Monaco Age Oncologie

Monaco Age Oncologie

au Méridien Beach Plaza Monaco les 14 et 15 mars 2019 

mao_thumb_2019             

Les deux thématiques phare de ce congrès seront la pré-habilitation et la réhabilitation, ainsi que l’accès aux innovations thérapeutiques, sur les plans scientifique et sociétal.

Le Prix Michel Hery, qui bénéficie du soutien de la Principauté de Monaco dans le but de faire avancer la recherche dans la lutte contre le cancer, récompensera trois chercheurs et cliniciens pour leurs publications et travaux dans le domaine de l’oncogériatrie.

Plus de 500 participants attendus au Sea Club de l’Hôtel Méridien Beach Plaza de Monaco pour la 7ème édition du Monaco Age Oncologie, qui se déroule sous le Haut Patronage de SAS Le Prince Albert II de Monaco: ce congrès multidisciplinaire invite les experts à se confronter sur l’évolution et les progrès  atteints dans la prise en charge des cancers du sein, gynécologiques, pulmonaires, digestifs, urologiques, hématologiques et dermatologiques qui touchent les patients de plus de 75 ans.

Autres sujets majeurs et d’actualité affrontés : les progrès thérapeutiques les plus récents tels que l’immunothérapie et les nouvelles combinaisons de thérapies ciblées ; les sessions de controverse, les particularités pharmacologiques et conseils de bon usage.

Ce cours francophone d’oncogériatrie qui se tient tous les deux ans en Principauté sous la Présidence du Professeur Gilles Freyer – Professeur de cancérologie, service d’oncologie médicale, Centre hospitalier Lyon Sud, Directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon et Vice-Doyen de l’UFR de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux – réunira non seulement des cancérologues et gériatres, mais également des chercheurs, pharmaciens, radiologues, radiothérapeutes, manipulateurs, soignants, partenaires académiques, administratifs et industriels. Des sessions spécifiques sont également organisées pour les Internes en Oncologie qui pourront bénéficier d’une opportunité de formation.

Les temps forts du congrès sont les suivants :

  • le jour précédent l’ouverture du congrès, mercredi 13 mars à 10h00, en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, les lycéens de la Principauté de Monaco sont invités à assister à une Conférence de sensibilisation, qui traitera de thématiques telles que le tabagisme, la diététique et l’activité physique, ainsi que d’apprendre « tout ce qui va changer » lorsque que l’on parle de vieillissement et cancer à l’ère digitale.
  • la Séance Inaugurale,  jeudi 14 mars de 9h00 à 9h30, avec les interventions du Professeur Patrick Rampal, Président du Centre Scientifique de Monaco et du Professeur Matti Aapro, membre du directoire du Genolier Cancer Center en Suisse, du Comité exécutif de la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique (SIOG), de l’Ecole Européenne d’Oncologie (ESO) et de l’European CanCer Organisation (ECCO).
  • Jeudi 14 mars à 9h30, la session sur la préhabilitation/réhabilitation, au cours de laquelle seront présentés des modèles d’intervention innovants développés en oncogériatrie, proposés avant, pendant et après les prises en charge spécifiques. Cette session inaugurale abordera les démarches d’interventions préventives (préhabilitation), la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) et les interventions multidomaines de la réhabilitation. La place des différents acteurs sera discutée ainsi que les modèles collaboratifs proposés au cours de parcours de soins.
  • Jeudi 14 mars, de 19h15 à 20h15, le Cocktail de Bienvenue au cours duquel sera remis le Prix Michel Hery qui récompensera trois jeunes chercheurs afin de leur apporter un soutien financier dans leurs travaux dans le domaine de l’oncogériatrie.
  • Les lauréats de cette 7ème édition sont les suivants :

– Alexandre De Nonneville (Institut Paoli-Calmettes, Marseille), pour son article publié dans la revue Gynecologic Oncology en 2018 « Enhanced recovery after surgery program in older patients undergoing gynaecologic oncological surgery is feasible and safe » gagne le 1er Prix pour une publication originale.

Les autres lauréats pour les deux prix concernant des travaux originaux présentés à des congrès sont :

-Anne-Laure Couderc (AP-HM, Marseille), pour son poster « Polymedication in elderly cancer patients treated with chemotherapy » présenté au congrès de l’ESMO (European Society of Medical Oncology) en 2018 ;

-Jean-Baptiste Fargeas (CHU Limoges), pour son poster « Aggressive non-Hodgkin Lymphoma: Elderly patients outcomes in our real-world practice » , présenté au congrès de la SIOG (International Society of Geriatric Oncology) en 2018.

 

  • Vendredi 15 mars se tiendront des sessions d’approfondissement sur différents cancers et les innovations thérapeutiques, comme l’immunothérapie chez le patient âgé, et la session radiothérapie, avec différents intervenants du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco.MAO2019BannerSmall.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s