23e Concours Création d’Entreprise

23e Concours Création d’Entreprise

Palmarès 2018

 

Jeune Chambre Economique de Monaco, Trophées de l'Entreprenariat 2018

 

 

Le 18 décembre dernier, au sein du Grimaldi Forum, le 23e Concours de Création d’Entreprise (CCE) a récompensé trois initiatives innovantes : Carlo, Metachain et Gangz Monaco, le tout sous le Haut Patronage et en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Si la remise des prix du CCE s’effectuait lors du salon Monaco Business au mois de novembre, cette année, elle s’est déroulée lors de la soirée des Trophées de l’Entrepreneuriat, sous le Haut Patronage et en présence de S.A.S. Le Prince Albert II.

À cette occasion, trois récompenses ont été remises Le Prix du Gouvernement : Carlo, une application de paiement et de Cashback local dont l’ambition est de relancer le commerce de proximité en rendant l’achat local plus attractif pour les consommateurs.

A chaque fois qu’un client règle avec Carlo chez son commerçant de proximité, il est récompensé et reçoit systématiquement, sur son compte virtuel Carlo, 5% du montant qu’il vient de dépenser. Il peut cumuler de l’argent et le dépenser dans n’importe quel autre commerce de sa ville. Carlo crée une économie fermée dans laquelle les consommateurs sont récompensés tout en soutenant l’économie locale.

 

 

 

Le Prix de la JCEM : Metachain, est une entreprise monégasque spécialisée dans la création et la conception de solutions, programmes et logiciels informatiques innovants.

« Je trouve super qu’un projet d’une envergure internationale remporte le prix de la Jeune Chambre. Et cela s’inscrit parfaitement dans la ligne directrice de l’année 2018, centrée sur la 4ème révolution industrielle et la blockchain », Olena Prykhodko, Présidente Nationale JCEM 2018.

Le Prix Coup de Coeur d’Athos Partners : Gangz Monaco SARL, incubés chez MonacoTech, Gangz est la première agence digitale de mannequins, comédiens, figurants et hôtesses.

 

LES FINALISTES 2018 ÉTAIENT :

GuidHop, une application permettant de trouver instantanément des itinéraires touristiques réalisés par des guides professionnels pour son prochain voyage. Ils sont thématiques, géolocalisés, évalués par d’autres voyageurs et fournissent une assistance audio, textuelle et vidéo (en option) pendant la navigation.

Hideberg, une plateforme digitale qui facilite et améliore votre recherche d’emploi à l’international gratuitement. Elle propose de manière simple et efficace, l’accès aux sites d’emplois correspondant à un ou plusieurs domaines spécialisés, ainsi qu’à l’information pour la recherche d’emploi à l’étranger.

HYVE (Monaco Tech) une application mobile de billetterie événementielle sous la forme d’un réseau social et basée sur l’intelligence artificielle.

Laneva Boats (Monaco Tech) conçoit, développe et commercialise des bateaux électriques, durables et intelligents sur le marché haut de gamme à destination (dans un 1er temps) d’une clientèle B2B.

Meetly une plateforme qui permet à des chercheurs d’emplois de participer à des projets en ligne dans le but de prouver leurs compétences et leur savoir-être à des recruteurs en entreprise.

Poinkaré, Plateforme permettant aux industriels d’avoir accès à une technologie de pointe grâce à l’exploitation de la multitude des parcs machines des différents fournisseurs évoluant dans le secteur de la fabrication additive, pour s’approvisionner en pièces de mécanique de précision.

Simple Lif, une application mobile avec un site internet pour le secteur de la e-santé dans le but d’amener une solution digitale pour les infirmiers libéraux.

Jeune Chambre Economique de Monaco, Trophées de l'Entreprenariat 2018

 

Depuis son lancement, le Concours de Création d’Entreprise (CCE) a permis la réalisation de plusieurs business success stories. L’année dernière, c’est la plateforme de mentoring d’étudiants Papyrus Education qui avait remporté la 1ère place mais l’on note également qu’ATHOS Partners, Bookvidéo, la Maison du thé ou encore My Marketing Manager font partie des anciens lauréats. Mené avec l’appui du Gouvernement Princier, ce concours existe grâce à la collaboration technique de la Direction de l’Expansion Economique, du Welcome Office et le soutien d’Athos Partners, du Crédit Agricole Monaco, de SAMGF Mercedes et de généreux partenaires de la JCEM. Son but ? Permettre la mise en lumière de projets prometteurs et la création de synergies avec des investisseurs, des partenaires potentiels, leaders économiques et personnalités de la place économique monégasque.

 

Les spécificités du Concours de Création d’Entreprise

Comme l’explique Maxime Douce, Vice-Président Entrepreneuriat « ce n’est pas un concours de businessplan classique, les membres du jury ont en tête la viabilité du projet à Monaco. Certaines initiatives ont déjà remporté de nombreux prix à travers la France ou l’Europe, mais arrivés en Principauté ils n’ont pas leur place. Le jury se demande ce que la Principauté peut apporter à ce porteur de projet et vice-versa. Dans la sélection du CCE, on retrouve notamment des idées très intéressantes, dans des secteurs d’activités très différents, du tourisme à l’événementiel en passant par la fabrication de bateaux électriques, durables et intelligents. Bien entendu, le digital est largement représenté ».

 

Nouveautés 2018

Cette année, la plateforme de candidature au Concours s’est digitalisée. Auparavant, il était impératif d’envoyer son dossier par courrier, désormais tout se fait sur Internet. Cette plateforme a donné la possibilité à la JCEM d’interagir très tôt avec les candidats. « Nous étions en lien permanent avec eux, ce qui a permis de leur apporter un soutien, tout en conservant bien évidemment une équité et sans que le mentor n’ait eu accès à trop d’informations sur son projet. Un système de questions / réponses anonyme a été mis en place permettant aux candidats de poser des questions sur la partie « business plan » ou logistique du concours. Et toutes les semaines, les mentors répondaient à ces questionnaires», note Maxime Douce. Des modifications et une valorisation des dossiers a pu être apportée jusqu’au bout. Résultat, certains projets qui n’étaient pas du tout aboutis au départ ont pu évoluer pour finalement avoir toutes leurs chances face au jury.

 

 

http://www.jcemonaco.mc

Site internet : https://jcemonaco.mc/fr/entrepreneuriat/#cce

Facebook : Concours de Création d’Entreprise à Monaco Jeune Chambre Economique de Monaco «JCI Monaco»

Instagram : @cce_monaco / @Jcemonaco

 

 

Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM)

1 avenue des Castelans – (Stade Louis II – entrée H)

MC 98000 Monaco

+377 92 05 20 19

contact@jcemonaco.mc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s