Lions Club International de Monaco

Concours de Piano avec le Lions Club International de Monaco

 

Le 15 et 16 décembre 2018, une trentaine de musiciens seront en lice pour le 6ème concours international de piano à 4 mains. L’événement, organisé par le Lions Club International de Monaco en synergie  avec  l’Académie de Musique Rainier III et la Mairie de Monaco, est placé sous le Haut Patronage  de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II. La banque Edmond de Rothschild Monaco est partenaire de cette manifestation.

locandina A3.jpg

 

La compétition, unique au monde, a été présentée à la presse dernièrement par Pierre BRIERE, Président en exercice, le 2ème Vice- Président Isidore MIELE et le Chef du Protocole Victor MESSECA, en présence du directeur de l’Académie de Musique Rainier III, Christian TOURNIAIRE  qui a mis en évidence  toutes les difficultés techniques liées à l’organisation d’une telle compétition.

«La sélection à retenu une trentaine de candidats et le samedi 15 décembre se déroulera  la finale de la catégorie F, la plus prestigieuse. Cette année ils viennent du Japon, d’Allemagne,  de France et d’Italie, au cours d’un gala organisé dans le Salon Belle Époque de l’hôtel Hermitage, à 19h30. Les finalistes joueront accompagnés par les Solistes de Monte Carlo, sous la direction de Jean Louis Dedieu. Les diplômes et les prix prestigieux seront décernés exclusivement aux candidats les plus méritants, toutefois une attestation de participation sera délivrée à tous» a précisé le directeur Christian TOURNIAIRE.

Ce concours très original a vu le jour en 2012 sous la Présidence de Massimo MASSAGLIA avec l’aide de Victor MESSECA, et depuis à été reconduit chaque année au mois de décembre.

Le jury de l’édition 2018 est composé par un spécialiste du Piano à 4 mains, Fréderic CHAUVEL, Massimo MASSAGLIA (Past President Lions), Gabriella PALUSZ-DUTKA, l’italienne Sandra CANDINI (pianiste) et la mandoliniste Olivia VALGELATA, mais l’ avis du public sera également demandé au cours du dîner de gala organisé  à l’Hôtel Hermitage le samedi 15 novembre 2018.

D’autre part le dimanche 16 décembre, à l’auditorium  Rainier III de l’Académie de musique, se derouleront les épreuves réunissant les jeunes artistes de toutes les catégories –  A, B, C, D et E  (Entrée libre et gratuite à partir de 9h00). Les Prix Edmond de Rothschild Monaco et la proclamation des résultats seront décernées à l’issue des épreuves de chaque catégorie.

Le Grand Loto Bingo est un autre événement très populaire organisé par le Lions Club de Monaco. La 5ème édition est prévue au chapiteau de Fontvieille, le 9 mars 2019. Le Président Pierre BRIERE: «L’année dernière près de 700 personnes ont répondu présents et l’ on peut dire que cettr manifestation est parmi les plus richement dotée en lots de la France. Cette année encore nombreux prix, parmi lesquels une voiture, un scooter, des écrans de télévision géants, des nuitées d’hôtel et des dîners dans des restaurants de Monaco. Il faut souligner, par ailleurs, que les bénéfices de cette opération seront reversés à l’Œuvre de Sœur Marie de Monaco, en faveur des personnes âgées en difficulté».

Dans la panoplie d’actions dans lesquelles le Lions Club de Monaco est impliqué, il y a aussi le concours d’éloquence, lancé depuis de nombreuses années en coopération avec le Lions Club de Cuni (Italie)  et organisé avec l’accord de l’Education Nationale monégasque: des prix sont attribués aux meilleurs étudiants de Monaco.

Parmi les nouveautés de cette année, le Président Pierre BRIERE a indiqué la création de postes d’ambassadeurs: 5 membres ont été déjà nommés pour promouvoir l’activité et la coopération avec les Lions Club de France et de certaines Régions d’Italie (Piemont, Ligurie, Lombardie et Toscane).

 

LE LIONISME INTERNATIONAL

En juin 1917 l’homme d’affaires américain Melvin Jones a crée à Chicago le premier L.I.O.N.S. Club pour améliorer la qualité de vie de la communauté. La première convention a été organisée à l’Hôtel Adolphus à Dallas (Texas). L’acronyme LIONS signifie: Liberty, Intelligence (are) Our Nations Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations). L’acronyme synthétise la mission de cette grande organisation humanitaire. En Principauté de Monaco, le Lions Club est né en 1962, sous le Présidence d’honneur de SAS Le Prince Rainier III et ensuite celle de SAS Le Prince Albert II. Le Lions club de Monaco est très actif et impliqué en apportant son aide pour faire face aux besoins de la communauté en faveur des personnes défavorisées, des victimes de catastrophes naturelles et contribue au développement de projets dédiés à la préservation de l’environnement. Un engagement sans relâche, fidèle sa devise «We serve » (nous servons), adoptée par les Lions en 1948 et au slogan «partout où il y a un besoin, il y a un Lions».

 

Réservations soirée gala LIONS du 15 décembre auprès de M MESSECA 

00 33 6 09 18 76 22 

Renseignements concours auprès de Frédéric Chauvel

frederic_chauvel@hotmail.fr 

+33 (0)6 26 01 41 69

+33(0)6 60 11 80 46  

 

cof
cof

 

BUREAU LIONS 2018 – 2019 :

Président Pierre Briere

Past Président  Spinetta Maurizio

1èr Vice-Président Albertsen Svend

2ème Vice-Président  Miele  Isidoro

3ème Vice-Président Sirour David

Tésorier Asin Benoit

Secrétaire  Albertsen Svend

Chef du protocole Messeca Victor

Membres  :

Barbiero Stefano, Comman Gerard, Raynal Maurice,

Quaglieri Bruno, Sirna Charles, Wys Albert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s