L’Institut audiovisuel de Monaco

L’Institut audiovisuel de Monaco rend hommage aux femmes dans le cinéma

 

 

L’Institut audiovisuel de Monaco (ex-Archives audiovisuelles de Monaco) a fêté ses 20 ans en 2017. Si sa première mission est la sauvegarde et la valorisation de la mémoire audiovisuelle de Monaco, l’Institut défend aussi l’idée que le cinéma à Monaco peut être l’égal des autres arts.

Avec sa nouvelle saison « Tout à l’Art du Cinéma » intitulée « Femme, femmes », l’Institut rend hommage aux femmes dans le cinéma, aux actrices, aux réalisatrices, mais aussi à tous ces personnages féminins qui, film après film, ont dessiné de nouveaux portraits, toujours en mouvement, de la femme. Le cinéma comme les autres arts, permet de nouvelles représentations, joue sur l’identification pour partager des émotions, de la révolte, ou construire des « modèles ».

 

 

Les films sélectionnés, projetés au Théâtre des Variétés le mardi soir à 20h, donnent matière à réfléchir autant qu’à nous émerveiller.

Rendez-vous sur le site www.toutlartducinema.mc pour découvrir le programme complet.

La programmation révèle de nombreux films magnifiques, tel celui de Barbara Loden (une femme cinéaste des année 70, c’est assez rare), « Wanda », ou encore « Stromboli » de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman. Ils sont aussi tous importants, parce qu’ils dépeignent la complexité de la place de la femme dans nos sociétés, et l’ensemble de ces films offre une vue de l’évolution de l’émancipation de la femme, et des prises de conscience nécessaires pour ce faire. Le film « Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles » réalisé en 1975 par Chantal Akerman, jeune belge de 25 ans, avec la grande actrice de l’époque, Delphine Seyrig, a même contribué à faire avancer la cause des femmes.

 

2016-05-23-be2e21926e45fa6582622bb51c764075

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s