Avis de Grand Beau

EVENEMENT SOSNO

« Avis de grand beau… »

Exposition exceptionnelle de 40 oeuvres 

Antibes Juan-les-Pins

 

20180626_141347

 

Artiste reconnu, peintre, photographe, sculpteur et théoricien de son propre cheminement artistique, Sacha SOSNO fait l’objet d’une grande exposition organisée par la Mairie d’Antibes Juan-les-Pins à l’occasion de l’installation de l’oeuvre monumentale «SAXO» acquise par la municipalité et installée dans la célèbre pinède de Juan-les-Pins.

Cette exposition d’envergure présente toutes les variations et variantes de la technique de l’oblitération dont Sacha SOSNO a été l’initiateur et dont le principe est «Cacher pour mieux voir» : Silhouettes figurées par le vide dans des panneaux d’acier rectangulaires de couleur, vides rectangulaires ou carrés dans des sculptures classiques, têtes carrées, personnages plats, assemblages…

Au total, plus de 40 oeuvres sont exposées en plein air sur le Pré des Pêcheurs, au port Vauban et dans la Pinède de Juan-les-Pins. Mais aussi sur les cimaises du Centre Culturel des Arcades (boulevard d’Aguillon, à l’entrée du Vieil-Antibes, contre les remparts) où sont exposés plusieurs toiles, dessins, photographies et lithographies de Sacha SOSNO.

Communiqué illustré Exposition Sacha Sosno Antibes 2018

Bernard Bonnaz, commissaire de cette exposition a choisi les oeuvres présentées et leurs lieux d’installation avec Mascha Sosno, épouse de l’artiste disparu en 2013: les sculptures d’acier d’hommes et femmes conversent ou marchent sur le Pré des Pêcheurs. Vénus, Poséidon et autres têtes carrées recadrent les perspectives, en leur prêtant leurs formes et en offrant de nouvelles visions du port Vauban, des remparts, de la Pinède, du ciel et de la mer. A l’intérieur du Centre Culturel des Arcades, études, acryliques sur toile, photographies et d’autres sculptures (parmi lesquelles la sublime maquette de la façade de l’hôtel Elysée Palace de Nice) complète le panorama unique et complet de l’oeuvre de SOSNO.

Cette exposition, sur entrée libre, présentée par la Mairie d’Antibes Juan-les-Pins, est l’occasion exceptionnelle de découvrir toute l’étendue du talent créatif du célèbre artiste, sous ses différentes formes d’expression.

20180622_100544

Exposition « SOSNO : Avis de grand beau »

Jusqu’au 17 septembre 2018 – Accès libre – Antibes Juan-les-Pins

 

Présentation de l’artiste Sacha SOSNO : 

Né à Marseille en 1937, Sacha SOSNO grandit entre Riga et Nice où, en 1948, alors qu’il découvre à peine la peinture, il s’offre Henri Matisse pour interlocuteur de palier. En 1956, collision avec Arman, Yves Klein et sa monochromie. Bilan : il brûle ses toiles… En 1958, à Paris, il s’inscrit à Sciences Po, à l’école des langues orientales, séjourne à la fac de droit, à l’institut de filmographie de la Sorbonne. Retour à Nice en 1961, où il crée la revue Sud-Communications et énonce la première théorie de l’école de Nice. Il se lie d’amitié avec Martial Raysse. Entre 1967 et 1969, il digresse dans les médias comme auteur, chroniqueur, reporter de guerre (au Biafra, Bangladesh et en Irlande). Il reprend la peinture avec ses premières photographies oblitérées, un concept d’oblitération – cacher pour mieux voir – développé plus tard en sculpture et architecture. De nouveau à Paris, il participe aux débuts de l’art vidéo, de l’art sociologique, réalise des performances, peint sur toile photographique sensible. La suite tisse voyages au long cours, essais, expositions, recherches archéologiques sous-marines, commandes d’architectures et autres sculptures monumentales…

Au fil de sa carrière, SOSNO fut représenté par les galeries Beaubourg, Marisa del Ré, Marlborough. Guy Pieters. De nombreuses expositions ont présenté ses oeuvres aux Etats-Unis, à (Miami, West Palm Beach, Sarasota et Tampa), au Centre Georges Pompidou, en Chine, à Monaco, à Nice… Il est également l’auteur de la fameuse «Tête carrée», première sculpture monumentale habitée (26 mètres de hauteur, Nice) et du « Guetteur » (20m de haut, Cagnes-sur-Mer).

« Les statues sont comme les mots. A peine les a-t-on prononcés qu’ils font ce qu’ils veulent dans l’âme des autres » Sacha SOSNO

 

http://www.sosno.com

a ciel ouvert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s