LA SPLENDEUR DU PALAIS CASTELLUCCIO

…de notre blogueuse et influenceuse Karine Patricola…

 

Palazzo del Marchese del Catselluccio Noto (Siracusa) 2016 © Armando Rotoletti

 

Pénétrer dans un authentique palais sicilien du XVIIIème siècle, un joyau de la ville de Noto, est un voyage émotionnel  dans le passé et dans un nouveau présent.

Le Palais Castelluccio qui a appartenu à l’une des plus anciennes familles de Noto, a été construit en 1782 par le Marquis di Lorenzo del Castelluccio après le tremblement de terre de 1693. Ce prestigieux palais surgit Via Cavour, l’une des plus belles rues de Noto qui relie la partie supérieure à la partie inférieure de la ville. Sa façade imposante, qui s’inspire du goût néo-classique de la fin du XVIIIème siècle et non au style baroque utilisé pour la reconstruction de la ville, abrite l’héritage d’un patrimoine historique ayant appartenu à une des plus grandes familles aristocratique de Noto et de la Sicile.

Refaire battre le coeur de ce merveilleux palais a représenté le grand défi du propriétaire actuel qui a succedé aux précédents: le dernier Marquis de Castelluccio et de l’Ordre de Malte.

 

Palazzo del Marchese del Catselluccio Noto (Siracusa) 2016 © Armando Rotoletti
Palazzo del Marchese del Catselluccio Noto (Siracusa) 2016 © Armando Rotoletti

 

Le Palais Castelluccio, haut lieu d’art et de culture au cœur de la ville, a rouvert ses portes après de minutieux travaux de rénovation ayant durés 4 ans. Les fresques si bien conservées sur les plafonds, nettoyées et restaurées, les murs de l’étage noble, les sols originaux en céramique sicilienne parfaitement protégés ont conservé l’identité des lieux. Les nouveaux tissus drapés, le papier peint argenté refait à l’identique font se côtoyer ameublement, objets et peintures d’époque. L’atmosphère d’un palais à nouveau vivant semble dévoiler un léger son en provenance du salon de musique, de la chapelle ou la salle de bal. Quant aux cuisines du Palais, conservées en l’état sans aucune restauration, aux tables encore dressées pour les nombreux dosmetiques, aux écuries,   simplement «rafraîchies», témoignent de l’activité qui régnait autrefois dans cette demeure. Un grand trésor sicilien, qui avec tout son charme, son élégance et sa splendeur accueille de nombreux visitateurs.

Merci à la Fondation du Grand Tour pour ce don extraordinaire!

Crédit photo Armando Rotoletti – Fondazione del Grand Tour

 

 

http://palazzocastelluccio.it

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s