Monaco Sportsboat Winter Series – Acte III

Monaco Sportsboat Winter Series – Acte III – 17-20 janvier 2019

Du vent et sept manches courues pour préparer la Primo Cup

 

20190118dsc_0953@mesi_bd

 

La nouvelle année témoigne de la bonne santé de la flotte monotype de J/70, venue en nombre pour participer à la reprise des Monaco Sportboats Winter Series (acte 3), avec la présence de 40 unités.

« Le plan d’eau est fantastique, avec des conditions top, un vent régulier et une mer plate. J’ai surtout été impressionné par la réactivité du Comité de course et de tout son staff qui ont enchaîné avec rapidité les manches », a déclaré Ian Wilson, le président de la classe mondiale de J/70 qui régatait ce week-end sur une des unités irlandaises (Soak Racing), pour observer également l’organisation du Yacht Club de Monaco, dans la perspective du mondial, prévu en Principauté en 2021.

Il faut dire que le niveau de ces Monaco Sportboats Winter Series ne cesse de monter au fur et à mesure que les nations viennent en force découvrir le plan d’eau monégasque, à l’instar des Finlandais, présents pour la première fois, des Suédois, d’une armada suisse, des Allemands et des Russes, fidèles à ces régates mensuelles.

 

20190118_dsc8924@mesi_bd

 

Au chapitre des résultats, difficile de déterminer un vainqueur, tant les places de leader s’échangent à chaque marque.

Programme respecté avec 7 courses et un leader Andreï Malygin (Maria) qui fait coup double, en remportant également le classement corinthien. Quand on connait le palmarès de certains concurrents professionnels, on ne peut qu’être impressionné par Andreï Malygin et son équipage russe, toujours placé dans les premiers. Un départ prématuré a failli lui couter la première place.

Sur le podium, on retrouve au coude à coude,  les deux équipages du Yacht Club de Monaco, Allo Ill de Loïc Pompée qui fêtait son anniversaire et Junda de Ludovico Fassitelli,  leader du championnat des Winters, qui malgré l’absence de son tacticien montre sa combativité et une bonne vitesse. Un résultat de bon augure pour le reste de sa saison.

En Melges 20, c’est le Russe d’Alex Team, barré par Alexander Mikhaylik qui truste la première place. Ses deux poursuivants, Marina Kaverzina (Marussia) et le résident monégasque Valentin Zavadnikov (Synergy), initiateur et concepteur de ce championnat d’hiver se sont livrés un combat très serré pour la deuxième place, remporté par la régatière russe.

Tous se donnent rendez-vous du 7 au 10 février 2019 pour la 35e Primo Cup dotée du Trophée Credit et en vêtements de l’équipementier Slam. 

Aux côtés des J/70 et des Melges 20, les H22 et les Longtze Premier viendront compléter le plateau, soit plus de 80 unités attendues.

Du beau spectacle en perspective dans la baie monégasque qui depuis 35 ans s’impose comme le rendez-vous incontournable de début de saison pour la monotypie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s