LE PRINTEMPS EXPOSITION JOËL ANDRIANOMEARISOA

Le Printemps, l’exposition de Joel Andrianomearisoa
à The Cultural Gallery
15 rue des Roses Monaco
12 mars – 12 juillet 2019

 

Le Printemps: l’exposition de Joel Andrianomearisoa, à The Cultural Gallery, donne à la Principauté un petit air de Biennale de Venise, en effet cet l’artiste représente le Pavillon de Madagascar à la Biennale cette année.

The Cultural Gallery est une galerie engagée, elle met à l’honneur des artistes qui s’impliquent dans leur communauté.

labyrinth-1024x683

 

Madagascar participera donc avec son propre pavillon, à la 58ème édition de l’Exposition internationale de La Biennale di Venezia 2019 pour la première fois de son histoire.

Joël Andrianomearisoa a été choisi pour représenter son pays accompagné des commissaires Rina Ralay Ranaivo et Emmanuel Daydé, en raison de l’invention et de la maturité de son travail, de sa notoriété à l’international ainsi que du soutien inconditionnel de son réseau professionnel.

Cette première participation à la La Biennale di Venezia constitue un événement historique pour Madagascar. Elle est un signe de dynamisme et de modernité pour la nation malgache. Elle renvoie une image positive du pays au niveau national et international, malgré la prédominance de toutes les images exotiques et misérabilistes. C’est un message d’espoir et de volonté d’inscrire les forces créatrices de Madagascar dans les grands courants mondiaux.

 

portraitJoël-1024x790

Joël Andrianomearisoa, né en 1977 à Antananarivo, Madagascar
vit et travaille entre Paris et Antananarivo.
Ses premiers pas remontent au milieu des années 90, alors qu’il a à peine 18 ans. D’entrée de jeu son travail s’incarne dans des performances qui lui vaudront la couverture de Revue Noire Madagascar en 1998.
Il sollicite de nombreux supports, de la couture au design, de la vidéo à la photographie, de la scénographie à l’architecture, des installations aux arts plastiques. Probablement c’est de là qu’il tire une œuvre polyphonique qui
envahit tout l’espace sensible de chacun. Il fait partie de cette première vague pionnière d’artistes contemporains malgaches tout en participant activement au développement culturel et artistique de son pays (Manja en 1998,
Sanga en 2003, Photoana en 2005, 30 et Presque-Songes en 2007 et 2011, Parlez-moi en 2016…).
sentimental-1024x595
Sa formation à Madagascar tout d’abord dans une école de dessin, puis en côtoyant des artisans l’amène à côtoyer de nombreux designers internationaux de renom. Alors qu’il a 20 ans en France en entrant à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. En 2005, il est diplômé d’architecture tout en présentant un projet entièrement graphique et textile, loin d’un projet architectural classique que son directeur d’études Odile Decq encourage.
Tout au long de sa jeune carrière, il a exposé son travail sur les cinq continents, notamment dans de nombreuses et prestigieuses institutions culturelles internationales comme le Maxxi à Rome, le Hamburger Bahnhof à Berlin, la Smithsonian à Washington, le Centre Pompidou à Paris…
En 2016, il a reçu le Prix Arco Madrid Audemars Piguet.
Joël Andrianomearisoa est représenté par les galeries Sabrina Amrani (Madrid), Primo Marella (Milan) et Rx (Paris).
tapisserie-1024x768

THE CULTURAL GALLERY

+377 99 90 84 36

theculturalgallery@muse.mc

 

MUSE OFFICE

Ilaria Camerini l office wizard

+ 33 (0)6.40.61.14.31

ilaria@muse.mc

http://www.muse.mc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s