Conférence Boris CYRULNIK

Conférence Boris CYRULNIK
Résilience et Littérature
3 Juin 2019 à 19h30 
Auditorium Rainier III Monaco 

Boris_cyrulnik-Web

 

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, notamment Un merveilleux malheur, Sauve-toi, la vie t’appelle et, plus récemment, Psychothérapie de Dieu.

« On écrit pour donner forme à un monde incertain, pour sortir de la brume en éclairant un coin de notre monde mental. La Seconde Guerre mondiale est la cause de mon enfance chaotique. Je sais maintenant que, grâce aux récits intimes dans mon for intérieur, aux récits partagés avec quelques proches et aux récits que la culture raconte à propos des enfances fracassées, il est toujours possible d’écrire des soleils.

Le manque invite à la créativité, la perte à l’art, l’orphelinage au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans romans ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace. Cela explique en partie la fréquence de l’orphelinage ou des séparations précoces dans les populations créatives.

Combien, en effet, parmi les grands écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde. » B.C.

A partir de quelques grandes œuvres de Genet, Tolstoï, Gary et de beaucoup d’autres, Boris Cyrulnik poursuit son exploration fine et sensible de la résilience : comment écrire sauve la vie parfois, comment les mots permettent de s’évader, de fuir la réalité, ou de se construire, de s’inventer un monde, le sien, ou de combler un manque ou de raconter son histoire…

Depuis Sauve-toi, la vie t’appelle, ce livre est sans doute l’un des plus personnels de l’auteur qui revient sur son enfance, mais aussi sur les bienfaits de l’imaginaire, du rêve et sur le salut par la création.

Le nouveau grand livre de Boris Cyrulnik sur les pouvoirs de la littérature pour vaincre le malheur et sur notre irrépressible besoin de fiction pour vivre.

 

Boris_cyrulnik-Web2.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s