ateliers de théâtre tous âges et tous niveaux

17h – Spectacle C’est grave docteur ? De Gil D’Orcemont avec le groupe enfants de l’école de théâtre mis en scène par Barbara Franch

19h – Spectacle C’est vrai ce mensonge ? De Benjamin Van Effenterre avec les groupes Ados et Adultes mis en scène par Barbara Franch

 

 

DETAILS DES SPECTACLES

 

Samedi 22 Juin 2019

16h – Spectacle jeune public : Le Cerf sans bois de Marine Torre avec Barbara Franch et Marine Torre.

Dans une forêt lointaine et sombre, un jeune cerf prénommé Sylvain n’est pas comme les autres. Il n’a pas encore de bois, et, est la risée de son frère, et de son père ; le grand cerf de la forêt. Un jour, lors d’une virée avec sa famille, Sylvain tombe dans un ravin. Une succession d’aventures, l’emmènera au-delà des frontières, et des apparences. Deux comédiennes racontent et jouent son histoire. En chair et en os, elles interprètent tour à tour, les fées, les animaux de la forêt et content – grâce au théâtre d’ombres – les aventures du petit cerf sans bois. Un conte initiatique, ludique, féérique et poétique, qui enchantera toute la famille. Le Cerf Sans Bois traite de l’importance de s’accepter soi-même et de choisir son propre chemin. La pièce conjugue théâtre et théâtre d’ombres. Les ombres – parce qu’elles nous effraient et nous transportent sont idéales pour rêver. Le théâtre quant à lui, est un espace où se raconte et se joue l’histoire. Ce dispositif permet plusieurs niveaux de lecture pour enchanter les petits et les grands.

 

20h – Spectacle tout public : King Lear fragments d’apres Shakespeare par le collectif mains d’oeuvre.

Mise en scène : Caroline Fay

Avec : Frédéric Fialon et Jérôme Kocaoglu

Lear, affranchi du pouvoir, lègue son royaume. Bientôt rattrapé par la duperie, le mensonge et la peur de la folie, il est entraîné dans un tourbillon qui sera sa perte.Perte de son royaume, de sa fille aimée et de sa raison. In situ, deux comédiens incarnent la pièce du Roi Lear. Engagé, jubilatoire, organique, fragile et drôle, King Lear Fragments nous montre l’humain dans sa nudité, exposé à un monde dont il ne saisit pas le sens. Le roi sans couronne est pris dans une tempête métaphysique, aucun dieu ne lui viendra en aide… Qui d’autre qu’un fou peut sortir indemne d’un « monde sans qualité » ?

 

Dimanche 23 Juin 2019

 

17h – Spectacle C’est grave docteur ?

De Gil D’Orcemont avec les élèves de 5 à 10 ans mis en scène par Barbara Franch.

Dans un cabinet médical, le médecin est appelé d’urgence à l’extérieur. Il charge la femme de ménage de répondre au téléphone durant son absence et de dire aux patients qui se présentent de refixer rendez-vous. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Elle va s’improviser médecin…

 

19h – Spectacle C’est vrai ce mensonge ?

De Benjamin Van Effenterre présenté par les groupes Ados et Adultes mis en scène par Barbara Franch.

Après une soirée bien arrosée, Hervé se réveille dans une chambre d’hôpital, sans savoir comment il est arrivé ici, avec comme voisin de chambre Chris Martini, une célèbre actrice qui, pour cacher son hypocondrie aux yeux de sa femme et de ses fans, va entraîner Hervé dans une accumulation de mensonges et de quiproquos.

 

Cap ou pas Cap

 

À PROPOS DE LA COMPAGNIE DE L’ÉTINCELANTE

La Compagnie de l’Etincelante créée par Barbara Franch et Marine Torre, promeut un théâtre populaire-élitiste, accessible à tous. Installée depuis 2011 à Cap d’Ail, elle travaille avec différents comédiens au fil des pièces. Certaines contemporaines, comme Judith [ou le corps séparé] d’Howard Barker, d’autres adaptées, comme Vania d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov, et actuellement deux créations, Le Cerf Sans Bois de Marine Torre et (G) Ronde de Nolwenn Le Gal et Marine Torre. Barbara Franch a ouvert en 2017 des cours de théâtre amateur et créé en 2018 le Festival Cap ou pas Cap ? qui a vu sa deuxième édition en juin 2019. La compagnie est soutenue par la ville de Cap d’Ail et le Conseil Général des Alpes Maritimes.

 

http://www.compagniedeletincelante.com

http://www.facebook.com/CompagnieDeLEtincelante/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s