DELAS FRERES

Vendanges 2018 chez DELAS FRERES

217.png

Communiqué Vendanges Delas Frères 2018.jpg

L’homogénéité des maturités, sur toutes les appellations septentrionales, nous a contraints alors à cueillir tout à la fois, les Crozes-Hermitage mais aussi les Côte-Rôtie, les Saint Joseph et les Hermitage.

Bien entendu, ce sont les viogniers sur Condrieu et les marsannes qui ont été prioritaires. Les différents « secteurs » du Clos Boucher ont été pressés entre le 3 et le 8 septembre.

Les parcelles de La Landonne en Côte Rôtie, et Les Bessards en Hermitage (du Domaine des Tourettes duquel DELAS FRERES cultive la totalité de ses raisins pour cette AOC), sont cueillis cette année le même jour (le 13 septembre) avec une très belle maturité et des degrés naturels voisins de 14°.

Partout, les acidités sont faibles, sans constituer toutefois une préoccupation majeure. Les fortes chaleurs ont tendance à « brûler » les acides faibles du raisin (malique notamment) et les précipitations d’août ont occasionné des quantités de potassium très importantes dans les moûts. La quasi-totalité des vendanges en rouge sont passées par une station de froid pour éviter d’encuver à des températures bien trop hautes. A l’occasion des premiers décuvages, la qualité de ce millésime 2018 est remarquable.

La texture de la trame tannique est tout à la fois dense et veloutée. Le caractère solaire des vins se retrouve dans une belle sucrosité et ceci même avant la fermentation malo-lactique. L’élevage va pouvoir maintenant commencer avec un objectif d’affinage et de discrétion du boisé.

Fabrice Rosset, Président, Jacques Grange, OEnologue en Chef et Directeur Technique et Claire Darnaud-McKerrow, son bras droit, lancent déjà leurs invitations à découvrir, d’ici environ deux ans, après élevage, tirage et mise à disposition, les « vins des Domaines Delas Frères » , ainsi que les « parcellaires » qui ne manqueront pas d’être au rendez-vous.

delas-freres-les-bessards-with-wooden-case-for-splash-263-1496961770

Cycle Végétatif

C’est sur les coteaux de Cornas, au lieu-dit « Jouvet » que les derniers coups de sécateurs ont clos, le 22 septembre, cette nouvelle récolte.

La cueillette s’est ainsi déroulée depuis le 28/08, sans discontinuer et sous un soleil de plomb. Les températures estivales de ce dernier mois marqueront sans aucun doute ce millésime. Il n’était pas rare de voir dans la Vallée des raisins parfois cueillis à plus de 28°C !

Les contrastes auront jalonné tout le cycle végétatif, depuis le débourrement, jusqu’aux vendanges. Après un début de cycle précoce, les pluies et les chaleurs de la fin du printemps ont engendré une forte pression des maladies cryptogamiques. Le mildiou, sur feuille et sur grappe, a occasionné çà et là des dommages irréversibles. Les grenaches, dans le sud de la Vallée du Rhône, ont par endroit perdu 50% de leur potentiel de récolte.

Dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, nous avons eu la chance d’être en grande partie épargnés, une fois de plus grâce à un mistral bienvenu au mois de juin, laissant la floraison se faire dans de très bonnes conditions.

Puis l’été s’est installé, avec des températures parfois caniculaires, mais néanmoins entrecoupées d’épisodes pluvieux salvateurs. Deux épisodes de précipitations en date du 9 et du 13 août (25 mm à chaque fois) ont permis à la vigne de parfaire la maturité sans stress hydrique.

23533-650x330-autre-maison-delas-freres-crozes-hermitage-ou-crozes-ermitage

Les Vendanges

Nous avons vendangé les premiers blancs de Crozes-Hermitage le 28/08 afin de garder un maximum de fraîcheur dans les moûts.

A cette date, les syrah manquaient encore de maturité d’un point de vue phénolique. Il faudra attendre le 3/09 pour voir les premiers raisins du Domaine des Grands Chemins (propriété DELAS FRERES en Crozes Hermitage depuis 2006) acheminés jusqu’en cuverie.

 

http://www.delas.com/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s