Démons : Une courte rétrospective de Ali Akbar Sadeghi

MONACO ART WEEK
Démons : Une courte rétrospective de Ali Akbar Sadeghi
24 Avril – 6 Juin 2019

 

image004

Kamil Art Gallery est ravie de présenter la 1ère exposition à Monaco consacrée à Ali Akbar Sadeghi (né en 1937), l’un des artistes iraniens les plus prolifiques et les plus influents de sa génération. Cette exposition rassemble une sélection de chefs-d’oeuvre de l’artiste jamais vue auparavant en Europe. Présentant une collection variée d’oeuvres sur papier, de peintures à l’huile, d’animations, de sculptures et de collages des années 1970 à 2019, cette exposition révèle le parcours artistique de Sadeghi axé sur les «démons» en tant que figures surhumaines. Influencé par la littérature épique persane et les récits universels, le travail de Sadeghi offre un aperçu réfléchi et créatif de la condition de l’homme aux temps modernes.

Ali Akbar Sadeghi est une figure culminante dans le contexte de l’art moderne et contemporain iranien. Il a pratiqué dans de nombreux domaines artistiques et a influencé de nombreux genres et artistes.

Sadeghi a participé à plus de cinquante expositions individuelles et collectives à l’échelle nationale et internationale. Ses oeuvres ont paru dans plus de huit volumes de monographies et font partie de musées renommés du monde entier, notamment le British Museum et le Los Angeles County Museum of Art. Il a siégé au jury de plus de dix biennales internationales et a remporté de nombreux prix internationaux pour ses animations et ses designs exceptionnels. En 2009, Sadeghi a été reconnu par le Ministère de la Culture iranien comme une figure exceptionnelle en raison de ses contributions de longue date à l’art et à la culture iraniens.

 

02.AS_DEMON-NOAH_ACRYLIC ON CANVAS_200X150_2018

Noé, de la série Demon, acrylique sur toile, 2019, 200 x 150 cm 2

 

Organisé par Fereshte Moosavi, conservateur indépendant, PhD, conservateur / connaissances, Goldsmiths University of London

Cette exposition présente une sélection variée d’oeuvres d’art comprenant des peintures, des dessins, des illustrations de livres, des animations et des sculptures des années 1970 à 2019. Créée dans le cadre de deux régimes distinctifs de politiques culturelles et artistiques, son travail articule de nouveaux courants de pensée dans les relations de classe et l’accessibilité. de l’art en Iran. Tant par le biais de collaborations avec des institutions destinées au développement culturel que par le biais de projets auto-organisés, Sadeghi a continuellement anticipé un terrain plus créatif et plus vaste pour son public.

Sadeghi ne se réfère jamais à deux des questions philosophiques les plus fondamentales: «Comment la vie a-t-elle été créée? Où va-t-il finir? »Il se démarque de ces deux-là et à la place, à travers ses images stimulantes, demande:« Pourquoi sommes-nous ici? Pourquoi sommes-nous ceci ou cela? Pourquoi le monde est-il comme il est? Quel est le sens du bonheur ou de la souffrance? Quel est le sens de la culture? Et la terrible condition des êtres humains, suspendus entre deux mondes? Quand une question particulière s’empare de Sadeghi, ou lorsqu’il découvre une forme d’expression particulière qu’il peut utiliser pour traiter un certain type de question, il se concentre dessus pendant un certain temps, en le répétant sous des formes différentes encore et encore. On peut trouver des références à la vie et à la souffrance de l’homme moderne à différentes époques de l’oeuvre de Sadeghi. Et pour les trouver, il n’est pas nécessaire de regarder au fond de ses pensées, de se pincer les lèvres, de reculer de plus en plus, ou de changer de point de vue en pliant la tête de telle ou telle façon. Il suffit de participer et de « ressentir » la pièce. Sadeghi parle en termes simples, et toute complexité dans ses toiles colorées est le résultat des questions complexes qu’elles posent, et non d’une forme d’expression complexe. (Extraits de: Arbres, eau, nuages et lumière: un regard fragmenté sur l’oeuvre d’Ali Akbar Sadeghi, Nader Ebrahimi) .

 

 

Pour plus d’informations, contactez:

 

KAMIL ART GALLERY

3 av. Princesse Grace – 98000 Monaco

http://www.kamil.mc

caroline@kamil.mc

+377 92 16 00 10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s