Paysages de la pensée chez Ribolzi

Exposition Paysages de la pensée

Tobia RAVÀ et Alberto DI FABIO 

Du 4 octobre au 29 décembre 2018 

Galerie Adriano RIBOLZI – Monaco

 

 

Les recherches d’Alberto di Fabio et de Tobia Ravà présentent différents points de convergence. Tout d’abord, dès le premier regard, les œuvres des deux sont extrêmement attrayantes et captivantes.

Si nous essayons ensuite de comprendre le travail d’étude et de recherche qui sous-tend toute leur production artistique, nous découvrons qu’il existe de nombreux liens avec le monde scientifique et philosophique, le mysticisme, la spiritualité et les cultures du Moyen et Extrême-Orient.

Par conséquent, l’activité artistique des deux peut être placée dans le cadre du conceptualisme esthétique, car la partie de la pensée forte et rigoureuse s’exprime à travers des techniques et des images raffinées et minutieuses, afin de créer une gratification sensorielle.

Dans les deux, nous trouvons des références au micro et au macrocosme, à la sphère rationnelle et intuitive.

image029

Dans le même temps, les œuvres d’Alberto Di Fabio évoquent le mandala, les transparences orientales et la légèreté, les filaments, les ramifications neuronales et pulmonaires, les galaxies et les systèmes solaires. Ses œuvres parlent à travers les couleurs et les formes des théories de l’évolution et de l’expansion, des amas stellaires et les corps célestes. L’artiste nous rappelle que les particules de gaz et de poussière sont les «briques» dont est fait l’univers, qui en contient des milliards et dont nous dérivons tous.

La recherche de Tobia Ravà n’est pas trop éloignée. On y trouve des formes géométriques en spirales, des animaux et des paysages réalisés avec un système alphanumérique en référence à la séquence de Fibonacci appelée loi de la nature, au nombre d’or, reconnu comme proportion de beauté et d’harmonie depuis l’Antiquité, à l’arbre séfirotique (arbre de vie), en tant qu’éléments pour l’élévation spirituelle et la requalification de l’être humain et de toute l’humanité.

 

image030

 

Galerie Adriano RIBOLZI

3 avenue de l’Hermitage

98000 MONACO

Tel. : +377 97 97 03 77

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s